Il y a un an, juste après l’exposition Natsume Yûjinchô, j’avais eu l’occasion d’aller voir une expo concernant une autre référence de mon univers anime/manga, mais d’autres billets ont pris la priorité et je n’ai pas pu en parler à ce moment. Je tenais à revenir sur cette très chouette visite, en attendant de pouvoir tenir dans mes mains un nouveau volume de Yotsuba &!, moment aussi rare qu’exquis :).
L’exposition avait donc lieu au Parco Museum à Ikebukuro, dans un coin du grand centre commercial. Aux abords de l’entrée, on pouvait trouver pas mal de silhouettes des différents personnages du manga. Puis, au tout début de l’exposition, Cartox et Yotsuba étaient là pour accueillir le visiteur qui venait d’acheter son ticket. Et pour prévenir qu’aucune photo n’était autorisée après !
Je ne sais absolument pas dessiner, donc même si bien sûr ça ne m’empêche pas d’avoir des préférences sur le style de certains mangaka ou chara designers, ça limite mon appréciation du point de vue technique. Mais j’ai énormément apprécié de pouvoir observer les planches originales de Yotsuba &! et de sourire à nouveau en revoyant certaines scènes. Comme on était à Ikebukuro, c’était particulièrement amusant de revoir le chapitre où Yotsuba va prendre le train et arrive justement à la gare de ce quartier.
Pour quelques planches, la version utilisée pour la prépublication était mise en parallèle avec celle corrigée pour la publication en tomes. Une vidéo montrait comment Azuma Kiyohiko effectuait les contours à la plume : le mouvement de sa main est très limité, et il fait tourner la feuille au fur et à mesure (c’est sûrement quelque chose d’évident pour ceux qui dessinent ^^). Dans une petite vitrine, il y avait le matériel utilisé par le mangaka pour ses dessins. Il y avait une planche aussi qui était non pas accrochée au mur, mais dans un support transparent que l’on pouvait contourner pour voir par transparence les traits au crayon derrière les traits à la plume.
Dans une section suivante, on pouvait voir les artworks des couvertures de tous les tomes du manga sortis. Une vidéo montrait comment ces dessins étaient coloriés par ordinateur. Après ça, une vitrine montrait toutes les éditions disponibles de Yotsuba &! : la série est publiée dans pas moins de 16 pays ! Il y avait bien sûr l’édition française de Kurokawa :).
Après être passé devant un mur où le mangaka avait fait un dessin signé et daté, on pouvait enfin observer toute une collection d’objets qui avaient servi de modèles pour les différents chapitres du manga : des chaussures, des sacs, des ustensiles de cuisine, un ordinateur…. J’ai pu aussi repérer les colliers de perle en plastique, si je me souviens bien Yotsuba en fait avec Jumbo dans un chapitre. Et puis jolie surprise, il y avait aussi des volumes de Honey and Clover, j’avais loupé ça lors de ma lecture ! Je ne sais plus où on est supposé les trouver, ils appartiennent sûrement à l’une des voisines ?
Qui dit expo quelle qu’elle soit au Japon, dit boutique de goodies à la sortie ! J’ai craqué pour un tote bag avec le logo de l’expo ainsi qu’un clear file avec une illustration de Yotsuba sur son vélo, celle que l’on voyait être coloriée dans la vidéo et qui est utilisée pour l’affiche de l’expo.
Avec cette expo, j’ai pu réaliser combien l’univers de Yotsuba&! me tient à coeur même si je ne suis pas une grosse lectrice de manga. C’est long d’attendre la sortie d’un tome, mais au moins comme ça c’est certain que je suis sans problème :). En quittant la France, j’avais donné ma collection de volumes en français à ma soeur. J’ai acheté les trois volumes sortis depuis que je vis à Tokyo en version originale, mais je n’avais pas encore fait l’acquisition des volumes précédents. Je m’en suis occupée en quelques passages à Book Off et commandes sur leur site dans les semaines qui ont suivi cette visite !
Merci pour le compte rendu et les photos, Yotsuba c’est la vie ! 🙂
Je suis contente que ça soit utile aux fans 🙂