Otsuka Ai – Love Letter

otsuka ai love letter

Cet album faisait partie de la petite livraison de CD japonais que j’ai eu à Noël dernier. Si je n’en ai pas encore parlé, c’est parce que je voulais prendre le temps de bien l’écouter. Mais en fait, je ne l’ai pas écouté tant que ça ! En partie parce que je passe énormément de temps à écouter Shiina Ringo et plus récemment Spitz, et que j’écoute donc moins Otsuka Ai (mais elle n’est pas la seule !), mais aussi parce que les quelques écoutes de cet album n’ont pas réussi à me convaincre.

C’était en quelque sorte prévisible, car j’avais moins aimé les derniers singles d’Ai, qui figurent donc sur ce disque. Si Kurage Nagareboshi sonne bien, elle a peut-être un peu trop l’air d’un mix entre Planetarium et Kingyo Hanabi. One X Time est pour moins un peu trop “boum tchak” (je me comprends ^^). Quand aux autres, Ai utilise ses recettes habituelles mais ça prend moins bien. C’est là le problème de tout l’album en fait. C’est pas comme si je découvrais qu’elle ne se renouvelle pas vraiment, c’était comme ça dans les quatre premiers albums, mais ça marchait parce que la grande majorité des chansons étaient super catchy. Mais là, ce n’est plus le cas. Ou alors, c’est le genre d’album qui te saute pas au fond du tympan du premier coup et qu’il faut écouter plus longtemps pour l’apprécier.

Pourtant, on retrouve le petit côté rock déjanté, avec Do Positive ou Creamy & Spicy. On retrouve le côté balade toute douce avec Love Letter ou Ai (un peu longue à mon goût), et plus généralement le côté poppy, soit joyeux soit plus “romantique”. Mais globalement, les mélodies sont beaucoup moins entêtantes. Ca s’écoute bien, mais on n’a pas vraiment envie de se passer les chansons en boucle. Une grosse déception, c’est Shachihata : Ai explore un genre différent, très jazzy, qui aurait pu être réussi si elle avait mis un minimum de paroles au lieu de faire tout le temps “la la la”. Sa voix donne pourtant super bien, mais à la longue c’est plutôt agaçant.

Pour moi, les chansons les plus intéressantes sont 360° (ambiance très sympa) et Kimi Fetchi (refrain bien catchy). Le single Bye Bye, bizarrement sorti après l’album, est sympa mais est un peu passé inparçu on dirait. Sinon, l’édition limitée CD+DVD est tout simplement superbe : grande pochette en carton, en forme d’enveloppe (titre de l’album oblige), où sont glissés les deux disques et le livret. Ca ne fait pas la musique, mais ça fait toujours plaisir d’avoir de beaux objets quand on se casse la nénette à importer des produits du Japon.

Malgré cette petite déception, Otsuka Ai reste pour moi une artiste qui n’est pas à mettre dans le même sac que la plupart des autres productions Avex : elle écrit et compose ses chansons, elle mélange les genres mais en y mettant toujours sa petite touche personnelle, et on n’a pas l’impression d’un copier/coller de genres musicaux. Son univers reste cohérent, et surtout frais et léger, c’est pour ça que j’aime écouter sa musique ! D’ailleurs, après maintes hésitations, je crois que mon top 10 est enfin prêt ! ^^

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Tout à fait d’accord avec ce que tu dis. En écoutant cet album, j’ai eu l’impression que Ai n’arrivait plus à se renouveler, qu’elle manquait peut-être d’inspiration…
    C’est pas un album qui m’a vraiment marqué, j’ai bien aimé aussi Bye Bye et je trouve Creamy and Spicy sympa.
    Une déception…car je n’ai pas accroché.
    Mais comme tu dis, c’est tout de même une artiste qui a du mérite car elle compose sa musique.

    Écrit par : Ageha | 23.09.2009

    J’ai mieux écouté l’album depuis et je l’apprécie un peu plus mais ça n’a quand même rien à voir avec Love Cook ^^.
    J’espère qu’Ai nous ressortira de bons trucs, apparemment rien de prévu pour l’instant mais pas la peine qu’elle se presse, ils ont tellement des rythmes de dingue des fois pour la sortie des disques les artistes japonais qu’il ne faut pas s’étonner s’ils sont pas toujours au top ^^.

    Écrit par : Katzina | 23.09.2009

    Elle sort presque un album par an, ça doit lui mettre une pression énorme… Je ne l’ai pas réécouté depuis car je suis en pleine découverte d’autres artistes et j’avoue que j’ai laisser Ai un peu de côté ces derniers temps…

    Écrit par : Ageha | 23.09.2009

    Hé oui, c’est clair qu’on peut pas tout écouter en même temps, pour moi c’est pareil ^^.

    Écrit par : Katzina | 23.09.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*