James Iha – Let it come down

james iha let it come down

Comme du coup le nouvel album de Tom McRae ne sortira pas tout de suite, j’ai décidé de faire ma note album du mois (avant que septembre se termine ^^) sur un album qui date pas d’hier, mais que je continue d’écouter régulièrement.

C’était au début de 1998, du temps où je traînais souvent à la Fnac parce que j’achetais tous mes CD là-bas. J’étais tombée par hasard sur cet album : ouah, trop super, le guitariste des Smashing Pumpkins qui fait un album solo ! A l’époque, pas encore d’Internet, et même si je lisais un peu la presse musicale, je n’étais pas du tout au courant. Je l’avais acheté sur-le-champ, et dès la première écoute j’ai su que j’avais bien fait.

Certains ont dû être très déçus par cet album car ça n’a rien à voir avec la musique des Smashing Pumpkins. Pourtant, en écoutant les rares chansons qu’Iha avait été “autorisé” à composer pour le groupe, le contenu de ce disque en solo n’a rien de surprenant. Et moi, les chansons qu’il avait fait avec les Pumpkins, je les aimais beaucoup. Donc forcément, j’ai aimé l’album. J’adore sa voix, même si elle n’a rien de spectaculaire “techniquement”. Il peut monter assez haut (le côté japonais sûrement ^^), mais j’adore encore plus quand il est dans les notes plus graves.

Ses compositions sont des balades pop/rock très simples mais qui ont de très belles mélodies et harmonies vocales. Ajoutez à ça des paroles romantiques et naïves, ça donne à ses chansons un côté nostalgique et intemporel. C’est sûrement pour ça que je les écoute encore près de 12 ans après ! ^^ Pour moi, Let it come down fait vraiment partie de ces disques qui créent une ambiance particulière. Il faut l’écouter en entier et dans l’ordre pour bien saisir cette ambiance. Mais évidemment sur les 11 chansons j’ai mes préférées :  Sound of Love, Lover Lover et One and Two.

Les liens pointent vers des montages vidéos avec des images bien mielleuses, c’est tout ce que j’ai trouvé sur Youtube (encore une fois j’ai même pas pu compter sur Deezer, à quoi ça sert ce truc franchement :p). Mais bon, ce qui compte c’est le son. Sinon, il y a la page Amazon avec des extraits de toutes les chansons de l’album.

Ca fait je sais pas combien d’années que James Iha doit sortir un autre album, mais c’est toujours pas fait. Depuis qu’il a quitté les Pumpkins, il fait apparemment pas mal de choses, y compris jouer les DJs. Et même s’il ne parle pas la langue il a apparemment des liens avec le pays d’origine de ses parents : il a composé la musique de Linda Linda Linda, un film dont j’avais déjà croisé le nom et que du coup j’aimerais encore plus voir. Il a également collaboré avec Tsuji Ayano, que je connais un peu car c’est elle qui chante la jolie chanson thème du Royaume des Chats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*