[Drama] Love Shuffle

love shuffle

Titre japonais : ラブシャッフル
Nombre d’épisodes : 10
Diffusé en : Hiver 2009
Chaîne de diffusion : TBS
Fiche : DramaWiki

 

J’avais repéré cette comédie sentimentale au moment de sa diffusion l’hiver dernier et vu le cast bien intéressant, je l’avais mis dans ma liste. Je n’avais pas vraiment lu de critiques dessus jusqu’à temps de voir l’article de Milady, qui m’a définitivement décidée à regarder la série. Je pensais avoir affaire à un drama léger  et romantique classique avec des personnages dans la vingtaine ou la trentaine, un peu comme Slow dance, que j’avais bien aimé dans le genre. Et il y a de ça dans Love Shuffle, c’est clair, mais c’est encore bien plus, et c’est excellent.

Quatre personnes habitant dans la même résidence de grand standing se rencontrent dans l’ascenseur, font connaissance et décident bientôt d’organiser une rencontre où chacun aménera un compagnon ou une compagne. Pour l’un, il s’agit de celle qui vient tout juste de lui annoncer qu’elle ne voulait plus se marier, pour l’autre c’est son ex, pour le troisième c’est une femme plus âgée et mariée, pour le dernier enfin, une jeune patiente dépressive. Donc dans tous les cas, aucun vrai couple. Les huit se rencontrent donc et décident de mettre en place un love shuffle : chaque semaine, chacun changera de partenaire.

love shuffle

Pour certains, c’est juste un jeu, pour d’autres, l’occasion de reconquérir celle qu’ils ont perdu, pour d’autres encore un moyen d’aider quelqu’un d’autre. Nous voilà donc embarqué à suivre les différents duos formés et bien sûr à découvrir par la même occasion chacun des personnages. A travers les différents événements, on découvre leur vie et surtout leur passé, qui bien sûr n’est pas étranger aux appréhensions ou aux espoirs qu’ils ont dans le présent. Il y a de nombreuses rencontres à deux, mais aussi de nombreuses petites soirées à quatre ou plus dans la résidence, où chacun parle de ses expériences avec les autres.

Les semaines se succèdent, les duos/couples changent, quand un « tour » complet a été fait, chacun se retrouve avec son partenaire de départ puis on repart pour un tour. Qui va finir avec qui ? est-ce que tous les couples vont être chamboulés ? Est-ce que certains vont rester avec celui ou celle avec qui ils voulaient être au départ ? Ou est-ce qu’il y en a qui vont finir avec personne, du moins aucun des participants au petit jeu ? On se pose un tas de questions, et ça fonctionne très bien. Et en plus de ça, c’est un vrai régal d’observer les personnages qio au-delà de l’éventualité d’une relation amoureuse créent des liens d’amitié les uns avec les autres, se dévoilent les uns aux autres alors qu’ils se connaissent depuis peu, et au bout du comptent soignent leurs blessures.

Tout ça peut paraître bien sérieux, mais l’humour est omniprésent dans le drama, et de ce côté-là c’est une réussite totale. Le comique passe notamment par un certain nombre d’expressions mémorables : le « uso da to itte yo, Joe! » (say it ain’t so, Joe!), et le « Yay, Panda ! » et toutes ses déclinaisons sont juste énormes. Je me marrais à chaque fois, et il y a plein d’autres situations délirantes. L’équilibre entre ce côté très léger et décalé et le côté plus sérieux est vraiment parfait. Les huit protagonistes du love shuffle sont tous intéressants, même si j’ai bien sûr mes préférences.

love shuffle love shuffle

Usami, alias Usagi est joué par Tamaki Hiroshi, l’incontournable Chiaki de Nodame cantabile. C’est en grande partie en raison de sa présence que j’avais repéré le drama. Au début, j’ai cru que son personnage allait m’agacer, un peu comme il l’avait fait dans Itoshi kimi e, même si son rôle était mineur. Mais au fur et à mesure, j’ai vraiment fini par apprécier son personnage. Le contraste entre son côté très raisonnable, très normal (dont il est plus que conscient) et son côté déjanté est excellent, et l’acteur le rend très bien. Mei, celle avec qui Usami était supposé se marier, est interprétée par Kanjiya Shihori, que je ne connaissais pas du tout. Son personnage n’est pas forcément le plus intéressant et on se demande parfois si elle va finir par savoir ce qu’elle veut, mais au final elle a quand même bien sa place dans le petit groupe, et au niveau de l’interprétation je n’ai rien à redire.

