[Bla bla drama #60] Quelques séries du printemps 2019 à retenir (ou pas ?)

drama japonais printemps 2019

Je ne sais pas si c’est pour aller avec l’ambiance de renouveau du début de l’année scolaire et fiscale et du printemps, mais j’ai l’impression qu’il y a quand même pas mal de thèmes intéressants dans ce qu’on nous propose à la télé japonaise pour cette nouvelle saison dramatesque. Après, bien sûr, c’est sur le papier si on peut dire, et il ne faut jurer de rien tant qu’on ne voit pas ce que ça donne à l’écran. Ce qui est sûr, c’est que cette fois j’ai bien dépassé les 10 séries pour ce bla bla et que j’ai l’impression que j’en retiens trop pour ma liste sans fin :D.

Cela fait maintenant 6 ans que je suis les asadora pendant leur diffusion, c’est donc sans surprise que j’ai repéré Natsuzora il y a déjà pas mal de mois dès son annonce. Surtout que c’est le 100ème asadora ! Et comme quoi ils pensent à moi à la NHK même si on paie pas la redevance : c’est Spitz qui fait la chanson du générique ! J’espérais que ça arrive un jour car ça n’avait rien d’impossible, je suis servie :). Encore une fois inspirée de la vie d’un personnage réel, l’histoire débute juste après la guerre dans la campagne de Hokkaidô et son héroïne va faire carrière dans le monde de l’animation. Ca s’annonce donc très bien, aussi bien question thématiques que question casting.

Perfect world

Même si je suis très peu ce qui sort en manga ces dernières années, ce titre me disait quelque chose et je ne m’étais pas trompée : ce drama est bien l’adaptation d’un manga. Je viens de voir qu’il y avait déjà eu une adaptation en film tiens. Vu que je lis très peu de manga, c’est pas très réaliste de dire que je voudrais connaître d’abord l’oeuvre originale, mais je me dis qu’un anime serait peut-être mieux pour découvrir son univers, sûrement parce que c’est dans cet ordre que j’ai fait pour Honey and Clover.

Strawberry night saga

Quand j’ai vu le titre de ce drama je me suis dit une fraction de seconde : OH PUTAIN ! Enfin la suite de Strawberry Night ! Et puis j’ai vu les acteurs sur l’affiche. Du coup, WTF ??? Non, ce n’est pas la suite, mais une nouvelle adaptation de la même série de romans avec un casting différent, sept ans après le renzoku avec Takeuchi Yûko. Pourquoi ? Pas sûr qu’on le sache vraiment. L’actrice a encore fait un drama pour la chaîne à la saison dernière Alors oui, ça pue le manque d’inspiration, mais j’ai trouvé quelques points positifs qui me donnent quand même bien envie de voir ce que ça donne : du peu que j’ai vu d’elle, je fais confiance à 200% à Nikaido Fumi pour le rôle principal. Un peu plus de réserves pour Kamenashi Kazuya même si je n’ai rien de particulier contre lui. Enfin, je pense que je serai pas fan de sa chanson utilisée pour le drama. Pour le reste de la musique, la barre est haute ! La seule vraie justification à ce “remake” c’est que l’histoire ira plus loin. Heureusement !

strawberry night saga

Suna no utsuwa (2019)

Une fois n’est pas coutume, je vous parle d’un tanpatsu, et certains ont certainement déjà compris pourquoi. Hé oui, on dirait que c’est la saison des réadaptations chez Fuji TV ! Quinze ans après son renzoku, et 8 ans après le feuilleton en 2 parties de TV Asahi, la chaîne nous propose donc une nouvelle mouture du célèbre roman de Matsumoto Seichô. Il y a des noms intéressant sur le casting, mais ce qui me rend le plus curieuse c’est qu’il s’agit d’une adaptation contemporaine encore différente (on laisse tomber Kamata et on se retrouve à Shibuya pour le lieu du crime). Je trouve l’exercice intéressant, du coup je me demande ce que devient le mobile du tueur. Par contre, avec une durée de moins de 3h au total, le rythme doit être hyper différent de celui du renzoku !

suna no utsuwa 2019

Spiral ~ Machikoujou no kiseki

Ce drama de TV Tokyo est une adaptation d’un roman de la même série que celui qui est à l’origine de Hagetaka. Comme le casting est dans l’ensemble sympa, si la réalisation est à la hauteur ça peut être intéressant.

spiral drama japonais

Watashi, teiji de kaerimasu

Cette adaptation de roman dont le thème est les heures supplémentaires, ou justement leur absence pour l’héroïne, est clairement intéressant vu son importance pour la société japonaise. A voir ce que ça donne sur la forme !

