[Blog] Cinquième anniversaire !

Et voilà, après avoir passé le cap des 1000 billets début septembre dernier, le cinquième anniversaire du blog est arrivé ! C’est sûr que quand je l’ai commencé, j’espérai bien ne pas m’en lasser et le laisser tomber au bout de quelques mois à peine comme cela arrive si souvent à des blogueurs. Mais je n’aurais quand même pas imaginer qu’au bout de cinq ans, je sois plus que jamais motivée à le tenir et qu’il contienne plus de 1000 billets ! ^^

Peu de choses ont changé pendant cette cinquième année, le but principal ayant été de continuer la mise à jour autant que possible malgré mon emploi du temps plus que chargé. Au même titre que le visionnage de drama et d’anime, pouvoir continuer de m’occuper un peu de ma maison virtuelle (plus que de ma vraie maison en fait ! :p) a été pour moi une vraie soupape de sécurité qui m’a permis de pas péter un câble et même de terminer mon master 2 en beauté (faudrait que j’en parle, quand même ^^).

Cinq, c’est quand même un chiffre assez significatif, alors ça fait longtemps que je me disais qu’il faudrait que je fasse quelque chose pour marquer le coup. Il m’était déjà venu à l’idée de changer de plateforme, et l’année dernière j’ai commencé un peu plus sérieusement à cette possibilité étant donné que je savais déjà que j’aurai très probablement du temps disponible au moment des cinq ans du blog. Evidemment, le fait que tant de gens passent à WordPress m’a interpelée, et je suis bien consciente qu’il y a plus de possibilités qu’avec Hautetfort ou une plateforme équivalente.

Je sais que techniquement, je serai tout à fait capable de gérer ça, c’était déjà le cas avant, et encore plus vu que j’ai eu des cours pendant mon M2. D’ailleurs, on bossait sur Joomla, alors je pourrais choisir d’utiliser ce CMS.  Plus de possibilités, c’est bien, mais est-ce que je les utiliserais réellement ? Est-ce que ça vaut le coup de faire une migration pour ça ?

Du temps, j’en ai, mais en fait je préfère le consacrer au contenu du blog plutôt qu’à revoir entièrement sa forme. Et puis en bidouillant un peu de code, j’arrive à faire des petits trucs qui ne sont pas possibles avec l’interface  normale de Hautetfort et qui me conviennent bien.

Du coup, pas de gros truc pour marquer le coup, mais plein de petites nouveautés qui se mettent en place progressivement. Par exemple, après m’être rendu compte que j’avais des visiteurs japonais, même si c’était plutôt ponctuel, je me suis dit que ça serait utile de  leur faciliter la traduction de mes pages en japonais avec le ptit bouton Google Translate. Ca vaut ce que ça vaut, mais au moins ils peuvent se faire une idée.

Ces nouveautés ont pour but de rendre le blog plus ergonomique, de mettre en valeur le contenu publié il y a un certain temps,  et de faire connaître davantage le blog. Certaines seront bien visibles, d’autres sûrement un peu moins ^^.

En attendant d’en parler plus en détail, je vous propose aujourd’hui une petite rétrospective des différences apparences qu’a eu le blog pendant ces cinq ans. Je pensais changer les couleurs pour aujourd’hui, mais en fait j’ai changé de bannière il y a même pas deux semaines, donc ça attendra la mi-décembre. J’ai une bonne idée pour les couleurs, reste à savoir si je trouverai une bannière de Noël qui va avec ^^.

Pendant trois ans et demi environ, le blog a eu un habillage violet. J’adore cette couleur (écrit-elle alors qu’elle porte un gilet violet, des lunettes violettes, des chaussons violets, se trouve dans une pièce à  la peinture violette et a une lampe à abat-jour violet posée sur son bureau ^^), et c’était évident pour moi que le blog devait être violet, mauve, prune, aubergine, parme, lilas, tout ce que vous voudrez ^^.

Habillage 1 – Bannière 1

blog,photo,bannière

Habillage 1 – Bannière 2

blog,photo,bannière

 

Quand je me suis mise à changer la photo de la bannière, les couleurs étaient plus forcément bien assorties, comme ci-dessous, mais j’ai fait avec pendant quelque temps.

 

Habillage 1 – Bannière 3

blog,photo,bannière

Habillage 1 – Bannière 4

blog,photo,bannière

Habillage 1 – Bannière 5

blog,photo,bannière

Habillage 1 – Bannière 6

blog,photo,bannière

Je ne sais plus si c’était exactement à partir de cette bannière, mais j’ai changé légèrement les couleurs, surtout celles du bandeau, pour qu’elles soient un peu plus neutres par rapport à la photo, mais tout en restant dans le violet.

