Top 10 musique n°16 : Asian Kung-Fu Generation

Ca fait pas mal de temps que j’ai parlé d’Ajikan mais je n’avais toujours pas fait ma petite sélection. J’avais bien du mal à faire mon choix parmi toutes leurs chansons ! Certains diront méchamment que c’est parce qu’elles se ressemblent, mais c’est plutôt parce qu’il y a une qualité assez constante. Mais le choix a fini par s’imposer de lui-même, et tant pis si je cite trop de chansons de Fanclub et de Sol-fa, c’est clair que ce sont mes deux albums de prédilection.

Kimi to iu hana – Le riff de guitare et le rythme de cette chanson sont bien caractéristiques du groupe, mais je trouve que celle-ci se démarque vraiment.

Rewrite – La chanson utilisée comme opening dans Fullmetal Alchemist, qui m’a fait découvrir le groupe.

Last Scene – La ligne de guitare qu’on a dès le début est excellente, avec ses sonorités presque électroniques et le rythme qui va si bien avec. J’adore aussi les backing vocals pendant les couplets.

Loop & Loop – Encore un riff super catchy !

Uso to wonderland – Cette chanson n’est pas chantée par le chanteur habituel (Gotô Masafumi)  mais par le guitariste (Kita Kensuke). Sa voix est assez particulière, je l’apprécierais peut-être pas autant s’il chantait tout le temps, mais cette chanson est vraiment super.

Blackout – Déjà, les couplets de cette chanson sont super, mais le refrain, il est trop génial. Avec toujours ce rythme rapide presque “disco” est les petits “wouhouh” des choeurs vers la fin, excellent.

Butterfly – Tout est super bien fait dans les couplet de cette chanson, aussi bien les parties de guitare que la basse et la batterie. Et le refrain est toujours aussi efficace.

World apart – C’est quand j’ai vu le clip de cette chanson sur Nolife que j’ai vraiment décidé d’écouter ce que faisait le groupe. Là encore le refrain est super, c’est clair que Gotô a pas une super puissance vocale, mais il est naturel et expressif et c’est beaucoup mieux !

Night diving – J’ai tout de suite remarqué cette chanson où Gotô et Kita chantent ensemble. Le contraste entre leurs deux voix est vraiment chouette.

Kamakura goodbye – Je l’avais dit dans ma présentation du groupe que je regrettais qu’ils ne fassent pas de chansons aux rythmes et aux sonorités différentes parfois. C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert cette balade qui clôt le dernier album. Le groupe est vraiment convaincant dans ce genre de composition.

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Niarf, en lisant ton top 10 j’ai pas pu m’empêcher d’être frustré en me disant: “tiens j’aurais dû mettre celle là à la place de celle là”. En fait, trop dure de se décider car je les aime toutes.
    AKFG, surement mon plus grand coup de cœur J-music.

    Écrit par : Toinou | 09.08.2009

    C’est vraiment trop cruel comme exercice hein ? Mais ça reste quand même une excellente manière de parler un peu d’un artiste qu’on aime et de donner envie de l’écouter (j’espère ! ^^). Et puis d’un sens c’est bien si on n’a pas la même sélection ^^.

    Écrit par : Katzina | 10.08.2009

    Je pense en effet que la meilleure façon de faire découvrir des artistes c’est de faire écouter leur musique. Du coup on se complète bien. 😉

    Écrit par : Toinou | 10.08.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*