23 mai 2018

Top 10 bouffe n°1 : Le frometon, c’est trop bon !

Hé oui, je n’ai peur de rien, après les tops 10 musique, anime, drama ou manga, je me lance dans les tops 10 de bouffe ! Ca faisait longtemps que je voulais parler de mon affection particulière pour le fromage, et j’ai réalisé qu’un top 10 serait une très bonne façon de le faire. Par la suite,  je pourrai aussi en tant que grande alcoolique faire mes listes de vin et de bière. A part ça, je vois pas encore quoi d’autre, mais bon on verra bien ^^.

J’ai toujours aimé le fromage, c’est une étape que je ne saute jamais lors d’un repas de famille même si arrivé à ce stade on a souvent déjà le ventre bien plein. Et depuis quelques années, j’ai pris la fâcheuse habitude d’en manger beaucoup, ça constitue souvent mon plat principal quand je n’ai pas le temps ou pas l’envie de me préparer un vrai plat. Qui dit fromage, dit pain, et ça, j’adore aussi, j’aurais de quoi faire un article là-dessus je crois ! Si avec ça on rajoute le vin, il me manque plus que le béret et je suis le parfait cliché français ^^.

En fait, je me suis rendue compte que le fromage était vraiment dans mes habitudes alimentaires quand je me suis retrouvée dans des contrées où le fromage français était une denrée rare et onéreuse. En fait, je crois que c’est juste pour ça que j’ai pas pu rester plus longtemps au Québec : le fromage est trop cher, le vin est trop cher ^^ :p. J’ai déjà parlé plusieurs fois de mes soirées cheese & wine, c’est vraiment trop le panard et j’étais bien contente d’en refaire une l’hiver dernier. J’espère qu’on remettra ça bientôt, tiens ! Bon, c’est parti !

Comté : Un bon bout de Comté affiné 9 mois avec du pain de campagne, c’est que du bonheur.

Gorgonzola : J’ai longtemps boudé les fromages à pâte persillée et j’ai encore du mal avec le roquefort ou le bleu. Faut dire que ça reste très spécial ! Mais le Gorgonzola, je sais pas si c’est parce que c’est encore plus crémeux, j’adore ça. Avec un pain aux fruits secs et de la poire, miam !

Pecorino : Encore un fromage italien, que j’avais eu l’occasion de découvrir lors de mon voyage à Florence. Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion d’en remanger depuis mais je garde tellement un bon souvenir de la tartine pecorino/miel/orange que j’avais mangée ! ^^

Mottin charentais : Dans la catégorie fromage de supermarché tout bête, j’adore vraiment celui-ci, bien crémeux avec un petit goût bien à lui.

Manchego : Et tous les fromages qui ressemblent au lait de brebis. Avec de la confiture de cerises noires ou de la pâte de coings, c’est divin.

Mimolette vieillie : J’aime pas vraiment la mimolette jeune, mais quand elle est vieillie le petit goût salé est vraiment intéressant, il faut juste réussir à la découper ^^.

Chaource : J’aurais pu aussi mettre le Brillat-Savarin. Tellement crémeux qu’il s’étale partout quand on le découpe, trop bon ^^.

Saint-Marcellin : Et son cousin le Saint-Félicien, tout mimi dans son petit caquelon. Des fromages que j’apprécie toujours de voir sur les plateaux lors des grands repas.

Cantal : Un bon morceau de cantal, jeune ou entre-deux, c’est quand même bien goûteux !

Brie : de l’innocent Brie au lait pasteurisé jusqu’au Brie au lait cru bien fait, c’est tout bête mais c’est très bon ^^.

Hé non, pas de camembert, la honte pour une Normande ! :p. Faut dire que j’en mange rarement, et il faut que ça soit du très bon, sinon j’ai l’impression de retrouver les portions plâtreuses qu’on avait à la cantine ^^. Bon, j’ai bien fait de faire cette liste après avoir mangé, moi ! :p

1 commentaire sur Top 10 bouffe n°1 : Le frometon, c’est trop bon !

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    L’article que j’attendais avec impatience ;p). On peut être une fille et aimer le vin, le fromage…, ça fait plaisir à voir, j’en ai marre de ces préjugés à la noix dans les pubs, les hommes dégustent toujours les fromages et les femmes se contentent des yaourts dégueulasses à 0% ;p), désolée pour ce mini coup de gueule.

    La vache, tes goûts en frometon sont raffinés, j’adore le fromage mais hélas j’ai peu l’occasion de manger le fin du fin en dehors d’occasions exceptionnelles genre fêtes ;_;.

    Ta liste me donne faim, en plus c’est bientôt l’heure de passer à table, je suis comme toi, ça m’arrive aussi de me faire des repas fromages ^^. Ça fait pas très « girly » d’avouer ça mais j’adore le munster, un autre fromage aussi qui me plait bien accompagné d’une bonne bière (je suis hélas accro au houblon avec modération mais bon en Bretagne c’est dans les gênes), bref j’adore le gouda au cumin avec une bonne gorgée de bière, c’est divin ^^.

    Parmi tes préférés, je connais et j’aime le brie, le cantal, le st marcellin, le chaource, je ne connais hélas pas la saveur du Manchego, j’adore ta précision « avec de la confiture de cerises noires ou de la pâte de coings » ^^.

    Écrit par : Lynda | 03.10.2009

    Pour la plupart des fromages de la liste, c’est clair que j’en mange pas tous les jours non plus. Par exemple le Manchego j’ai dû en manger qu’une ou de fois, mais y’a plein d’autres fromages de brebis moins chers qui sont très bons aussi avec la pâte de coings ^^.
    Ah le gouda au cumin c’est bien bon aussi ! Les petites graines ça change vraiment tout.
    Je mange pas souvent le fromage avec la bière, faudrait que j’essaie ! Tiens par contre, pas très girly non plus, mais l’autre jour j’ai mangé du saucisson aromatisé au camembert avec une bonne binouze, ça déchirait ^^.
    On va monter un club de mangeuses de fromage et buveuses de bière ! ^^

    Écrit par : Katzina | 03.10.2009

    Du saucisson aromatisé au camembert !!!!!!!! Où as-tu déniché un produit pareil ? Purée, je connais rien du tout, l’association me parait audacieuse mais si tu dis que ça déchire sa race, c’est que ça vaut le coup de tester ^^.

    Écrit par : Lynda | 04.10.2009

    Ben c’était dans un bar à bières, connu de tous les pochetrons de Rouen ^^. Ils avaient plein d’autres goûts, genre noisette ou des trucs comme ça, faudra que j’y retourne ^^.

    Écrit par : Katzina | 04.10.2009

    je confirme, le pecorino avec le miel et l’orange et surtout le verre de vin blanc italien qui va avec c’était une tuerie
    mais comme tu as laissé une pièce à porcellino, c’est possible que tu y goutes de nouveau

    Écrit par : Anne | 25.10.2009

    Ah sacrée tête de cochon, c’est clair que je voudrais bien le revoir ! Mais il y a tellement d’endroits à visiter ! Au grand, très très grand hasard par exemple, à Tôkyô y’a une statue de chien, Hachiko, mais je sais pas s’il y a une légende semblable autour, faudrait que j’aille vérifier ^^.
    Ah le vin blanc, le vin blanc, ça y’est j’ai envie de boire ! (ça c’est pas la mère, c’est le père hein :p). Je ferai mon top 10 de vins un de ces quatre ^^.

    Écrit par : Katzina | 30.10.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*