Habillage 1 bis – Bannière 7

blog,photo,bannière

Habillage 1 bis – Bannière 8

blog,photo,bannière

Habillage 1 bis – Bannière 9

blog,photo,bannière

Habillage 1 bis – Bannière 10

blog,photo,bannière

Habillage 1 bis – Bannière 11

blog,photo,bannière

 

Et puis j’ai fini par décider que je ne pouvais pas me limiter au violet, et que si je choisissais de changer vraiment régulièrement de photo, il faudrait aussi que je change de temps de en temps de couleur. C’est donc parti pour quelques mois pour un habillage rose très girly.

Habillage 2 – Bannière 12

blog,photo,bannière

Habillage 2 – Bannière 13

blog,photo,bannière

On passe ensuite au vert, qui est une couleur que j’aime aussi beaucoup, et qui convient très bien à des décors nature.

Habillage 3 – Bannière 14

blog,photo,bannière

Habillage 3 – Bannière 15

blog,photo,bannière

Je ne suis par contre pas très fan de la couleur bleue, mais j’ai décidé de l’utiliser car de nombreuses photos pouvaient s’assortir avec, à commencer par la vue nocturne de Yokohama que je voulais absolument utiliser.

Habillage 4 – Bannière 16

blog,photo,bannière

Habillage 4 – Bannière 17

blog,photo,bannière

Habillage 4 – Bannière 18

blog,photo,bannière

Habillage 4 – Bannière 19

blog,photo,bannière

Je suis ensuite revenue à des couleurs qui convenaient plus à mes goûts personnels et qui me permettaient de remettre un peu des photos de levers/couchers de soleil, sujet que j’apprécie beaucoup.

Habillage 5 – Bannière 20

blog,photo,bannière

Habillage 5 – Bannière 21

blog,photo,bannière

Habillage 5 bis – Bannière 22

blog,photo,bannière

 

Habillage 6 – Bannière 23

blog,photo,bannière

Dernier changement radical, on passe au rouge/orange. J’aime assez le orange, moins le rouge, mais là encore ces tons s’imposaient pour certaines photos.

Habillage 6 – Bannière 24

blog,photo,bannière

Habillage 6 – Bannière 25

blog,photo,bannière

Ca fait maintenant près de 4 mois que le blog porte ces couleurs, et je commence vraiment à m’en lasser ! La prochaine palette que j’utiliserai sera sûrement très différente ^^.

Si j’ai souvent changé les couleurs, je n’ai jamais changé le template en lui-même, même si j’aurais pu le faire évidemment. Mais c’est vraiment celui qui me convient le mieux dans ceux prooposés chez Hautetfort, le rappel avec les trois petites pastilles de couleurs est vraiment sympa, je tiens vraiment à rester sur cette idée d’un habillage à trois couleurs. C’est un peu l’identité du blog : les couleurs et la photo changent, mais pas la structure de la présentation. Enfin, si, il y a un petit truc qui va changer bientôt, j’ai trois petites semaines pour finir de mettre ça au point ^^.

J’invite tous ceux qui me lisent à me laisser un petit commentaire pour dire quel est leur habillage et bannière préférés. Même si vous me lisez depuis peu ou que vous ne laissez jamais de commentaire, ou même si vous lisez ce billet bien après sa publication, n’hésitez pas, ça me fera plaisir ^^.  Et si vous trouvez qu’une bannière irait mieux avec une gamme de couleurs différentes, surtout dans les premières, vous pouvez le dire aussi ! Ca me donnera des idées pour la suite :).

Je compte sur vous pour cette sixième année, et j’espère encore avoir plein de choses à partager dans les semaines et les mois qui viennent. Cela fait deux semaines que je publie tous les jours, je ne vais peut-être pas garder ce rythme longtemps, mais il y a de la réserve, ne serait-ce que le récit de mon voyage aux Etats-Unis ^^.

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    5 ans ?… Donc ton blog a aussi validé son M2~
    Joyeux anniv’ alors !

    Quant à l’habillage, j’avais beaucoup aimé celui avec la bannière 24. Ce mélange d’ordre et de désordre de la ville correspond bien au sous-titre de ton blog : “Un peu de tout sur tout, et peut-être aussi n’importe quoi”.

    Écrit par : ZGMF Balmung | 27.11.2011

    Ah oui tiens, j’avais pas pensé à ça ! Sacré blog, il a mis moins longtemps que moi à la décrocher, son master ! :p

    Écrit par : Katzina | 30.11.2011

    Félicitations 5 ans c’est un très beau chiffre !
    Je ne connais pas ton blog depuis longtemps mais il fait désormais partie de ma série de blogs à visiter…
    J’espère commenter plus à l’avenir d’ailleurs…

    J’adore les tons violets aussi (il n’y a qu’à voir le design de mon blog actuellement)… Tu as toujours de très jolies bannières, j’ai un faible pour la bannière n°24 et la 16, j’aime beaucoup les villes ^^’ !!

