Titre japonais : なるたる
Nombre d’épisodes : 13 épisodes
Année de production : 2003
Licence en France : Aucune
Fiche : Animeka ; ANN
J’ai choisi de regarder cette série de 13 épisodes car l’auteur du manga dont elle est tirée est le même que celui de Bokurano. Comme j’ai beaucoup aimé la série animée (et d’ailleurs le manga me tente bien), j’étais curieuse de voir une autre création de l’auteur, que je savais déjà toute aussi spéciale.
Je n’ai donc pas été trompée par le style si gentillet de l’anime au premier épisode et m’attendais bien à voir évoluer l’histoire de la petite Shiina d’une façon peu joyeuse et saine. Ce qui est en effet le cas, et ça va crescendo. On nous montre pas tant de choses que ça, mais tout est dans les suggestions et les allusions plus ou moins directes des dialogues. J’ai sûrement déjà dit que je n’étais pas spécialement fan de trucs gores et violents, que ce soit en animation et autrement. Je trouve ça intéressant seulement quand c’est bien dosé et justifié. Là, ce n’est pas vraiment que ce n’est pas justifié, c’est juste que la série n’a ni queue ni tête et qu’on n’arrive donc pas vraiment à comprendre.
En effet, j’ai carrément eu l’impression qu’il manquait des épisodes à la série, tellement les événements et les apparitions de personnages s’enchaînent sans lien. Bon si, il y a un lien, ces personnages sont tous liés aux étranges monstres appelés dragons, comme celui que Shiina trouve dans le premier épisode, mais la cohérence s’arrête là. Qui sont-ils, d’où viennent-ils et pourquoi, on n’en saura jamais rien. On voit juste que des gens les utilisent pour faire le mal, mais ça en reste au simple stade de la description, sans montrer du tout aucune logique ou raison. Oui, c’est vrai, on voit bien que les trois quarts des personnages sont des psychopathes, mais ça non plus ça n’est pas une raison suffisante.
Je ne me suis pas du tout attachée au personnage de Shiina car je l’ai trouvé fort agaçant, aussi bien au niveau du caractère que de la voix. Son manque de réactions et de réflexion face au événements et son obstination à jouer les bonnes filles et à sauver les autres nuit plus qu’autre chose à la cohérence déjà presque inexistante de l’histoire. Le seul autre personnage que l’on voit vraiment est Akira, qui passe la moitié du temps à avoir les yeux révulsés ou à trembler, et pour ce qui est des autres, comme je le disais, ils ne font qu’apparaître, et surtout disparaître sans qu’on sache vraiment pourquoi.
A l’image du reste de la série, la fin n’est que l’apparition d’un personnage supplémentaire et ne clôt rien du tout. Bref, la gestion du déroulement de l’histoire est tellement mauvaise qu’on se demande si une série de 25 ou 26 épisodes au lieu de 13 aurait suffit à résoudre le problème. Et je pense ne pas me planter en disant que c’est uniquement la faute à l’adaptation et que l’oeuvre originale doit être beaucoup plus riche et mieux structurée.
Bokurano avait un style graphique spécial avec des personnages qu’on pouvait trouver moches, mais moi j’avais aimé la simplicité de leur design. Ici, si on reconnait quand même le style de l’auteur, les personnages sont moches, et l’aspect général de la série est très vieillot. Elle ne date pourtant que de 2003. Ce n’est pas la musique qui viendra arranger l’ambiance, elle est plutôt pauvre.
Une grosse déception donc. On sent qu’il y aurait du potentiel, c’est pour ça que c’est encore plus dommage.
Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog
ce manga avait commencé à être publié mais à cesser au bout du premier ou deuxième volume…trop choquant je crois à l’époque….
Écrit par : Tinkerbelle | 20.11.2008
Oui, j’ai lu ça aussi. Choquant, certes, mais c’était quand même à l’éditeur de se mettre au courant de l’oeuvre qu’il publiait plus loin que le premier chapitre et de cibler le bon public ^^. Plutôt que de décarcasser à publier certains mangas en sens de lecture « français » ou à changer les couvertures en plein milieu d’une série, par exemple -_-.
Écrit par : Katzina | 21.11.2008