watashi teiji de kaerimasu

In hand

Bizarrement, ces derniers temps je me dis que je devrais redonner une chance à Yamapi. Encore plus bizarrement sûrement, je me dis que cette adaptation de manga pourrait être une bonne occasion de le faire. Mais bon, j’ai aussi du ménage à faire parmi les séries recommandées et/ou à voir depuis une éternité donc il est plus probable que je commence par là !

in hand

Mistresses ~ Onnatachi no himitsu

Je suis toujours preneuse d’histoires de femmes, et si en plus elles abordent des thèmes encore rares sur le petit écran japonais comme l’homosexualité il y a encore plus de probabilités qu’on ait un drama qui se démarque un peu. Je crois que j’en loupe beaucoup de ce genre sur la NHK, ce qui est un tort vu comment j’avais aimé Second virgin.

Tokyo 23 ku onna

Les histoires qui font peur, c’est absolument pas mon truc, mais le fait que celles-ci mettent en valeur des lieux de Tokyo et des personnages féminins me plait beaucoup ! Comme c’est une production WOWOW, on peut s’attendre à ce que l’ambiance soit réussie.

tokyo 23 ku onna

Kinou nani tabeta ?

Je connais de nom le manga à l’origine de ce drama depuis plusieurs années, notamment car son auteure est celle du Pavillon des hommes. Si ça parle de bouffe, évidemment ça m’intéresse !

kinou nani tabeta drama

Dying eye

Une adaptation d’un roman de Higashino Keigo (certainement l’auteur contemporain le plus adapté sur le petit écran japonais) chez WOWOW, même si ce n’est pas le drama du siècle, ça ne peut pas être mauvais. Comme Bunshin, quoi !

dying eye

Ore no skirt, doko itta ?

Le genre scolaire avec leçon de vie a tellement été exploité sur tout support dans les fictions japonaises qu’il faut faire des efforts pour se renouveler un peu ! Furuta Arata est quand même excellent et je l’imagine absolument dans ce rôle de gay travesti. Après, peut-être qu’il faut pas s’emballer trop non plus par rapport à la représentation des gays et de la remise en question du système scolaire japonais…

ore no skirt doko itta

Tokyo dokushin danshi

On voit souvent la crise du mariage japonaise du côté des femmes, cette fois on nous propose de voir ce qui se passe du côté des hommes, et ce trio aux affreux costumes me tente pas mal !

tokyo dokushin danshi

Saka no tochuu no ie

Ce drama me tente beaucoup mais j’ai peur de ne pas du tout être capable de le regarder. Ca fait très longtemps que je n’ai pas vu Shibasaki Kou (son taiga est sur ma liste bien sûr, mais comme tous les taiga de ces 15-20 dernières années :D) et ce nouveau rôle s’annonce très bien. Le système de jury populaire relativement récent présent dans Smile il y a quelques années m’intéresse beaucoup, mais j’ai vraiment peur que le crime jugé me hante vu sa nature… Mais on dirait que l’histoire a de vraies choses à dire sur la maternité.

saka no tochuu no ie

Zekkyô

Encore un drama WOWOW, et ça n’est pas le dernier ! Je dis souvent que j’essaie de ne pas trop en retenir bien qu’ils se démarquent généralement des productions des autres chaînes (ne serait-ce que par leur durée) car je n’ai pas accès à cette chaîne payante, mais comme de plus en plus de drama WOWOW sont dispos sur Amazon Prime, j’ai bon espoir d’avoir de plus en plus de choix pour les regarder légalement. Alors pour celui-ci, sans surprise c’est le casting qui m’intéresse, le synopsis est pas mal tentant aussi.

zekkyou

Akuto ~ Kagaisha tsuiseki chousa

Cette autre série WOWOW s’annonce être une histoire de vengeance très classique, mais là encore le casting ne peut qu’éveiller ma curiosité !

akuto

Anata no ban desu

On termine avec un autre drama mystère/suspense qui me tente autant par son intrigue que par ses deux personnages principaux qui semblent former un couple plutôt atypique. Et puis on dirait qu’il s’agit d’un scénario original !

2 Commentaires

  1. Hey, pour cette saison on aurait presque envie de tout regarder!!
    J’ai raté Strawberry Night, du coup je suis un peu dégoûtée….. par contre, ils auraient pu éviter le remake quand même.

    • Quand je serai motivée à faire une recherche en japonais je regarderai un peu si la raison officielle pour laquelle Fuji a pas continué la première série a fuité. Vu ce que j’ai appris pour Hanzawa Naoki, je me demande si les agences artistiques sont encore responsables, ou si c’est un des acteurs ou membres du staff personnellement. Ou sinon toi tu connais du monde chez Fuji tu peux demander 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*