[Rouen] Visite au Muséum

lys tokorozawa

Hier, petite visite au muséum d’histoire naturelle. Ce musée, dont les collections sont les plus importantes au niveau national après celui de Paris, avait été fermé pendant dix ans et a rouvert en début d’année. J’avais dû le visiter avec l’école, il y a bien longtemps, tellement longtemps qu’il fallait bien une petite visite, surtout que ce n’est pas cher : 3 euros seulement, même 2 pour les étudiants.

On met bien deux heures en prenant son temps, et c’est vraiment sympa, même si j’ai quelques reproches à faire, le principal étant le manque d’informations. Je sais bien qu’on ne peut pas donner des détails pour chaque pièce, mais c’est frustrant de voir des animaux, des fossiles ou des minéraux en sachant juste leur nom, et pas du tout d’où ils viennent, quand ils ont été rapportés et dans quelles conditions. Par contre, la petite brochure distribuée à l’entrée est très bien faite.

Si ce n’est l’état un peu limite de certains murs ou plafonds qui n’ont apparemment pas bénéficié eux des travaux, je trouve le côté vieillot des lieux très sympathique, surtout quand on sait que la démarche du musée est de montrer sa propre histoire aussi bien que ses collections. Les parquets et les grandes vitrines vertes ou marron donnent vraiment une ambiance un peu hors du temps, et j’aime beaucoup le côté un peu désuet des décors des dioramas dans lesquels sont présentés les animaux naturalisés.

Comme pour tant de musées, c’est vraiment dommage de savoir que tant de pièces ne sont pas exposées faute de place et/ou de moyens, mais le musée vaut le coup d’oeil et comme tout musée d’histoire naturel est tout à fait approprié pour les enfants. C’était donc la première étape de mes visites dans les musées de Rouen, il y en aura pour sûr d’autres dans les semaines et mois à venir, certains que je veux revoir et d’autre voir tout court ^^.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*