A la fin 2008, j’avais fait une petite sélection de séries animées à revoir, et une autre sélection de séries à re-revoir. Bilan près de 2 ans et demi après : pour ce qui est de la première liste, sur les 10 séries, j’en ai revu 4. Pis j’en ai revu 2 qui en faisaient pas partie, aussi (Darker than black et Oruchuban Ebichu). Et sur la deuxième ? Ben 4 aussi, en fait.
Donc en moyenne, j’ai même pas fait la moitié de mon boulot ! Alors pourquoi refaire une liste s’il m’en reste tant que ça à revoir ? Ben juste parce qu’en ce moment j’ai envie de blablater à fond sur les anime, et que de faire des billets avec un sujet plus ou moins précis ça permet de pas se retrouver avec des pavés indigestes.
Pour la majorité de ces séries, si je ne les ai pas revues c’est parce que je n’ai toujours pas acheté les DVD bien qu’ils soient disponibles. Question de priorité quoi, la plupart du temps je préfère quand même acheter des séries que je n’ai pas encore vues, ça peut paraître évident. C’est le cas pour Kimi ga nozomu eien, Vision d’Escaflowne, Chrno Crusade, Excel Saga et Paradise Kiss. Monster ne fait plus partie de cette liste depuis que j’ai craqué pour l’intégrale, donc plus d’excuses, juste un manque de temps.
Il y a d’autres séries que j’ai déjà en DVD, parfois depuis longtemps, mais là encore question de priorité, je leur ai préféré des anime inédits, ou d’autres revisionnages. C’est le cas de L’arme ultime (je me demande encore si je dois relire le manga avant), Noir, Neon Genesis Evangelion (mais franchement, est-ce que je pourrais faire un billet sur cette série ?! ^^), et Fullmetal Alchemist dans une certaine mesure (car c’est plutôt parce que j’étais occupée avec le manga et le deuxième animé).
Après, il y a celles que j’ai peur de ne plus apprécier car elles font partie de mes tout premiers anime vus : Fruits Basket et Love Hina. Surtout Love Hina en fait. Pour Fruits Basket, je pense sérieusement à me relire le manga, d’ailleurs.
Et puis il y a le cas de School Rumble, dont j’attends toujours une hypothétique sortie de l’intégrale, mais comme si souvent que des rumeurs et pas de vraie communication de l’éditeur, ou alors je ne sais pas trouver les infos et dans ce cas je veux bien qu’on me dise où elles sont.
Bon, voici donc sans plus tarder cette nouvelle sélection :
Bokurano
J’avais déjà touché deux mots de cet anime dont j’avais traduit la plupart des épisodes du temps où je faisais partie d’une équipe de fansub. Comme toujours avec les adaptations, je pourrais aussi m’intéresser au manga original, qui a encore moins pitié de ses jeunes protagonistes.
Dennô Coil
L’univers de cette série un peu méconnue est tellement riche que j’aurai plaisir à le redécouvrir.
Honey and clover
Je dis pas que c’est juste pour cette série que j’ai fait ce billet, mais bon un peu quand même. J’ai commencé mon revisionnage la semaine dernière et je suis aux anges ^^. J’en dirai plus dans un autre billet où je causerai DVD zone 1.
Last exile
Même si Last Exile : Ginkyoku no Fam, dont la diffusion est prévue pour la saison prochaine au Japon n’en est pas la suite directe, je pense que j’apprécierai de retrouver l’ambiance cyber-punk de cette série avant de voir ce qu’on nous propose de nouveau.
Le portrait de Petite Cosette
Juste pour savoir si je trouve ça toujours aussi barré cinq ou six ans après l’avoir vu pour la première, et rien que pour retrouver les musiques de Kajiura Yuki, ça serait une bonne idée de sortir mon beau coffret DVD.
Mushishi
Quelle surprise de retrouver cette série ici, vraiment, c’est pas comme si je m’étais lamentée trente-six fois de ne pas voir arriver les DVD en France comme pour Honey and Clover !
Noein
J’ai vu cette série il y a près de cinq ans, ça a été le tout premier anime sur lequel j’ai fait un billet sur ce blog ! Et vu le souvenir que j’en ai gardé après tout ce temps (l’OST y est pour beaucoup), un revisionnage va s’imposer à un moment ou un autre.
Scrapped Princess
Une autre série dont je garde un bon souvenir et que j’aurai plaisir à retrouver même si ce n’est pas forcément tout de suite.
Serial Experiments Lain
Vu la complexité de la série, je savais avant même de la terminer qu’il fallait la voir plusieurs fois pour bien la saisir ^^.
Shigofumi
Une autre série sur laquelle j’ai travaillé un peu en fansub, que j’ai vu entière mais dont je n’ai jamais parlé. Elle a ses défauts, mais son univers était quand même bien intéressant, ça vaudrait le coup de se pencher à nouveau dessus.
Ces revisionnages me permettront de faire des billets pour les séries qui n’en ont jamais eu, mais peut-être aussi d’en réécrire certains. Je pense surtout à Honey and Clover, j’aimerais vraiment être capable d’écrire un vrai bon billet dessus pour dire toute mon affection, mais je crois que ça sera difficile !
Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog
Tiens, c’est une idée ça. Depuis que je m’intéresse aux animes, je n’ai jamais trouvé le temps de revoir une série. Il faudrait que je m’y mette car ça fait un moment que je ne trouve plus de nouveaux titres à voir. Parmi celles que tu cites, il faudrait par exemple que je revoie Dennô Coil car j’ai peur de pas l’avoir comprise/de pas avoir été réceptif aux thèmes et à l’univers présenté.
Si je tentais à chaud une liste de ce genre de séries à revoir en cette période de disette, ce serait Kaiba, Fumoffu, Kino, Paranoia Agent, Jin Roh, Texhnolyze et peut-être aussi Lain. Certaines parce que j’ai peur de les avoir mal comprises, d’autres parce que ça commence à dater.
Écrit par : Sirius | 20.08.2011
Ah ben je suis contente que ma manie des tops 10 t’inspire. Déjà que certaines séries méritent qu’on prenne le temps qu’on les revoie même quand on a pas mal de chose sur notre liste d’inédits, mais si en plus tu es en panne d’inspiration, y’a pas à hésiter. C’est toujours intéressant de se rendre compte comment notre vision peut changer, ou au contraire se confirmer.
Kaiba et Paranoia Agent sont très certainement des anime que je reverrai un jour aussi. Et j’étais vraiment passé à côté de Texhnolyze bien que j’aie beaucoup aimé l’univers et son ambiance. Pour Fumoffu, je passe évidemment, vu le peu d’affection que j’ai eu pour son prédecesseur…
Et t’as une bien bonne idée de parler de Jin Roh, je l’ai vu y’a déjà pas mal de temps quand il était passé sur Arte et il m’avait laissé une forte impression, faudrait que je le choppe en DVD un de ces quatre.
Écrit par : Katzina | 23.08.2011