[Anime] Noein ~ Mou hitori no kimi e

noein

Titre japonais : ノエイン もうひとりの君へ
Nombre d’épisodes : 24
Année de production : 2005
Licence en France : Aucune
Fiche : Animeka ; ANN

Le 1er décembre 2006, alors que j’avais créé ce blog depuis quelques jours seulement, je publiais mon premier billet sur une série animée. Et cette série, c’était Noein. Ce nouveau billet que je rédige cinq ans et demi après est donc un peu particulier pour moi !

Comme je l’avais dit l’année dernière, cela faisait un petit moment que je voulais revoir cet anime, et j’espérais sa sortie en DVD en France depuis un petit moment. Mais il y a quelques mois, une alternative intéressante s’est présentée : l’achat du coffret DVD édition UK pour une dizaine d’euros. On reste dans la zone 2, c’est quand même pas mal ^^. Je me suis lancée dans mon revisionnage à la fin de l’hiver, et je n’ai pas du tout été déçue !

noein noein noein

Haruka est une fille de onze ans qui vit avec sa mère à Hakodate. Alors que les vacances d’été commencent et qu’elle en profite pour aller s’amuser avec ses amis, d’étranges événements vont commencer à se produire. Un groupe d’individus vêtus d’une cape noire et semblant sortir de nulle part va apparaître, et l’un d’eux en particulier semble s’intéresser à Haruka. La jeune fille va se rendre compte qu’elle dispose d’étranges pouvoirs qui pourraient sauver Lacryma, une dimension dont l’existence est menacée par Shangri-la et les étranges machines menées par Noein, le maître des lieux.

Dès les premières minutes, on remarque que la série est assez particulière visuellement. D’un côté, des personnages dont les corps ont des formes parfois imprécises et les visages des traits marqués, en particulier dans les scènes de combat, où l’on perçoit nettement des coups de crayon. De l’autre, des décors très jolis et détaillés, et l’utilisation très fréquente de la 3D. C’est assez perturbant au début, et moi-même j’ai mis du temps à m’habituer à l’apparence de certains personnages. Comme tout ce qui sort un peu de l’ordinaire, ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais dans tous les cas cela donne vraiment à la série une identité propre.

noein noein noein

Le cadre dans lequel se passe la plus grande partie de l’histoire m’a encore plus marquée que lors de mon premier visionnage : que ce soit le port et les entrepôts, la vue nocturne depuis l’observatoire ou d’autres quartiers, chaque vue de la ville de Hakodate est superbe. Je trouve ça vraiment chouette que le cadre choisi soit une ville réelle et que pour changer ça ne soit pas Tôkyô. L’ambiance estivale est franchement réussie, et cela donne vraiment envie de se rendre sur les lieux (et en hiver, ça doit être pas mal aussi, comme le suggèrent les images de l’opening ^^).

Si les personnages de Noein ne sont pas révolutionnaires, leur personnalité est bien développée et est très liée au développement de l’histoire. Bien que les principaux protagonistes soient plus jeunes encore que ce qu’on a l’habitude de voir, la série n’a rien de gamin. Les thématiques de l’amitié, de la famille et de l’amour sont judicieusement utilisées et servent efficacement les notions de différentes dimensions. Ou bien c’est peut-être même l’inverse : l’aspect science-fiction n’est là que pour mettre en évidence les relations humaines.

noein noein noein

Toujours est-il que le système des différentes dimensions et les moyens d’aller de l’une à l’autre sont vraiment bien fichus. Une base scientifique qui semble solide (mais je ne suis pas experte en physique quantique ^^) sans que ça parte dans des trucs à la mords-moi-le-noeud juste histoire de dire hey vous voyez on a fait un truc super compliqué, et comme on comprend pas tout du premier coup vous allez trouver ça génial ! :p L’intrigue se lance dès le première épsiode, et si par la suite les choses se calment un peu, on continue d’avancer doucement mais sûrement vers un dénouement qui est spectaculaire mais qui ne vient pas trop hâtivement et conclut très bien l’histoire.

