Top 10 musique n°2 : Nobuo Uematsu – Part 1

Dieu a des moustaches. Et des lunettes aussi. Depuis que j’ai commencé à jouer aux Final Fantasy il y a maintenant plus de sept ans, je suis accro à la musique de Uematsu. Bien sûr, certaines de ses compositions, comme c’est le cas pour bien des jeux vidéo ou des films, s’apprécient beaucoup plus en contexte, mais il sait faire des mélodies tellement belles qu’on peut les écouter en boucle en dehors du jeu, et même sans connaître le jeu j’imagine. Impossible donc de choisir seulement 10 morceaux vu comment ils sont nombreux, et encore je suis loin de les connaître tous.

Je commencerai donc par une série “générale”, et ensuite il y aura deux autres listes, une pour les versions piano et une pour les versions orchestrées. Parfois, j’ai eu du mal à faire mon choix quand il existe trois versions pour un même morceau. J’ai même des fois un peu triché ^^.

The Magic House : Ce morceau tiré de Final Fantasy VI montre très bien la puissance des mélodies de Uematsu. C’est du midi, mais on a l’impression presque d’entendre de vrais instruments. C’est léger et mystérieux à la fois, tellement entraînant !

Kefka’s Theme : Kefka est un méchant génial dans son genre, et la musique qui accompagne ses apparitions l’est tout autant !

Anxious Heart : J’adore cette musique, toute douce et toute triste, qui traduit très bien l’ambiance un peu oppressante qui règne dès le début de l’histoire dans Final Fantasy VII.

Fragments of Memories : Je ne sais pas trop pourquoi mais j’ai toujours aimé cette mélodie qu’on dirait tout droit sortie d’une boîte à musique, que l’on peut entendre au tout début du deuxième disque de Final Fantasy VIII.

Compression of Time : On n’entend cette musique aux sonorités électroniques qu’une seule fois dans le jeu, et je trouve toujours que c’est trop court ! Il s’en dégage une ambiance que je trouve superbe.

The Castle : Je l’avais dit quand j’avais parlé du jeu, j’adore plus que tout le dernier donjon de Final Fantasy VIII et sa musique y est pour quelque chose. Ambiance “grandes orgues” garantie !

The Place I’ll return to someday : On découvre ce morceau dès l’écran-titre de Final Fantasy IX, et ses sonorités donnent immédiatement l’ambiance du jeu. Mélodie simple mais super efficace, qui peut se décliner de différentes façons, c’est là le génie de Uematsu.

Border Village Dali : le thème du village calme et paisible à la perfection, rien d’autre à ajouter !

Place of Ordeals : Il s’agit de la musique qu’on entend en explorant les temples dans Final Fantasy X. J’adore le rythme et le côté mystérieux.

Silence before the storm : Je trouve que ce morceau est tout simplement le parfait mélange entre musique d’ambiance et mélodie.

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    c’est malin …. je suis parti pour une semaine avec “magic house” dans la tete …… franchement je te felicite pas !!!!!! 😉

    Écrit par : dheen | 13.06.2008

    trop fort, t as repondu à une requete utopique que j me faisais tout seul (t avais prevu ça y a 5 ans:)
    voila j n ai jamais eu de playstation de ma vie mais final fantasy c tellement connu que j ai toujours eu un interet pour cette serie, la curiosité de savoir si c etait tellement genial que ce qu on en dit, bon pour le jeu c mort parce que j sais pas pourquoi des que je commence a jouer une nausée me prend et stop tout (en lisant j ai reesaye de jouer à zelda en esperant qu ele mal soit de l histoire ancienne j ai pas tenue 5 min!!)
    ouai donc j ai jamais eu de play mais j ai pas louper une console nintendo et qui dit nintendo dit zelda qui pour moi à l air de correspondre à c eque final fantasy ets sur play et si c est le cas il faudra que j y joue c sur parce que zelda et moi est egal amour! et notamment avec les musiques du jeu qui peuvent me changer d humeur tellement c touchant et nostalgique (t as dit qu et as pleurer sur un des chanson de final fantasy voilà c ça) et ouai voila j me trimbale ma petite liste de musique du jeu et donc ce qu et as fait avec ce post c exactement ça donc j me suis ruée dessus et verdict… j ai garder 5 musiques (anxious heart, fragment memories, compression times, xastle et village dali) le reste j ai pas accrocher et j en ai retenu aucune sur la partie 2 de ta liste donc des musique comme zanarkand que j ai reécouter mais rien mais bon 5 sans avoir jouer c pas mal donc si un jour je joue aux jeux ça va mecaniquement monter!
    ben merci pour ce travail tu m as presque tout macher sauf qu il a fallu que j arrive a la partie 2 pour remarquer que t ais mis les liens youtube sur les titres sauf que pour la partie 2 y en a pas un qui marche!! c pas de la merde ton blog le service est agreable, vive zelda!!

