[Blog] 14ème anniversaire, 2000ème billet, HTTPS, Jipangu et Ecrans d’Asie

bloganniv 14

Pour le 13ème anniversaire du blog en novembre dernier, je n’avais pas eu grand chose à raconter car l’année écoulée avait été très similaire à la précédente : des tonnes de billets en retard, toujours envie de partager plein d’autres choses sous forme de billets un peu différents, mais jamais assez de temps :). Au cours de cette quatorzième année, les journées de 48 heures n’ont toujours pas fait leur apparition mais il s’est passé plusieurs choses qui m’ont fait de nouveau travailler sur “l’entretien” du blog plutôt que sur de nouveaux articles et du coup le bilan s’annonce cette année un peu plus varié. En fait, je pensais même faire une petite note de service avant, mais j’ai encore laissé le temps filer :).

D’abord, petite amélioration technique, j’ai fait passer le blog en HTTPS. Ca faisait pas mal de temps que j’y pensais (peut-être pas depuis que je suis passée sous WordPress mais pas loin), j’avais déjà cherché un peu d’infos sur la marche à suivre mais j’avais eu l’impression que ça n’était pas abordable techniquement pour moi donc j’avais mis l’idée de côté. Et puis j’ai de nouveau fait des recherches et j’ai trouvé un chouette tuto qui m’a décidée à me lancer. Au bout du compte, ce n’était pas si compliqué que ça !

Au niveau du contenu, j’ai décidé de faire comme un retour en arrière en supprimant certains vieux billets pour les remettre plutôt sur l’ancienne version du blog. Au moment de faire ma migration, j’avais pas mal hésité parce que je savais bien que pas mal de vieux billets n’étaient vraiment plus pertinents et n’apportaient rien au contenu du blog. Mais je n’avais pas réussi à trouver une limite claire au niveau de la date de publication ou de la catégorie des billets, donc du coup j’avais tout migré quand même. Mais en fait des petits billets sans image, super anecdotiques, qui parlent de lieux qui n’existent plus ou de choses qui ne m’intéressent plus du tout, ça sert vraiment pas à grand chose. Et j’ai un peu l’impression que si je les effaçais complètement ça serait en quelque sorte ne pas “assumer”. Au final, on s’en fout un peu de toute façon car c’est pas comme si des dizaines de lecteurs allaient les voir, mais voilà, j’ai fait un peu de ménage et j’en ferai certainement encore :).

Au cours de l’année 2020, j’ai dépassé le seuil des 2000 billets publiés depuis les débuts du blog. En comptant donc justement ceux qui sont restés ou sont retournés sur l’ancienne version :). En fait, maintenant on s’approche même pas mal des 2000 en comptant juste ceux de la version WordPress. Même si bien sûr tous mes articles ne sont pas si étoffés et si longs à rédiger que mes critiques drama ou mes récits de voyage, c’est quand même quelque chose. J’avais passé le cap des 1000 billets un peu avant les 5 ans du blog en 2011, et le cap des 2000 est donc arrivé pas loin de 9 ans après. Ca montre bien la baisse de productivité du blog depuis que… j’ai une vie d’adulte ? XD

A un près, j’ai publié exactement le même nombre de nouveaux billets en lors de cette 14ème année blogesque que l’année précédente. Mais si on met de côté les billets courts comme les chansons de la semaine et les annonces de nouvelles bannières, le chiffre est un peu mieux et je suis cette fois très proche du rythme d’un “vrai” billet par semaine. J’ai bien galéré pour venir à bout des billets drama à rédiger en vue de mon top annuel, et il y a encore du boulot car j’ai laissé de côté pas mal de drama vus en 2018 et 2019. Côté anime, c’est une catastrophe, côté livres je n’ai pas réussi à garder le rythme non plus. Côté voyage j’ai quand même bien avancé, et puis une petite pandémie ça aide bien à ne plus accumuler plus de retard XD. Il faut dire que j’avais une motivation supplémentaire à entreprendre la rédaction de ces billets.

En effet, il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir d’être contactée par le créateur du site Jipangu, qui m’a proposé de rejoindre le groupe de blogueurs participant au projet. Ca faisait pas mal de temps que je pensais à le contacter, mais je me disais qu’il faudrait d’abord que je règle mes problèmes de photos dans mes billets voyage. Du coup, ça m’a décidée à mettre enfin la main à la pâte ! Mes billets voyage/sorties Japon sont ceux qui ont vraiment le moins de visibilité donc je suis vraiment heureuse de pouvoir les mettre un peu plus en avant, surtout dans un cadre si bien pensé.

J’ai encore du boulot pour régler mon problème d’albums photos hébergés sur feu Google+, je dois dire que j’hésite encore à uploader toutes mes photos sur WordPress et à faire des albums avec mon plugin habituel, surtout pour les gros albums qui regroupent plusieurs visites d’un même lieu. Ma participation à Jipangu a également un peu modifié ma manière d’écrire mes billets voyage : d’habitude je faisais presque toujours mes récits de voyage sur le mode une journée = un billet, mais du coup maintenant quand c’est possible c’est beaucoup plus pertinent de faire un lieu = un billet.

Il y a eu aussi du nouveau pour les billets drama puisque j’ai enfin commencé à participer activement au projet Ecrans d’Asie. qui réunit les critiques drama/films de blogueurs francophones. Pour l’instant, j’ai juste ajouté les liens vers mes billets aux fiches drama existantes. La prochaine étape sera de créer les fiches pour les drama que j’ai vus mais qui ne figurent pas sur le site. Et ça, bien sûr, ça prend du temps. C’est pas toujours évident de faire le synopsis d’une série, mais là en plus ça ne me paraît pas pertinent niveau référencement de faire un copier/coller de ceux que j’ai faits pour mes billets blog. Pour ça pour comme l’ajout de billets voyage à Jipangu, il faudra peut-être que je me fixe un objectif hebdomadaire ou mensuel pour avancer doucement mais sûrement !

J’alterne toujours les phases où je commence la rédaction de plusieurs billets en même temps avec d’autres où j’arrive à ne me concentrer sur aucun, dans tous les cas j’ai définitivement accepté mon retard chronique et les dizaines de billets que j’ai à écrire. Heureusement, parce que ça ne risque pas de s’arranger en 2021. J’espère vraiment, même, sinon ça serait mauvais signe !

Comme toujours, je remercie toutes les personnes qui passent ici régulièrement, parfois depuis longtemps, et en particulier celles qui prennent encore le temps de laisser des commentaires ou de liker mes annonces de nouveaux billets sur les réseaux sociaux :). En route pour la quinzième année !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*