[USA 2011] jour 11 : Visite au Gugenheim et balade autour du Rockefeller Center

new york guggenheim

Mercredi 20 juillet 2011, New York, devinez la première chose que nous avons faites en sortant de l’hôtel le matin ? Hé oui, en effet, traverser Central Park d’ouest en est ! Mais cette fois, en passant un peu plus au nord que la veille. Nous sommes passées au sud du plus grand plan d’eau du parc, le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, puis nous sommes remontées jusqu’à hauteur de la 89ème rue pour aller au musée Guggenheim.new york central park

Avant d’entrer, nous ne savions pas exactement comment fonctionnait le musée. Nous avons pu nous rendre compte que la majorité de l’espace était consacrée à l’exposition en cours, et que les collections permanentes étaient présentées par roulement dans une zone assez restreinte. Génial quand on peut venir régulièrement au musée ! Moins quand on vient de loin et qu’on ne reviendra pas de si tôt, surtout que dans notre cas l’exposition en cours pendant l’été 2011 ne répondait pas trop à nos affinités artistiques (n’ayons pas peur des mots :p).

Intitulée Marking inifinity, cette exposition était consacrée à l’artiste et philospohe coréen Lee Ufan, né en 1936. J’avais forcément déjà dû entendre parler de lui, mais on ne peut pas dire que je le connaissais dans ma grande incultivation de l’art contemporain, auquel je suis complètement hermétique. Toujours est-il que vu la particularité des lieux, même si je ne me suis pas vraiment intéressée aux oeuvres elles-même, j’ai apprécié la façon dont elles étaient intégrées au décor. Tout le long du couloir qui serpente jusqu’au somment étaient disposées des sculptures, parfois carrément au milieu du passage. Ca mettait bien en stress les surveillants qui rappelaient beaucoup à l’ordre les visiteurs, mais c’est sympa.new york

Comme les photos n’étaient pas autorisées à part dans le hall d’entrée, je n’ai pas pu prendre de clichés de tout ça, ni des toiles que nous avons pu voir dans les derniers niveaux. Ni de la pièce avec les murs couverts de biffetons d’un dollar ! ^^ A ma grande honte, je dois dire que près de 10 mois après je ne me souviens plus en détail des tableaux que j’ai pu voir (et c’est bien là le seul intérêt de pouvoir prendre des peintures en photo : se souvenir de ce qu’on a vu quand on en voit beaucoup !). Ce qui est certain en tout cas, c’est que j’ai vu de bien belles choses, des Van Gogh j’en suis sûre. Il y avait aussi une salle consacrée à des tableaux de Kandinsky. A défaut de quantité on a la qualité, et vu que le bâtiment en lui-même vaut le coup d’oeil, on n’a pas perdu notre temps !

Pour la deuxième partie de la journée, nous sommes allées du côté du Rockefeller Center. Entre les différents bâtiments, les sorties en surface et tout le niveau souterrain, pas facile de s’y retrouver ! On a fini par trouver la place avec la statue de Prométhée où l’immense sapin est installé au moment de Noël. En cette période de l’année, la partie basse de cette place est recouverte par les tables et les parasols des restaurants. Vu la chaleur qu’il faisait encore ce jour-là, c’est sûr que l’ambiance était pas au sapin de Noël ! :pnew yorknew york

Nous étions juste avant allées faire un tour dans l’imposante cathédrale Saint Patrick, encadrée par les buildings. Il règne une ambiance très « européenne » dans cette cathédrale catholique qui est la plus grande des Etats-Unis. C’est vraiment en étant à l’intérieur qu’on se rend compte qu’elle est grande, vu qu’elle est dépassée par les bâtiments qui l’entourent. Exactement l’inverse de ce qu’on a la plupart du temps chez nous ^^.new yorknew york

La journée s’est terminée par une bonne balade entre Broadway, Colombus et Amsterdam Avenue, avec un goûter tardif puis un bon dîner après être repassées à l’hôtel. Au bout de 3 jours, on avait déjà nos petites habitudes et on avait déjà repéré pas mal de choses dans le quartier ! Et là encore, je me suis fait avoir à ne pas prendre de photos, remettant toujours au lendemain parce que j’en avais déjà pris plein pendant la journée et que j’avais la flemme -_-. C’est toute une éducation à se faire, quand on fait des voyages ^^.