Une fois nos traditions plus ou moins traditionnelles du nouvel an passées (voir le mont Fuji depuis le parc de notre quartier le 1er, aller au sanctuaire chercher l’animal de l’année le 2), les premiers jours de janvier 2024 ont été à peu près aussi calmes que les derniers jours de 2023, jusqu’à ce que l’autochtone reprenne le travail puis Messire l’école. C’était vraiment la dèche question photos dans ma pellicule, parce qu’il s’est pas passé grand chose d’instagrammable ce mois-là, mais il s’est quand même passé un truc important.
Le deuxième weekend du mois, c’était expo Monet à Ueno. Je ne sais pas si j’arriverai à différencier un jour les différents musées de ce quartier où il y a une possibilité d’avoir une expo impressionniste. J’étais persuadée que c’était celui au fond près de l’entrée du zoo, mais non c’était celui en face de la sortie de la gare, à côté de la salle de concert. J’ai honnêtement très peu de souvenirs de l’expo, c’était centré sur les séries du peintre et je crois que depuis le temps j’aurais dû prendre des notes pour savoir quand et où j’ai vu tel ou tel de ses tableaux. Bon, quand même je sais que ce qui vient par exemple d’Orsay ou de Chicago, normalement c’est certain que j’ai vu ! Les nymphéas c’est pas forcément ma série préférée (je suis plutôt meules ou cathédrale de Rouen) mais là il y en a un que j’ai bien apprécié (seule photo de l’expo que j’ai prise mais le cartouche est pas lisible je sais plus d’où il vient !).

Le jeudi de la semaine suivante, l’autochtone a été hospitalisé pour une opération. C’était prévu depuis novembre, sa dentiste avait repéré une masse suspecte à l’intérieur de sa joue et l’avait adressé à un stomato. Les examens n’indiquaient rien de malin mais il a jugé préférable de retirer quand même. J’avais réussi à passer la fin de l’année à peu près sereine car on savait déjà qu’il y avait peu de risques que ce soit grave mais j’avais évidemment hâte que ce soit fini. L’opération a eu lieu le vendredi, et le samedi après-midi ma belle-mère est venue à la maison pour rester avec les monstres pendant que j’allais lui rendre visite. Heureusement c’était pas loin du tout et j’ai pu y aller à vélo. Tout s’est bien passé et il a pu sortir le mardi suivant. Je pense qu’en France ou dans pas mal d’autres pays il serait pas resté si longtemps, ils aiment bien garder les gens ici (y compris pour les accouchements, mais en fait la plupart du temps c’est mieux comme ça !). On n’est pas allé bien loin le weekend suivant qui du coup était déjà le dernier du mois, et janvier s’est terminé. Ca présageait déjà de la vitesse à laquelle l’année allait passer !

Comme Duchesse a arrêté définitivement la sieste à l’a fin de l’année précédent (celui qui m’aurait dit qu’à même pas deux ans et demi c’était trop tôt je lui aurais demandé d’essayer de la faire dormir avant 22h le soir XD), j’ai dû moi aussi arrêter de la faire et prendre un nouveau rythme. Avec l’hiver en plus j’ai un peu accusé le coup en janvier une fois la période de congés passés. Les jours où Messire a école il faut se lever à 6h45 et c’est carrément pas tôt par rapport à beaucoup de gens mais je sens clairement la différence par rapport aux jours sans école, et par rapport à l’époque où il suffisait de se lever à 7h30-45 pour que Messire soit au yochien à 9h. Dans tous les cas il est pas question de faire la grasse mat avec des enfants en bas âge mais avec juste une heure de plus, même trois quarts d’heure, c’est tellement mieux !
Du coup, je me suis retrouvé avec du temps en début d’après-midi et j’ai pris la bonne mauvaise habitude de préparer des choses pour le goûter. Bonne habitude parce que c’est des trucs super bons et meilleurs pour la santé que de l’industriel, mauvaise parce que du coup ça me rend encore plus exigeante : une fois qu’on a l’habitude du fait maison y’a pas trop de retour en arrière possible mais ça prend quand même du temps évidemment. Aujourd’hui encore je n’arrive pas à me faire de planning pour une semaine entière et décider à l’avance de tous les repas, c’est trop compliqué de savoir ce qu’il va rester avec les appétits et envies variables, avec les jours où l’autochtone est là oi pas là pour le déjeuner. Dans tous les cas je maudis mon frigo de pas être plus grand car des fois en fait je peux plus rien préparer juste parce que j’ai plus de place pour stocker après !
Du coup, le goûter est devenu encore plus un bon moment : on regarde un épisode d’un chouette anime et on mange un truc bon ! Bien sûr il est pas question de préparer un nouveau truc tous les jours, j’essaie de stocker au congélo quand je peux et aussi d’avoir dans les placards une petite sélection de goûters achetés qui ont une composition acceptable :).
Soyez le premier à commenter