love shuffle love shuffle

Airu, alias Ai Ai, est le personnage de la jeune femme battante par excellence. J’ai beaucoup aimé l’interprétation de Karina. Elle est très belle, mais fait en même temps simple et naturelle. Son ex-petit ami, Yukichi, est joué par Daigo, que je n’avais jamais vu. Là encore l’interprétation est bonne, l’acteur rend de façon très naturelle le côté naïf du personnage, vraiment atypique et attachant. Le duo qu’il forme avec Usami, avec qui il se lie rapidement d’amitié, est également très sympa.

love shuffle love shuffle

Kikuta, psychiatre de son état, est joué par Tanihara Shosuke, que j’ai déjà vu dans plusieurs rôles secondaires. C’est lui qui dirige un peu le love shuffle, et on se doute dès le début qu’il doit avoir des motivations particulières. Ca lui donne donc un côté assez mystérieux, mais il n’en est pas moins attachant. La jeune patiente qu’il fait participer au jeu, Kairi, (Yoshitaka Yuriko)  est le genre de personnage dont on pense au départ qu’on aura envie de la taper. Mais l’interprétation est vraiment réussie, jon a beaucoup de sympathie pour elle et on souhaite vraiment qu’elle s’en sorte, c’est donc un vrai plaisir de la voir changer petit à petit.

love shuffle love shuffle

Ojiro est un jeune photographe joué par Matsuda Shota. On ne pouvait pas mieux choisir pour incarner un tombeur, mais le personnage d’avère être beaucoup plus nuancé et complexe, il est donc lui aussi très intéressant et attachant. J’ai beaucoup plus apprécié l’acteur que dans Bara no nai hanaya, et pour les petits détails c’est vraiment pas plus mal qu’il ait changé de coiffure ^^. C’est Kojima Hijiri qui joue Reiko, celle qui est au départ sa compagne, du moins pour la nuit. Elle se révèle au final avoir une histoire intéressante et touchante, mais j’ai quand même eu un peu de mal à cerner le personnage, même si ça fait partie du jeu qu’on se trompe un peu à son sujet. Mais tout comme Mei, elle a bien sa place dans le love shuffle.

L’ambiance musicale du drama est une grande réussite : la chanson thème est de Earth, Wind and Fire (Fantasy). Le genre de vieille chanson que, sans qu’on l’écoute de soit-même, on connaît forcément. Et elle colle à merveille, ça crée vraiment une bonne ambiance. On peut en dire autant de l’insert song : Eternal Flames, de The Bangles. Je me souviens encore quand je voyais le clip de cette chanson au top 50, je la trouvais très jolie et même maintenant, si c’est que à la radio ou à la télé que je l’entends, elle est toujours aussi jolie. Le slow romantique de la mort qui tue, quoi. Et ça ponctue à merveille les moments d’émotion du drama. Les autres musiques sont plus discrètes, mais rien qu’avec les deux chansons, c’est plus que suffisant pour donner une identité et une ambiance à la série.

Au cas où ce n’était pas encore assez clair, j’ai adoré Love Shuffle. J’ai dévoré les dix épisodes en trois jours, et encore je me suis forcée à me rationner ^^. Du début à la fin, c’est aussi drôle que touchant. Les personnages sont tous attachants, même s’ils sont assez nombreux on parvient tous à les connaître assez pour avoir de la sympathie pour eux, et on peut même s’identifier à eux, ou du moins à certaines situations qu’ils ont vécu ou vivent. Tout tourne autour de l’amour, certes, mais ça n’a rien de mielleux. On nous évite les scènes lycéennes de torride bisou sur la joue et de nombreux sujets sont abordés, sans que ça soit jamais trop « philosophique » ou trop dramatique. Et c’est en voyant ce genre de drama qu’on se dit qu’en fait, les Japonais sont pas si bizarres, ils sont bien comme nous ^^. Ce drama m’a vraiment laissé une forte impression, avec une dose d’émotions bien gérée, et une sorte d’enthousiasme et d’optimisme vraiment bien venu même si toutes les situations sont loin d’être joyeuses. Ca, ça fait vraiment du bien. A voir d’urgence. Yay, Panda!

