23 mai 2018

It’s tricky to make a music video

Dernièrement je me suis remise à regarder pas mal d’AMV. Mais qu’est ce qui se cache donc derrière ces trois lettres ? Bien que les amateurs d’anime soient de plus en plus nombreux, ils ne sont peut-être pas tant que ça à connaître les Anime Music Videos. Un AMV, c’est un clip vidéo avec comme fond sonore une chanson, et comme images des passages de séries animées, ou même des cinématiques de jeux vidéo. Avec ça, les possibiltés sont tellement nombreuses que le résultat peut aller du très nul au sublimissime, le tout relevant de facteurs aussi bien objectifs que subjectifs.

Si on n’aime pas la musique ou l’anime, on aimera difficilement le clip. Si on ne connaît pas l’anime, on aura aussi du mal à accrocher aux vidéos qui se concentrent sur les personnages et sur l’histoire. Après, ils y a aussi ceux qui adoreront les clips bourrés d’effets spéciaux ou de lip sync (les lèvres du personnage suivent le chant, comme un doublage), et d’autres qui préféreront un montage cohérent plutôt qu’une succession de passages montés au hasard et qui apprécieront le lyric sync (les passages montrés sont en rapport avec les paroles de la chanson utilisée). On peut suivre la trame de la série choisie, ou on peut faire dire aux images quelque chose de totalement différent, on peut choisir une seule série ou un seul long métrage ou en mélanger quelques uns voire plusieurs dizaines, on peut faire quelque chose de dramatique, de parodique, on peut même à la place d’une chanson choisir la piste sonore d’une bande annonce de film, tout est possible et certains créateurs font preuve d’énormément d’imagination.

Tout ça pour dire que j’apprécie énormément cette forme d’art. Ben oui, même si les sources audio et vidéo utilisées ne sont pas créées par le clippeur, il faut beaucoup de temps, de patience, de compétences techniques et de créativité pour faire une bonne vidéo, alors pourquoi ne pas appeler ça de l’art ^^. Les AMV m’ont permis de découvrir des artistes musicaux et des séries animées qui comptent maintenant parmi mes préférés, et j’ai moi-même fait quelques essais, trois pour être précise. Et ma foi, ma troisième vidéo j’en suis assez fière ^^. Il faudrait depuis le temps que je le dis que j’en ponde une quatrième, et en ce moment c’est la période idéale, car j’ai un ordi assez performant pour les logiciels de montage, et du temps libre. Enfin, du temps libre en théorie. Car bien que je ne travaille pas, je ne trouve pas le temps de faire tout ce que je voudrais faire, ce qui est quand même assez affolant. Mais aussi rassurant, car ça signifie que je sais m’occuper et que je m’intéresse à plein de choses, aussi futiles soient-elles ^^. Le tout est de trouver une bonne chanson, un concept qui tiens la route, et pour les animés j’ai le choix. Après, c’est assez long de préparer correctement les sources vidéo, mais une fois que c’est parti c’est très prenant !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*