Japonographie

azalées temple kansenji

Ces derniers mois, en plus des romans et des mangas, j’ai lu un certain nombre de livres sur le Japon, en rapport plus ou moins direct avec mes cours, et je me disais que ce serait bien de les présenter rapidement, pour ceux qui seraient intéressés.

Commençons par l’histoire, avec les deux tomes de l’Histoire du Japon et des Japonais d’Edwin O. Reischauer (Points). Excellent pour avoir un aperçu global de l’histoire du pays avant d’entrer plus dans les détails, pas cher et pratique grâce à son format poche. Pour m’aider dans mes cours d’histoire, j’ai fait l’acquisition de livre Le Japon, dictionnaire et civilisation (Louis Frédéric, chez Robert Laffont).

Cöté économie et société, j’ai lu le très concis et efficace Economie du Japon (Evelyne Dourille-Feer, La Découverte, collection Repères). Bien qu’il soit déjà assez vieux, j’ai aussi lu Japon, troisième grand (Robert Guillain, Points). C’est intéressant de voir la vision du Japon qu’on avait à la fin des années 60 et comment les “prévisions” de l’auteur pour les décennies à venir se sont vérifiées, ou pas.

Le dossier Le Japon, une puissance en question, publié par la Documentation française est très intéressant, en partie car il contient des photos et autres documents. L’auteur, Philippe Pelletier, reprend quelques unes des thématiques de ce dossier dans son livre Le Japon, paru dans la collection Idées reçues du Cavalier bleu. Comme le nom de la collection l’indique, l’auteur expose un certain nombre d’idées reçues concernant le Japon dans des domaines divers, et sans les démentir, cherche plutôt à les nuancer et les expliquer. Fort intéressant, sauf quand il fait l’amalgame anime + jeu vidéo = otaku = déséquilibré…

Pour finir, un beau livre très intéressant sur un sujet tout à fait différent : Kimonos, de Sophie Milenovich. Tout est dans le titre ! Plein d’infos sur l’histoire du kimono, la façon dont il est fait, les différentes sortes (manches, tissus, ceintures…), les occasions lors desquelles il est porté aujorud’hui. Tout est présenté avec de très jolies photos, la mise en page est très jolie et très colorée. Vraiment agréable à lire et à regarder !

Plus de livres à venir d’ici quelques mois je pense. En tout cas, je suis contente, si l’on tape le nom tordu que j’ai mis à cette note dans Google, le seul résultat sera normalement cette page ! Mais oui, bien sûr que c’est totalement débile :p

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    “…ou pas”, c ma phrase culte ça?!!
    ps: bien joué le referencement

    Écrit par : prince | 15.09.2012

    Ca date quand même comme expression, mais c’est toujours efficace ^^ Mais bon dans ce cas précis y’avait pas d’effet particulier recherché ^^

    Écrit par : Katzina | 16.09.2012

    elle fait des vannes malgré elle!
    et en effet ça date mais rappel toi que sur mon calendrier on est le 10 mars 2008

    Écrit par : prince | 19.09.2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*