[Anime] Another

another anime

Titre japonais : アナザー
Nombre d’épisodes : 12
Année de production : 2012
Licence en France : 
Dybex
Fiche :
 Animeka ; ANN

Qu’elles se lisent ou qu’elles se regardent, qu’elles mettent en scène des acteurs ou des personnages animés, je ne suis pas fan des histoires d’horreur en général. Pas vraiment parce que je suis une chochotte qui a peur du sang, des zombies ou je ne sais quoi, c’est juste que ce n’est pas ce que je recherche dans une histoire.

Pourquoi diable ai-je voulu regarder Another en sachant très bien dès le départ de quel genre d’anime il s’agissait ? Simplement parce que parfois, c’est bien de changer un peu ses habitudes et de tenter quelque chose qui ne nous plairait pas a priori. On peu avoir de bonnes surprises ! En plus, avec une série de 12 épisodes seulement diffusée en streaming gratuit, la prise de risque était minime ^^. Me voilà donc, moi qui regarde quasiment toujours des anime terminés, parfois même depuis pas mal de temps, à suivre une série en cours de diffusion.

another anime

Quand son père doit partir à l’étranger pour son travail, Sakakibara Kôichi quitte Tôkyô pour aller vivre chez ses grands-parents et sa tante dans la petite ville de Yomigaoka. Des problèmes de santé l’obligeant à être hospitalisé, il manque la rentrée et n’arrive dans son nouveau collège que plusieurs semaines après. Il se rend tout de suite compte qu’il règne une ambiance anormalement froide dans sa classe et que ses camarades deviennent vite très évasifs quand certains sujets sont abordés. Y compris celui de Mei, une élève qui est tout au fond de la salle, à un vieux bureau abîmé, et que Sakakibara semble être le seul à voir. Sakakibara va finir par apprendre qu’une malédiction règne sur la classe 3-3, et la mort ne va pas tarder à se manifester de façon aussi violente qu’inexpliquée à Yomigaoka.

Une atmosphère un poil glauque et assez prenante s’installe rapidement au début de l’histoire, grâce à différents élements bien mis en valeur par la réalisation : la rencontre avec Mei dans l’étrange hôpital, le magsin de poupées désert que Sakakibara visite alors que le jour décline, et toute la ville de Yomigaoka et ses habitants qui créeent une sorte de malaise, à commencer par les camarades de notre personnage principal. Les premiers épisodes se suivent donc agréablement, mais une fois les deux premières morts violentes passées, j’ai eu l’impression que l’ambiance se trouvait comme cassée et plus les épisodes passaient, moins j’ai accroché à la série.

another anime

Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, que j’ai deviné tout de suite qui était responsable de la malédiction ou que je m’en fichais de le savoir. Non, sur ce point, c’est très bien ficelé. Mais ça l’est au dépend de tout le reste. Du développement des personnages, par exemple. Ils sont évidemment tour à tour suspectés d’être le « méchant » de l’histoire, cela fait partie des codes du genre. Donc on laisse bien peser des soupçons sur eux, mais au final on n’apprend pas vraiment à les connaître et c’est dur de s’attacher à eux. J’ai bien aimé le personnage de Mei au début mais elle a fini par me sortir par les yeux car on se focalise trop sur elle et sa voix est exaspérante d’inexpressivité.

Ce qui m’a frappée aussi, c’est cette impression d’inertie de l’ensemble des personnages face à la situation, sous prétexte d’entretenir le suspense, et de ne lâcher le nom du coupable qu’à la fin. Douze épisodes, c’est pourtant court, mais il faut croire que c’est encore trop long et que le roman original aurait gagné à être adapté plutôt en long métrage, comme c’est le cas pour la version « live » d’ailleurs. Le manque total de réaction des élèves au milieu de l’histoire, alors que les jours et les semaines passent, tue carrément la tension. Et puis ça fait des années que la malédiction se répète, mais apparemment personne n »a pensé à faire quelque chose, genre supprimer la classe 3-3…

another anime

Une fois qu’on sait qu’il y en a un au moins qui va se faire dégommer à chaque épisode, l’effet de surprise tombe franchement à plat. Oui, y’a du sang et tout, boooouuuh, mais c’est tellement vite passé à la trappe qu’on oublie et qu’on ne réagit plus, comme les personnages. Et après ça, bouquet final dans les deux ou trois derniers épisodes, pétage de plombs général qui ressemble plus à une parodie du genre qu’à autre chose avec des élèves qui finissent par ressembler à des zombies, et pour enfoncer le clou le fameux « je savais qui c’était mais je te l’ai pas dit »…

Je n’ai pas été vraiment marquée par l’OST, pourtant signé Ôtani Kou. Non pas que les morceaux ne soient pas réussis, mais ils sont très classiques dans le genre « musique qui fait peur ». Passé sa première apparition, j’ai systématiquement sauté l’opening étant donné qu’il utilise une chanson d’Ali Project, qui a encore une fois manqué de dérégler mon tympan. L’ending très calme fait son effet au début mais je ne l’ai plus autant apprécié une fois que l’ambiance prenante du départ s’est dissipée.

Voilà, c’est assez court mais ça n’est pas plus mal. Another n’est pas du tout un anime pour moi alors ce n’est pas la peine que je passe plus de temps à en parler. Qu’elles soient gores ou pas, j’ai vu/lu des histoires où le suspense était bien mieux construit et surtout entretenu. Et ce ne sont évidemment pas les uniformes des collégiennes ou bien l’expédition estivale au bord de la mer qui ont retenu mon attention. J’aurais aimé avoir une bonne surprise, mais au bout du compte j’ai été déçue. Mais je dois dire que c’était sympa de suivre une série au fur et à mesure de sa diffusion, je commence vraiment à y prendre goût ! ^^

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*