Le Kiyosumi Teien et sa faune aux portes de l’été

kiyosumi teien tokyo

Avoir beaucoup de retard dans la publication de mes billets et pas juste un peu, ça a parfois du bon ! Je pourrais vous faire croire que la petite visite dont je vais vous parler aujourd’hui a eu lieu cette semaine. C’était en effet bien le 4 juin.. mais 2014 !  Le principal c’est de faire une publication de saison, n’est-ce pas ? ^^

tortue kiyosumi teien
canard kiyosumi teien

Le Kiyosumi Teien est un jardin qui fait partie comme ceux de Shiba Rikyû, Hama Rikyû ou Koishikawa Korakuen des neuf jardins historiques gérés par le gouvernement métropolitain de Tokyo. Il se situe dans le nord de l’arrondissement de Koto, non loin du bord de la Sumida et près de la station de métro Kiyosumi-Shirakawa.

hydrangea kiyosumi teien
kiyosumi teien tokyo
kiyosumi teien tokyo
kiyosumi teien tokyo

Comme les autres jardins japonais, il est constitué de différents petits espaces à la végétation et aux éléments caractéristiques (lanternes de pierre, maison de thé, pont…) et on trouve en son centre un plan d’eau où carpes, tortues et canards ont la belle vie. J’ai eu l’impression qu’ils étaient même encore plus visibles que dans les autres jardins que j’ai visités, et surtout pas farouches ! Il y avait par exemple une tortue sur un petit passage de pierre qui était particulièrement curieuse. Une de ses comparses faisait des poses de yoga sur un rocher au milieu de l’eau. Les canards causent avec les pigeons, le héron se perche sur une lanterne, les carpes comme toujours ouvrent avidement la bouche. Autant de faune que de flore, quoi !

Si la chaleur n’était pas encore trop forte ni trop humide en ce début juin, l’ombre des petites allées bordées d’arbres et de verdure était fort agréable. Les beaux hydrangeas étaient également de la partie, et il restait même des azalées. Bien que situé dans un quartier plus résidentiel où l’on a moins l’occasion de se rendre, le Kiyosumi Teien offre lui aussi un bel espace pour se reposer du fourmillement de la ville. Il m’a donné envie de poursuivre ma découverte des neuf jardins métropolitains !

1 Commentaire

  1. Je m’y rends de temps en temps, j’aime beaucoup ce parc et le musee d’art contemporain n’est pas loin!
    Je ne sais pas tu as vu aussi on peut louer la petite maison sur le lac et y apporter de la nourriture ect, je trouve cela super!! En plus ce n’est pas excessif surtout quand on est plusieurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*