    Écrit par : Nephthys | 27.11.2011

    Joyeux BlogAnniversaire !
    Bravo pour ces 5 années (quelle durée ! félicitations !) de partage culturel, c’est toujours un plaisir que de te suivre dans tes découvertes autour du Japon et dans tes voyages ! 😉

    En ce qui me concerne, j’ai un faible pour la bannière 15 ; j’aime la photo et les teintes vertes se mélangent. Il y a une forme de sérénité qui en émane.

    Au plaisir de te lire et longue vite à ton blog !

    Écrit par : Livia | 27.11.2011

    * longue vie 😉 (je voulais bien sûr dire)

    Écrit par : Livia | 27.11.2011

    Joyeux anniversaire de blog ! Cinq ans, c’est pas rien. Je ne te suis pas depuis le début, je ne sais plus trop depuis quand je viens te lire. Deux ou trois ans ? Le temps passe tellement vite. Quoiqu’il en soit, c’est toujours un plaisir de venir ici. Ton blog est à mes yeux un incontournable et j’espère que tu seras encore longtemps motivée à nous faire partager tes coups de cœur, tes voyages et plein d’autres petites choses. Bravo et bonne continuation.

    Pour te répondre, j’ai une préférence pour la bannière 16. Le bleu est ma couleur favorite ce qui joue mais j’apprécie également le côté presque insolite de la photo.

    Le problème de la migration est que tu perds totalement ton référencement. Cela peut évidemment valoir le coup selon ce que tu souhaites mais inversement, cela peut être casse-gueule. Je ne sais pas si le processus de migration via Hautetfort transfère également les commentaires, ce qui serait dommage si ce n’était pas le cas.
    Gérer son propre domaine demande pas mal de boulot en amont et est parfois source d’arrachage de cheveux en plus. Avec une plateforme gratuite, on est certes limité mais on est normalement assuré que son blog reste en ligne même si on fait des bêtises. Enfin je dis ça mais personnellement, je serais incapable de me mettre à une plateforme gratuite ^^”””
    Si tu es satisfaite ainsi, autant rester là où tu te sens bien de toute façon 🙂

    J’ai hâte de voir ce “petit truc” auquel tu fais allusion~

    Écrit par : Kerydwen | 27.11.2011

    Le référencement et les commentaires, tu as bien mis le doigt sur les deux éléments qui font que je laisse de côté l’idée de la migration ! Sur Hautetfort, il faut passer à la version payante pour avoir une possibilité de migration, et il paraît que comme la plupart de celles proposées par les plateformes de blogging, elle n’a rien de miraculeux. Ca m’embêterait aussi de perdre mes tags, car dernièrement j’essaie d’y faire plus attention.

    Le petit truc que je prépare n’a rien de miraculeux, mais il devrait décharger un peu mes colonnes, j’ai déjà commencé à modifier un peu celles-ci d’ailleurs 🙂

    Écrit par : Katzina | 30.11.2011

    Bon anniversaire à ton blog d’abord. 5 ans, c’est beaucoup, surtout que tu ne le laisses pas en plan. Oui, oui, je te lis très régulièrement, même si je laisse pas autant de messages que je le voudrais. Gomen 🙁

    Moi qui suis passé par une migration, ca change surtout l’habillage et les options qui sont plus nombreuses. Logiquement, tu dois avoir une option exporter. j’avoue que c’est bien pratique car on ne perd rien (sauf les stats). Après, ca dépend de ce que tu veux pour ton blog. AU début, j’ai pensé que j’avais fait une erreur mais avec le temps, j’ai vu que ca avait bénéfique (sauf quand le serveur plante. Ca n’arrive pas souvent mais quand ca arrive, c’est chiant ^^).

    Pour ta bannière, je vote la 16 sans hésiter. J’avais presque le même genre comme fond d’écran avant ^^

    Écrit par : Méta | 27.11.2011

    Tu es certainement un de ceux qui me suit depuis le plus longtemps et ça me fait plaisir de savoir que tu me lis toujours. Je me fais aussi plus rare sur ton blog vu que tu ne parles plus d’anime en ce moment, mais j’y passe quand même de temps en temps.

    Et merci pour ton avis sur la migration ! 🙂

    Écrit par : Katzina | 30.11.2011

    C’est un pareil de mon coté avec les dramas. Enfin, j’ai commencé Unubore Deka après avoir lu ton avis et je me marre bien. Son personnage me rappelle vraiment celui de My Boss, My Hero. Je ferai une note dessus dès que je l’aurai terminé.

