12 décembre 2017

[Blog] Onzième anniversaire !

automne nakano

Alors que depuis maintenant deux ans je fête  en novembre l’anniversaire de mon fils, c’est le même mois qu’a lieu pour la onzième fois celui de ma progéniture virtuelle. Comme j’ai fait un point blog il y a même pas trois mois et demi à l’occasion de la fin de la migration vers WordPress, j’ai un peu moins de choses à dire que d’habitude mais je me dois de perpétuer la tradition du petit billet anniversaire :).

J’avais regretté de ne pas pouvoir l’annoncer pour le symbolique dixième anniversaire l’année dernière, mais cette fois c’est donc bien fait depuis cet été : il n’y a plus rien ou presque sur mon ancienne plateforme Hautetfort, tout est ici sur WordPress, et avec un beau template pro qui répond bien à mes besoins. Une fois le dernier article copié et les liens internes morts rafistolés, j’ai été contente de passer à autre chose, mais en fait il y a quand même encore un peu de boulot à faire, en particulier autour des images. Comme j’ai changé de template en cours de migration, les images à la une des articles (celles qui apparaissent en tête et sont aussi utilisées pour les miniatures) ne sont souvent pas au point niveau format et résolution. Et puis il reste aussi quelques poignées de vieux billets où il n’y a aucune image à la une, simplement parce que je ne savais pas quoi mettre quand j’ai déplacé l’article et que je ne voulais pas perdre de temps avec ça. Les captures d’écran générées par une extension que j’utilise pour mes billets chansons de la semaine ne sont des fois pas au top non plus. Si j’avais un quelconque don pour le dessin et le graphisme, je pourrais faire quelque chose, mais hélas ce n’est pas le cas. Je garde tout ça dans un coin de la tête et je tâcherai de faire quelque chose car mon côté maniaque ne supportera pas ça éternellement, mais je garde d’autres priorités pour l’instant.

Je vais devoir également à moyen terme prendre du temps pour réparer une erreur faite en cours de migration : ne pas avoir réussi à me décider à abandonner Google Photos pour la gestion des photos utilisées dans tous mes articles voyages/visites. Depuis que le logiciel Picasa n’est plus mis à jour, cette solution n’est vraiment plus idéale et j’aurais dû me mettre à utiliser des galeries WordPress dès le départ au lieu de continuer à intégrer des photos hébergées sur Google. Je me suis mise récemment à utiliser une extension de galeries photos, il faut maîtriser les réglages et prendre l’habitude mais c’est quand même pas mal. Et puis bon, question espace disponible chez mon hébergeur, j’ai quand même encore de la marge. Il faudra donc que je prenne mon courage à deux mains pour retaper mes anciens articles en y intégrant des  galeries. Mais avoir des albums extérieurs au blog et regroupant davantage de photos sur un thème ou un lieu reste quand même sympa, donc peut-être que je ne laisserai pas complètement tomber Google Photos. En tout cas, ça sera l’occasion aussi de retoucher un peu les photos en question. Parce que je sais bien que je n’ai pas un talent de dingue, mais je pense que certaines de mes photos pourraient rendre un peu mieux. Il faut juste que j’apprenne à faire ça avec doigté ^^.

Depuis septembre, j’ai donc davantage de temps à consacrer à l’écriture de nouveaux billets et ça fait vraiment du bien de voir les choses avancer, même si c’est petit à petit. J’essaie de faire mon possible pour écouler mon stock de billets à écrire depuis des mois (des années même pour certains !), mais il y a toujours des fois où je ne sais pas par où commencer, et des soirs où je n’arrive absolument pas à me motiver (quand Messire a été d’une humeur de chien toute la journée par exemple :p). Je suis quand même contente de moi car à quelques reprises j’ai réussi à passer outre ma maniaquerie chronologique pour écrire sur des événements plus récents qui auraient dû attendre encore des mois sinon. Et puis j’ai remarqué aussi que c’est utile de réfléchir un peu à un planning de publication suivant certains événements pour me donner un peu des priorités alors je vais essayer de continuer de faire ça. Par exemple, à l’approche d’un concert d’un artiste, je me décide à écrire sur le concert précédent. J’ai enfin rédigé mon billet sur la naissance du fiston pour le publier le jour de son anniversaire, et ce sera certainement l’article qui aura eu le plus de succès cette année, même si je n’ai eu aucun commentaire direct sur le blog (ce qui confirme que les réactions des lecteurs se sont complètement déplacées sur les réseaux sociaux !).

Dans le même ordre d’idée de me fixer une date limite, j’ai saisi l’occasion de ce 11ème bloganniversaire pour remplir enfin un peu ma page de liens et ma page de présentation personnelle (accessibles en haut de page, sous la bannière). Pour les liens, je me suis concentrée pour l’instant sur la partie Japon et drama mais il y aura sûrement plusieurs rubriques à ajouter par la suite. Pour la présentation, c’est pas si terrible mais je voulais faire quelque chose d’un peu plus original qu’un simple paragraphe. J’ai quelques idées pour compléter ou changer plus tard. Le principal, c’est de ne plus avoir ces deux pages vides alors que la version WordPress existe depuis pas loin de trois ans ! 

J’ai besoin donc de vider encore un peu mon stock de billets drama, concerts anime et voyages avant de pouvoir m’attaquer plus tranquillement à de gros morceaux dans la catégorie vie quotidienne et personnelle. Vu le bon accueil que j’ai eu pour les billets de ce genre, je suis plus que jamais motivée pour le faire mais je sens d’abord qu’il faut que j’arrive à prendre un petit rythme de croisière. Et puis comme je l’ai dit aussi en août, j’ai des idées pour me relancer sur des thèmes que je n’ai pas abordés depuis longtemps, comme la lecture et la bouffe (parce que mon projet de parler des restaurants de Tokyo que j’ai testés et en particulier de la cuisine asiatique, il est un peu tombé à l’eau pour l’instant !). Et puis j’ai hâte également de pouvoir enfin écrire sur les temples et sanctuaires et aussi commencer à montrer ma collection de tampons de gares !

En fin de compte, ce n’est pas original mais même conclusion que les autres années : toujours autant de choses à écrire et toujours aussi motivée ! Le seul problème reste le temps. A ce propos, j’en suis venue à une conclusion qui peut paraître très débile comme ça mais qui a en fait du sens : pas question pour moi d’avoir un deuxième enfant tant que je n’ai pas un peu rattrapé mon retard sur le blog ! Avoir du temps pour écrire sur le blog, ça veut dire avoir du temps pour moi, et ça c’est tout simplement vital. Si je ne peux plus avoir ça du tout, ça ne se passera bien pour personne, alors ce n’est pas la peine ^^. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*