Quand les drama ne sont pas des adaptations de manga, ils sont souvent des adaptations de romans. J’ai essayé de montrer avec mon précédent top que malgré la proéminance des shôjo et autres comédies romantiques lycéennes, les drama issus de manga pouvaient être assez variés. Cette variété se vérifie encore plus avec les séries issues de romans : de la pure comédie à la fresque historique en passant par les histoires de quartier et les enquêtes policières et sans oublier les histoires plus orientées société et quotidien, il y en a pour tous les goûts, et la plupart des drama listés ici font partie de ceux qui m’ont le plus marquée.
Anego
On commence avec une comédie dramatique romance/travail qu’on pourrait plutôt croire issue d’un manga jôsei. Elle est loin de faire l’unanimité mais je garde une grande affection pour cette série malgré ses quelques défauts.
Ashita no kita Yoshio
Un univers assez atypique et une histoire qui regroupe des thèmes très variées, ce drama est à mettre en bonne position dans la liste des séries qui sortent du lot.
Byakuyakou
A ne pas regarder si on a besoin d’une bonne bouffée d’optimisme, mais ce drama m’a laissé une forte impression, notamment grâce à ses deux personnages principaux si bien interprétés et son OST magnifique.
Fumo chitai
Une magnifque fresque histoire du Japon de l’après-guerre réussie en tous points : personnages variés et marquants, réalisation soignée et encore une fois une OST envoûtante.
Ikebukuro West Gate Park
Un drama qui fait en quelque sorte partie des classiques, du moins pour les dramaphiles occidentaux. Il présente une image du Japon assez différente de celle qu’on a l’habitude de voir, et là encore la réalisation et la bande sonore sont un grande réussite.
Karei naru ichizoku
Oui bon, je sais, je parle de la musique pour toutes les séries listées ici ou presque, mais c’est ce qui fait passer une série, un film ou un anime bien fichu du rang de très bon au rang de génial. Et c’est bien le cas ici ! Une histoire aussi bouleversante sur le plan humain qu’intéressante sur le plan historique, des personnages inoubliables, et un thème principal qui me tire une larme à chaque fois que je l’écoute tellement il est beau !
Papa to musume no nanokakan
La comédie rafraîchissante par excellence ! Comme quoi avec des ingrédients simples, on peut faire quelque chose de très drôle et hautement divertissant !
Sekai no chuushin de ai wo sakebu
Une histoire de maladie et de mort certes, mais surtout une belle histoire d’amour et d’espoir très bien réalisée.
Kiraware Matsuko no issho
Un de mes coups de coeur du début 2010, une sorte de mini-fresque historique des années 1970 à nos jours à travers la vie mouvementée et un peu atypique d’une femme. Et là encore, quelle musique ! Vous allez finir par croire qu’il faut regarder des drama juste pour la musique :p.
Unfair
On termine avec une série policière très bien orchestrée qui reste pour moi un des meilleurs drama du genre, Une intrigue solide une très bonne ambiance créée par les images et le son, tout y est !
Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog
En effet aucun rapport avec Noël ^^. Le seul que j’ai vu c’est Byakuyakou et l’OST m’a enchanté. J’ai particulièrement aimé la prestation du « vieux » policier qui mène l’enquête, jeu d’acteur et répliques.
Joyeux Noël sinon !
Écrit par : Yensid | 25.12.2010