Je me suis très facilement attachée à la petite Haruka, qui est toujours souriante et montre du caractère sans être chiante. Yuu a un caractère renfermé et on a parfois envie de lui donner des claques, encore plus à sa mère qui est en grande partie responsable de son mal-être. Mais les actions et l’évolution du jeune garçon sont au coeur de l’intrigue, et sa relation avec Karasu, prêt à risquer sa vie pour protéger Haruka, est aussi un élément clé.

noein

noein

Ai, la sportive un peu garçon manqué, Isami qui se la joue cool et Miho la binoclarde survoltée fan de fantômes sont attachants chacun à leur façon et s’ils sont en retrait par rapport à leurs amis Haruka et Yuu, leur présence est quand même essentielle. Du côté des camarades de Karasu, on trouve également quelques personnages dont les actions et le comportement ne sont pas négigeables. Atori est très réussi dans le genre méchant psychopathe bien flippant, et il réserve des surprises. Des personnages comme la mère de Haruka ou bien Uchida, une scientifique accompagnée du flic Koriyama, complètent bien la galerie de personnages de Noein.

noein noein noein

Si je gardais un si bon souvenir de la série, c’était en grande partie grâce à sa superbe musique, dont j’avais déjà eu l’occasion de partager un extrait. Comme j’écoute régulièrement mes morceaux préférés, je m’en souvenais bien, mais c’est avec grand plaisir que je les ai redécouverts en contexte. Un vrai bonheur dès les premiers épisodes ! De la petite mélodie enjouée du quotidien aux choeurs épiques en passant par des ambiances plus mélancholiques, le travail de Nanase Hikaru est remarquable et se place définitivement parmi mes OST d’anime préférés. La compositrice propose des variations de ses mélodies dans différentes ambiances, et c’est qelque chose que j’apprécie particulièrement dans une bande sonore. J’aime toujours beaucoup la  chanson de l’opening signée Eufonius, groupe que l’on retrouve dans l’opening de Clannad (et dont la chanteuse Riya officie aussi en solo). L’ending est moins marquant mais reste sympa.

A l’instar de Last Exile, et contrairement à Madlax, j’ai autant apprécié Noein lors de ce second visionnage que lors du premier. Même si elle a déjà quelques années, la série mériterait clairement de sortir en DVD chez nous, même si je sais bien qu’on peut dire ça de pas mal d’autres séries. J’ai aimé son mélange de science-fiction et de quotidien, son équilibre entre action et développement des personnages et le message qui est délivré : même s’il y a des moments durs, la vie continue, et rien n’est décidé à l’avance. A tenter si ce n’est pas déjà fait ! Si l’aspect visuel osé ne peut pas faire l’unanimité, je pense qu’il est plus difficile de rester insensible à la musique, sans laquelle l’anime ne serait pas ce qu’il est.

Un petit mot sur l’édition DVD UK : il s’agit coffret en plastique très simple, mais pour le prix, difficile d’en demander plus ! Les menus font le strict minimum, mais ça n’est pas non plus déplaisant. Les sous-titres prennent parfois de très grandes libertés par rapport aux dialogues en japonais, et si ça ne change rien dans la compréhension de l’histoire, la plupart du temps je n’ai pas vu l’intérêt. Ca reste une très bonne solution peu coûteuse pour les amateurs de DVD et je ne regrette pas mon achat !

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    *_* c’est une de mes séries favorites ! Elle est assez peu connue. Ca fait plaisir de voir un article dessus.
    Hop, je m’empresse de le partager !

    Écrit par : Kaeruchan | 17.06.2012

    J’avais beaucoup aimé cette série à l’époque de sa sortie, le design des personnages et son animation particulière m’ont beaucoup plu alors que c’était assez rédhibitoire pour des gens que je connais. J’avoue avoir été perdue sur certaines théories quantique mais la série ne se lance effectivement pas dans des trucs trop complexe avec son rythme. Il y avait des moments fort quand on s’attache à des personnages et que ceux ci s’en vont…
    Aaaah Atori, lui ca avait été mon gros coup de coeur avec toutes ses surprises ! La série reste parmi mes très bon souvenir de visionnage !

    Écrit par : pichoune | 17.06.2012

    Merci toutes les deux pour vos commentaires, ça fait plaisir d’avoir la réactions de deux grandes fans de la série ! 🙂

    Écrit par : Katzina | 10.07.2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*