1 Comment

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Aujourd’hui, J’ai pas pu m’empêcher de voir les 7 premiers épisodes d’un coup (oui, 7 !!!!!)

    Alors je n’ai qu’une chose à dire :

    Yeah Panda !!!

    Écrit par : bibasse | 18.10.2009

    Vive le dimanche, maîtresse ! ^^
    Excellent, hein ? Ca t’a donné envie de croquer de la glace pilée je suis sûre ! :p

    Écrit par : Katzina | 18.10.2009

    Tout le monde a l’air unanime sur ce drama, il est définitivement à voir ! Ce qui est encourageant, c’est que l’histoire est plus mature, j’avais l’impression ces derniers temps que les j-dramas étaient de plus en plus coincés niveau « rapprochement physique » contrairement aux dramas old-school où les couples y allaient plus franco ^^.
    C’est marrant, le titre « Fantasy » d’Earth Wind and Fire semble être un incontournable, il était déjà utilisé dans « Densha Otoko » ^_^.

    Écrit par : Lynda | 24.10.2009

    C’est sûr qu’on a beau savoir que ça fait partie des caractéristiques des dramas, parfois on en a marre des bisous sur la joue et des déclarations ^^. Donc des dramas comme Love Shuffle, ça change un peu, même si bien sûr il n’y a pas un quart d’heure de scènes de nu torrides dans chaque épisode. Enfin, sans faire ma puritaine, c’est peut-être devenu trop banal dans les films/séries occidentaux, donc d’un sens c’est pas forcément plus mal.
    Me souviens vraiment pas de la musique de Densha Otoko, à part le générique qui était vraiment sympa, ça m’avait pas trop marquée. Enfin, c’est vrai que ça date un peu^^.

    Écrit par : Katzina | 24.10.2009

    Je ne demande pas des scènes trash à la Nip/Tuck ^^, ce qui me plait dans les dramas, c’est bien cette touche pudique, mais y’a un gouffre entre les bisous des j-dramas début 2000 et ceux de maintenant ^0^.
    Ça fait plaisir de découvrir une nouvelle vague, parait aussi que « Buzzer Beat » renoue avec des baisers plus convaincants, j’ai pas encore osé le regarder (à cause de Yamapi) mais j’ai lu du positif alors je me laisserai surement tenter (que je suis faible ^^)

    Sinon, dans un genre beaucoup de couples, il y aussi « Kontatsu » qui me fait les yeux doux mais je vais y’aller dans l’ordre, en priorité « Love Shuffle » ^^.

    Écrit par : Lynda | 25.10.2009

    Je l’ai bouclé, ce qui est bien avec ce drama c’est qu’on est vite dans l’histoire, jusqu’à la moitié j’ai enchainé les épisodes mais la suite m’a paru moins addictive, ce qui m’a plu c’est tous les rendez-vous de ces possibles couples, le ton léger, la suite m’a paru plus confuse avec l’histoire du psy qui pète un boulon, son histoire perso des plus mystérieuses et la p’tite jeune qui donne du fil à retordre à ce pauvre Ojiro. Pendant ce temps là, les couples sont un peu mis en stand-by ;_;, le dernier épisode n’est pas mauvais et conclue bien la série mais je suis pas totalement sous le charme.

    Écrit par : Lynda | 09.12.2009

    C’est vrai que j’ai peut-être un peu trop fait croire que c’était un drama révolutionnaire ^^. Mais j’étais tellement à fond dès le début que la petite baisse de régime dans la deuxième partie ne m’a pas du tout gênée.
    Je pense que c’est vraiment un coup de coeur perso, parce que je l’ai regardé au bon moment, dans le bon état d’esprit ^^.

    Écrit par : Katzina | 11.12.2009

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*