    Écrit par : prince | 25.09.2012

    Avant d’être sur Playstation, les Final Fantasy étaient sur Nintendo comme les Zelda, les 6 premiers épisodes exactement. Le truc, c’est qu’ils ne sont pas sortis en Europe ^^.
    Pour les liens morts, faut se plaindre à Youtube. J’essaie de les vérifier de temps en temps mais j’ai énormément de vidéos sur le blog et ça prend un temps fou -_-
    T’as peut-être vu depuis, mais il y a parties à mon top Uematsu ^^

    Écrit par : Katzina | 02.10.2012

    hihihih… je lis beaucoup moins vite que ce tu as l air de penser si j ai bien retranscris ta derniere phrase?!
    en tout cas j aurais pas le toupet de me plaindre pour les liens youtube, à la base j les avaien meme pas remarqués et quand je les ai vu j etai en admiration ; c juste que quand je cherchais j prenais les versions qui venait mais en lisant les descriptions j ai capté que tu parlais de version piano parfois et là j ai fais le rapprochement avec zelda et c vrai qu y a des chansons banales qui peuvent devenir magnifique quand elle sont reorchestrées donc c le hic quand les liens sont mort pour retrouver la version en question….
    ps: trop fort tu suivais final fantasy meme en 2D j ai pas ce niveau avec zelda!
    et j sais pas si je l ai deja dis mais uematsu part 3 j ai rien garder non plus!

    Écrit par : prince | 06.10.2012

    Si t’as rien gardé dans la troisième partie, c’est que tu dois avoir les oreilles bouchées :p
    C’est pas très compliqué de suivre Final Fantasy en 2D vu que les 6 premiers épisodes ont eu des rééditions sur PS1, PSP ou GBA et même un portage sur DS pour FFXIII. Mais à l’époque de leur sortie originale, soit j’étais trop jeune soit je m’intéressais pas encore aux jeux vidéo !

    Écrit par : Katzina | 09.10.2012

    ah tout s explique… les consoles portables, j ai pas eu a suivre ce mouvement mais toi avec tout tes trains etc.. c etait une necessité d avoir une console portable dans les transports en commun!
    j me disais que tu devais avoir 35 ans sinon:p
    sinon pour uematsu il est en concert dans un mois a paris donc j ai interet a vite me deboucher les oreilles

    Écrit par : prince | 12.10.2012

    Ha, tu remues le couteau dans la plaie là ! Ca fait des années que j’attends qu’il vienne à Paris et il l’a fait quand j’y étais pas. Et pour le voir au Japon, à mon avis faut s’accrocher !
    J’ai pas tant joué que ça avec ma DS dans le train, je regardais plutôt des drama sur mon Eee PC en fait. La DS, elle m’a plus servi à réviser mes kanji ^^

    Écrit par : Katzina | 22.11.2012

    je suis mieux informé que toi donc c bizarre mais il sera au japon dans un mois et il revient en France juste apres, c pas senser etre ton dieu?!
    ps: j espere connaitre tes critères de reponses aux com un jour

    Écrit par : prince | 28.11.2012

    Quand je disais qu’à mon avis il faut s’accrocher pour le voir au Japon, je voulais pas dire qu’il n’y faisait pas de concerts, juste que ça doit être l’enfer pour obtenir des places, comme pour tous les artistes populaires. Tiens, il fait même deux concerts dans mon arrondissement dans quelques jours ! Je suis tellement occupée à surveiller les concerts de pop rock que j’avais pas du tout pensé à lui ^^.
    Comment ça mes critères de réponse ? J’essaie toujours de répondre au premier com mais après je vois plus forcément quoi dire. On n’est pas sur un forum non plus ! :p

    Écrit par : Katzina | 14.12.2012

    quand je parlais des criteres de réponses je parlais pas du contenu de la réponse mais du choix du message auquel tu repondais, mais j pense avoir saisi…
    “… on est pas sur un forum non plus” j ai mis du temps mais j ai fini par le comprendre!
    vu que mine de, j ai bien avancé sur ton blog (et pour d autres raisons que je ne pourrais dévoiler sans être méchant), j ai tenté de voir si y avait pas un autre blog qui pourrait prendre la relève!
    et c est là que j suis tombé sur un billet qui te citait en référence mais de manière honorables (genre “allez sur le blog de katzina elle en parle mieux que moi”) et sauf ton respect je trouvais sa prose beaucoup moins accessible que toi!
    j ai du réajuster ma vision des choses , kat est une star! c carrement à l opposé de l image que j avais de toi au départ (vu le nombre de billet indiquant 0 commentaires) mais ça m a permis de réajuster ton niveau d accessibilité:p
    ….ou j t inspires juste pas._

    Écrit par : prince | 17.12.2012

    Comme souvent je vois pas trop où tu veux en venir mais bon :p
    On dirait que tu as beaucoup de temps à passer ta vie à lire des blogs, mais moi je l’ai déjà dit en ce moment je n’en ai pas, alors non je ne peux pas répondre à tous tes commentaires une heure après.
    Pour ce qui est du nombre de commentaires sur un blog, c’est évident que c’est un indice certain de sa popularité, mais je sais aussi qu’il y a plein de gens qui lisent réguilèrement en restant dans l’ombre ^^.

    Écrit par : Katzina | 30.12.2012

    vu comme je bloque tu vas attendre mais j pourrais pas recommenter avant d avoir trouvé une repartie à celui ci:(

    Écrit par : prince | 08.01.2013

    bon j ai pas vraiment trouvé mais j vais devoir re-commenter de toute urgence là donc j vais torcher un peu ma réponse!
    “toi même!”… tu prends l inverse et c est ma répartie 😀

    Écrit par : prince | 18.01.2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*