[Cher journal #63] Mon mois de juin 2022

hydrangeas inokashira

Alors que nous arrivions dans les dernières semaines du printemps, les températures ont sans surprise commencé à monter, et surtout à moins descendre la nuit. On a eu de la pluie dans les trois premières semaines, mais de là à appeler ça une vraie saison des pluies pas vraiment. Le 20 juin, on a franchi la barre des 30 degrés dans la journée et ça n’est pas redescendu en-dessous des 21 la nuit. Plus moyen d’aérer correctement la maison, on a donc mis en route la clim et c’était parti pour plus de trois mois…

Comme je le disais en mai Messire avait eu son nouveau vélo, et en juin il a pu s’en servir pour nos premières promenades à quatre. Duchesse n’a pas eu de mal à s’habituer à son casque et elle a tout de suite apprécié d’observer le paysage depuis le siège du vélo. Je lui avais pris un casque Bridgestone supposé convenir à son âge et à son périmètre crânien mais il s’est avéré trop grand, j’ai préféré en prendre un Nutcase à la place et il était beaucoup mieux niveau taille et aussi niveau poids ! J’aurais dû le savoir pourtant que niveau sécurité routière c’est pas une bonne idée les marques japonaises même si évidemment il y a des normes, je m’étais déjà fait avoir avec les sièges voiture.

J’attendais avec impatience de pouvoir transporter Duchesse à vélo car ça allait changer pas mal de choses pour moi au niveau de mon organisation en semaine pour aller faire les courses par exemple. Il allait quand même falloir attendre qu’elle marche assez pour ne pas avoir besoin du porte-bébé une fois arrivées à destination. En tout cas ça nous permettait déjà pour nos sorties à quatre le week-end d’éviter le bus ou même la voiture pour aller à certains endroits, tout simplement pouvoir rejoindre une des gares les plus proches et d’y garer les vélos avant de prendre le train.

Le premier week-end du mois on est allé au musée Ghibli. Je n’y étais jamais retournée depuis ma visite lors de mon voyage au Japon en 2010. J’avais prévu une fois d’y aller en 2018 avec une amie mais j’avais dû annuler car Messire était malade, ce qui était vraiment pas de bol vu qu’il l’est rarement. Messire connaît un peu Ghibli car je lui avais fait voir Totoro et Kiki (en plusieurs séances parce que je ne trouve pas ça judicieux pour un jeune enfant de rester devant un écran pendant une heure et demie), et il a Totoro en version bande dessinée. Il a bien apprécié la visite, à commencer bien sûr par la petite séance de jeu dans le chat-bus grandeur nature réservée aux enfants. Et puis moi cette fois je n’ai pas loupé le coin Laputa sur le toit ! Pour le court métrage du cinéma on a eu le droit à Takara sagashi (Treasure Hunting) et c’était super mignon.

A peine à la mi-juin, j’ai décidé de profiter de la sieste du matin pour aller chercher des oeufs à l’élevage de poules près de chez nous (un autre truc bien sympa que je venais de découvrir, les oeufs de plein air c’est pas du tout dans les rayons de tous les supermarchés ici). Le chemin le plus calme c’est en longeant un canal. Il y a d’autres coins du canal où le chemin est bien dégagé mais dans ce coin précisément il est étroit et il y a pas mal d’herbes. Je m’étais déjà dit que ça pourrait être le coin où il y a des serpents qui traînent l’été, et là j’ai dû avoir une prémonition je me suis mise à marcher en tapant fort le sol avec mes pieds en me disant que s’il y avait une bête quelque part ça la ferait fuir. Et tout d’un coup j’ai vu effectivement un long serpent qui traversait deux mètres devant moi pour se diriger vers l’eau -__-. Je n’ai pas fait demi-tour car j’étais plus proche du prochain croisement avec un pont pour quitter le chemin que du précédent. J’ai attendu qu’il ait disparu et j’ai tracé autant qu’on peut avec un bébé de presque un an accroché à soi. C’était peut-être un truc complètement inoffensif mais je déteste les serpents et je ne veux absolument pas les approcher. Du coup avec cette mauvaise rencontre en plus de la chaleur qui commençait j’ai arrêté d’aller chercher des oeufs. Heureusement comme il y a plusieurs élevages dans le coin notre supermarché a la bonne idée de vendre ces oeufs locaux, évidemment avec l’intermédiaire c’est plus cher et ça m’embête de donner un peu plus de sous à une chaîne de supermarchés mais ça dépanne bien, comme leur rayon de légumes locaux.