    Continue comme ca et j’espère que tu seras encore là pour qu’on faite ton 6ème anniversaire 😉

    Écrit par : Méta | 30.11.2011

    Ah Unubore Deka, rien que de me souvenir de Nagase en train de danser ou chouiner, ça me fait rire ^^. Vivement ton billet alors, et j’espère que tu vas persévérer sur la voie des drama ^^.

    Écrit par : Katzina | 06.12.2011

    bon anniversaire ! ça fait plaisir de lire quelqu’un qui garde le cap et la foi. c’est vrai que ce n’est pas facile de trouver chaque fois l’inspiration. quand j’ai un coup de flemme, je me dis que je peux au moins écrire pour moi, de toutes façons, si on n’aime pas écrire faut pas se lancer dans un blog. quand je lis ton blog, c’est impec : je vois que tu écris à la fois pour toi et pour les autres. je t’en remercie.

    pour les bannières, qui sont un des signes de ta personnalité, j’ai une préférence pour les 15, 17 et 23, que je trouve les plus singulières, et les plus poétiques. elles racontent une histoire sans paroles.
    bises et encore bravo !

    Écrit par : Mackie | 28.11.2011

    En effet, si je n’écrivais pas aussi pour moi je pense que je ne serai plus là depuis longtemps ! ^^
    C’est sûr que j’ai toujours aimé écrire, et on se rend compte au fur et à mesure que les mots viennent plus facilement, et que ça nous aide pour d’autres choses que le blog !
    Merci beaucoup pour la petite “pub” sur ton blog, c’est une excellente alternative à la simple liste de blogs en plus de ta page dédiée ^^.

    Écrit par : Katzina | 30.11.2011

    Bon anniversaire!
    Tes bannières sont très jolies, mais j’ai une préférence pour les 5, 15, 16, 17 et je verrais bien des tons bleutés pour la palette.
    Ton blog est très agréable à lire, je l’ai découvert assez récemment et je le lis avec beaucoup de plaisir. J’y ai même pioché des dramas à voir…
    Bonne continuation. (^^)

    Écrit par : Dramafana | 28.11.2011

    J’ajoute que du coup, tu inaugures une nouvelle fonctionnalité de mon blog : régulièrement, je mettrai en page d’accueil un lien vers un “blog en vedette”, selon mon envie et l’actualité.
    voilà ! ^^

    Écrit par : Mackie | 28.11.2011

    Bon Blog-anniversaire, félicitations et bonne continuation 🙂 !

    Pour répondre à ta question, mes bannières préférées sont les 17 et 23 puis dans une moindre mesure le 15 et 16.

    Écrit par : Yensid | 29.11.2011

    On essaye de m’arracher mon portable des mains, donc je ne ferai qu’un bref commentaire. Je suis un lecteur récent, mais je ne rate plus tes publications. Félicitations pour ces 5 années et merci de tout ce que tu fais partager à tes lecteurs!

    NB: Ma préférence va à la bannière 24. J’aime bien les couleurs actuelles ^^; car je les trouve chaleureuses et vivantes, ce qui me semble assez bien correspondre au ton de tes posts. Bonne continuation en tout cas! 🙂

    Écrit par : Asa | 29.11.2011

    Allez hop, je finis par un commentaire général pour vous dire un énorme merci à tous ! Vos compliments et vos encouragements me donnent encore plus envie de continuer l’aventure :).

    Merci aussi d’avoir joué le jeu pour les bannières, c’est super intéressant de connaître un peu le point de vue de chacun ! :).

    Écrit par : Katzina | 30.11.2011

    Ça ne se fait pas mais je profite de cet article pour te souhaiter un joyeux anniversaire de blog et en même temps tous mes vœux de bonne année.

    Je parcourais ton blog et effectivement, que de changements depuis mon dernier passage, le nouveau menu est très bien conçu et tu as gagné de l’espace, j’aime tout simplement.

    Et pour ton panel de bannières, je t’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais, elles sont très belles, si je devais choisir, ah c’est impossible, je mets cependant une petite option sur la gamme des vertes et les dernières orangées.

    Écrit par : Lynda | 02.01.2012

    Ca me fait très plaisir de te revoir ici ! Je te souhaite aussi une très bonne année 2012, et j’espère que j’aurai à nouveau de lire sur ton blog des billets j-drama, si le coeur t’en dit d’en regarder et d’en parler ^^.

    Je suis vraiment contente que le nouveau menu plaise, ça valait le coup d’y passer un peu de temps ! 🙂

    Écrit par : Katzina | 02.01.2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*