Je laisse de côté un instant mes billets sur la saison d’automne que j’ai à peine commencé à publier pour vous proposer quelques photos qui sont plus d’actualité pour la saison ! Si l’air reste plus que frais, surtout quand il y a des méchantes rafales de vent, quelques signes montrent que nous arrivons à la fin de l’hiver. Par exemple, les premières fleurs des pruniers (ume), dont la floraison précède celle des fameux sakura. J’ai pu les admirer le deuxième week-end de février lors d’une balade dans le parc du Tetsugakudô, temple situé au nord-est de l’arrondissement de Nakano. j’avais déjà aperçu plein de fois le parc en passant devant en bus, c’était donc sympa d’y entrer enfin ^^.
Nous sommes arrivés dans le parc par le sud-est, et avons commencé par traverser la petite partie qui est au sud de la rivière. C’est dans le coin sud-ouest que l’on trouve des pruniers. Il y a des arbres à fleurs blanches à rose très clair, et d’autres à fleurs rose vif, tout aussi magnifiques.
Ensuite, nous avons traversé la rivière pour aller dans la partie la plus importante du parc. La plupart des arbres, dont les cerisiers, sont encore bien nus, mais il y a quand même assez de verdure pour rendre l’endroit agréable, surtout avec les rayons du soleil.
On peut trouver parmi les curiosités du parc ce parapluie géant ^^.
En montant encore un peu, on finit par arriver aux bâtiments du temple en question. Je me demandais pourquoi il portait ce nom (tetsugaku signifie philosophie), surtout après avoir vu les étranges statues dans la partie sud (du coup, je ne les ai pas prises en photo). Il se trouve que le temple est dédié à quatre grands sages/philosophes : Socrate, Kant, Confucius et Bouddha. Il n’est pas très ancien car il a été fondé au début du 20ème siècle.
S’il n’y avait presque aucune présence humaine sur les lieux, nous avons fait la rencontre d’un sage à quatre pattes, qui avait l’air en pleine méditation sur son banc :). Lui aussi méritera sûrement une statue plus tard ! ^^
La pagode du temple était asssez différente de celles que j’ai pu voir jusqu’ici, peut-être parce qu’elle est plus récente.
Nous sommes sortis par la porte principale du temple, qui est ornée du kanji tetsu de testsugaku.
Le Tetsugakudô et son parc sont vraiment un endroit agréable, et je compte bien y retourner au printemps quand la végétation se sera réveillée davantage. Je pense que le bassin d’eau avec les canards sera encore plus joli lorsqu’il sera entouré davantage de verdure.
Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :
Les fleurs de pruniers sont mes préférées! elles sont tellement belles. Le Japon est-t-il le pays des chats? 🙂
Écrit par : Ageha | 28.02.2013
Il y a pas mal d’endroits où l’on trouve beaucoup de chats au Japon ! En fait, on peut en croiser régulièrement dans les quartiers résidentiels aux petites rues. Des fois c’est certain qu’ils ont des maîtres, des fois on ne sait pas trop. J’en avais vu beaucoup sur l’île d’Enoshima, ou encore autour du grand sanctuaire Inari à Kyôto. Hier encore, j’en ai vu un groupe de cinq ou six dans un parc public à Nakano ^^.
Je ne sais pas si tu connais les Issekinicho, ils ont sorti un livre de photos de chats au Japon :
http://www.issekinicho.fr/blog-japon/
Écrit par : Katzina | 22.03.2013
Tes photos sont très réussies, c’est un plaisir de les voir 🙂
Écrit par : Missmatsu | 08.03.2013
Merci beaucoup ! 🙂
Écrit par : Katzina | 22.03.2013