Quelques jours avant l’été, on est retourné dans notre ancienne ville faire un tour au sanctuaire de Tanashi pour revoir les jolis teru teru bôzu et faire une visite très informelle de remerciement vu que c’était là que j’avais acheté le talisman pour la naissance de Duchesse et qu’il a plutôt bien marché (même si c’était pas écrit que ça serait version express XD). Avec les hortensias c’était très chouette. Après on est allé au parc de Higashi Fushimi qui était un des préférés de Messires. J’ai fait un tour dans le danchi à côté pour endormir Duchesse et là aussi j’ai pu profiter des hortensias. Quand il y a des superbes fleurs comme ça on s’en fout qu’il flotte tant qu’il fait pas encore trop chaud !

Pour la première fois depuis plus d’un an et demi; en juin j’ai pu aller à un concert. Enfin même deux, et ils se sont enchaînés le même weekend dans le même quartier ! Ca m’avait vraiment manqué mais j’ai eu la désagréable surprise de me rendre compte que j’avais beaucoup de mal à me motiver pour faire les trajets et à me mettre dans l’ambiance, et du coup à profiter de passer du temps toute seule, même en sachant que les deux monstres étaient dans de bonnes mains (ce qui est loin d’être le cas de toutes les mères…). Avec le covid ma tolérance à la foule en a pris un coup, et là en plus avec le début de l’été ce n’était vraiment pas top niveau moral vu que je me rendais compte que ça serait pas juste un peu trop chaud mais de plus en plus l’enfer tous les ans avec toujours la culpabilité d’utiliser la clim. Mais même si c’était à Roppongi c’était tellement chouette de revoir enfin Rie fu et moumoon en live !

Duchesse a passé la visite médicale des 9/10 mois et j’ai pu constater qu’elle était de moins en moins fan des médecins. Elle a commencé à grimper un peu partout et a fait une belle cascade depuis le canapé (un des trucs que son frère avait jamais fait !). Comme elle commençait à bien tenir debout j’ai saisi l’occasion de voir une tour Montessori d’occasion pour lui acheter et c’était un peu un fail parce qu’en fait vu la configuration de la cuisine on ne peut pas la laisser à proximité directe ni même quelque part dans le living sans que ça gêne. Du coup on l’a posé dans la pièce à tatami mais comme c’est assez lourd (vu que ça doit être stable) c’est pénible à transporter. Et puis quelque temps après elle s’est mise à attraper les chaises autour de la table et à les amener dans la cuisine ou n’importe où où elle voulait prendre de la hauteur. Elles sont plus stables que ce que je pensais, pas eu de mauvaise surprise jusqu’à maintenant !

En juin, Messire a commencé à prendre des cours de natation. Ca faisait un peu plus de deux ans qu’il allait régulièrement à la piscine avec son père (pas de danger que je l’emmène vu comment je déteste ça), et comme il n’a pas de cours de piscine à l’école (ça vaut le coup de payer une école privée, HAHAHAHA), il faut quand même bien qu’il apprenne un peu à nager quelque part, surtout qu’il aime bien ça. C’est des cours particuliers à la piscine municipale et comme c’est assez prisé et qu’on peu réserver qu’un cours à la fois il ne peut pas trop y aller plus d’une fois par mois mais c’est mieux que rien.

C’est aussi vers cette période que Messire a décidé d’arrêter de manger de la viande. On n’en mange pas du tout à la maison mais jusque là on le laissait en manger quand on allait au resto s’il avait envie, son père en prend de temps en temps, moi maintenant ça m’écœure donc ça ne me manque pas du tout. Y’a pas eu besoin de lui montrer des vidéos de L214, c’est juste qu’il a appris des choses par rapport au climat et a décidé lui-même de faire ça. Donc si un gamin de six ans et demi est capable de comprendre ça on se demande pourquoi tant de gens chouinent encore autant pour juste réduire leur consommation s’ils ne peuvent pas arrêter complètement (comme nous on fait pour le poisson).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*