Sawara, la petite Edo de Chiba

sawara chiba

Tout comme Saitama, Chiba n’est pas que le dortoir et le garde-manger de Tokyo et comporte de nombreux lieux qui méritent qu’on s’y attarde. Espérant un jour pouvoir explorer la vaste péninsule de Bôsô, j’ai d’abord commencé au printemps 2018 par me rendre dans la partie plus septentrionale du département pour visiter le superbe et vaste temple de Narita ainsi que Sawara. Tout comme Kawagoe, Sawara est surnommée Petite Edo car elle a conservé de nombreuses constructions de cette époque où le commerce y était florissant. Nous y sommes passés après une journée et une nuit à Narita.

Suivant d’où l’on part dans Tokyo, il y a différentes manières d’accéder à Sawara. Ceux qui ont un JR Pass préféreront certainement rester sur les lignes de cette compagnie, pour notre part il était plus simple de faire le trajet jusqu’à Narita avec les lignes Keisei et d’emprunter la ligne JR Narita juste pour la dernière partie du trajet jusqu’à Sawara. Le centre historique de Sawara, qui fait maintenant partie de la municipalité de Katori, est un peu éloigné de la gare (qui est un bâtiment récent mais construit dans le style ancien) mais la distance est tout à fait raisonnable à pied même accompagnés d’un petit bonhomme. Et puis avant d’avoir une ambiance Edo, on peut avoir une ambiance plutôt Shôwa avec certains bâtiments !

Ce qui fait l’attrait touristique de Sawara, c’est son centre historique très bien conservé situé sur les bords d’un canal rejoignant le fleuve Tone, l’un des grands fleuves de la plaine du Kantô qui va se jeter un peu plus loin à l’est dans le Pacifique. Aujourd’hui, il n’y a plus de marchandises qui circulent sur le canal, mais des embarcations à l’ancienne y promènent les visiteurs. Pour cette fois, nous nous sommes contentés de longer les deux rives du canal de long en large.

La pause déjeuner s’est faite dans un petit restaurant de tempura, très bon et très copieux !

On trouve également à Sawara l’ancienne résidence d’Inô Tadataka, cartographe qui a établi au tout début du 19ème siècle les premières cartes du Japon. Coïncidence amusante : quelque temps après, je suis passée au Tomioka Hachimangû dans le quartier tokyoïte de Monzennakachô et j’y ai également trouvé une statue d’Inô. Il se trouve que c’est là qu’il est allé habiter après avoir quitté sa natale Chiba.

Dans un registre culture plus populaire, on peut trouver à Sawara le lieu de tournage d’un drama assez récent, Tokyo Bandwagon. Cette série ne me tentait pas spécialement, mais du coup maintenant elle attire davantage ma curiosité, même si l’histoire n’est pas supposée se passer à Sawara, le bâtiment ayant probablement été choisi pour son style très shitamachi.

Il suffit de trouver des passants en kimono pour que l’ambiance d’époque ressorte encore plus ! Avec les fils électriques en moins, ça aurait été encore plus sympa :D.

Même si ce n’est pas très local, il y a quelques pubs anciennes qui font aussi ressortir l’ambiance Shôwa des lieux.

Comme nous étions en plein printemps, les abords du canal étaient pas mal fleuris et cela rendait les lieux encore plus agréables. Si nous avions été quelques semaines plus tard, nous aurions pu faire un tour plus au nord du centre pour profiter du jardin et des festivités autour des iris. Nous sommes retournés tranquillement vers la gare et avons repris le train vers Narita après avoir mangé un petit pot de glace artisanale du coin dans une petite boutique de souvenirs.

Même si Sawara n’est pas une grosse ville avec plein de sites importants qui en mettent plein les yeux, c’est une charmante visite à faire et c’est vraiment parfait pour compléter un passage au temple de Narita. Si j’ai l’occasion de retourner dans le coin, j’espère bien pouvoir pousser jusqu’au Katori Jingû, le plus important sanctuaire des environs.

2 Commentaires

    • Même si tu as énormément à faire dans la région où tu habites, j’espère que tu profiteras bien la prochaine fois que tu viens par ici 🙂
      A Saitama aussi il y a des coins vraiment chouettes comme Kawagoe et Chichibu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*