[Cher journal #75] Mon mois de juin 2023

inokashira ajisai

En 2023 encore, pauvre de moi j’ai espéré pouvoir finir le mois de juin en me passant de la clim mais on a de nouveau capitulé quelques jours après le début officiel de l’été. Maintenant je dirais qu’on pourra être content si on doit pas justement la démarrer avant le début de l’été. Et oui je sais bouh bouh la clim pas bien, sauf que cet été (et probablement déjà le précédent) il y a des gens qui sont morts dans leur sommeil au Japon parce qu’ils ont éteint leur clim la nuit… Donc le soucis c’est l’isolation de merde et la clim à 20 dans les lieux publics et bureaux, pas moi avec ma clim à 27.

En juin 2023, l’endroit où il s’est passé des choses c’est surtout dans la cuisine. Le lave-vaisselle est (encore) tombé en rade, on a attendu le dépanneur avant de se rendre compte que l’autochtone avait mal validé le RDV en ligne et qu’il n’avait donc pas été pris. Du coup en tout on a bien passé deux semaines sans lave-vaisselle et c’était chiant, ce qui montre qu’il est quand même utile même s’il est petit et surtout qu’il lave souvent mal et déconne super souvent. Le dépanneur m’a dit qu’il était sale à des endroits où on peut pas nettoyer nous-mêmes et qu’il fallait prélaver la vaisselle avant de la mettre dedans. Ouais mais bon on m’explique le gain de temps et d’eau là-dedans ? Comme si ça suffisait pas la durée de vie de ce truc est programmée à dix ans, genre en gros après ils promettent plus rien. Donc oui ça soûle mais en même temps j’ai déjà l’impression qu’on passe notre vie à faire la vaisselle juste avec les casseroles, poêles, grands plats et ustensiles alors quand on doit faire en plus les bols, assiettes, couverts etc c’est pénible, surtout quand il faut utiliser la moitié du plan de travail ridiculement petit pour mettre la vaisselle à sécher (me parlez pas de l’essuyer je vais me fâcher). Franchement j’adore cuisiner mais tout ce qui est rangement et nettoyage après les repas je trouve que c’est vraiment ça qui bouffe du temps. Et donc vu que ce fichu lave-vaisselle a des problèmes même avec le liquide super concentré bien cher dans des bouteilles en plastique soit-disant le meilleur du marché, je me suis remis à faire ma poudre de lavage maison pour avoir moins de déchets et économiser.

Non Duchesse, ça sent rien les hortensias même si c’est beau 😀

Et je crois que c’était à peu près au même moment qu’on a pété notre super robinet de l’évier, qui avait un système pour l’arrêter en poussant sur l’extrémité plutôt que d’avoir à pousser la poignée du mitigeur à chaque fois, supposément pratique quand on fait la vaisselle si on allume/éteint le robinet plusieurs fois de suite, pour garder le même niveau de pression. Quand on a su le prix du robinet on a bien halluciné et encore une fois on s’est dit qu’on comprenait vraiment pas les choix d’équipement des anciens proprio (qui ont fait construire la maison). Genre, ils ont même pas mis de système de séchage/air chaud dans la salle de bain, juste une vieille ventilo qui fait un bruit insupportable, mais dans la cuisine un putain de robinet à 80000 yen avec un système de stoppage électrique ??? Vu le prix que ça coûtait on a juste demandé au gars de désactiver complètement le machin et puis on ferme l’eau comme pour un robinet normal. En plus Toto c’est tellement des voleurs, le gars ils nous a dit qu’en fait si on voulait changer notre robinet valait mieux faire appel à un plombier lambda même s’il utilisait un modèle de leur marque car ça nous reviendrait moins cher… On m’expliquera l’intérêt de faire appel direct au fabricant !

J’enchaîne sur Toto c’est des voleurs deuxième partie, parce qu’il y a eu encore du lol autour de notre évier. A côté du robinet principal de luxe, on a un petit robinet juste à eau froide et j’ai toujours cru que c’était pour rincer la vaisselle car il me semble que ça existe mais on ne s’en servait pas parce qu’il était positionné au-dessus de l’égouttoir. C’est très con mais ça ne m’étonnait pas vraiment vu qu’il y a d’autres trucs manifestement conçus par des gens qui ne mettent jamais les pieds dans une cuisine (oui, je parle bien de l’habillage en briques de la hotte qui descend trop bas vers le plan de travail et que je me prends encore régulièrement dans la tête…).

On a aussi une cartouche filtrante pour l’eau, qui est installée dans le tiroir sous l’évier. A l’état des lieux le vendeur nous avait dit qu’elle avait été changée peu de temps avant donc qu’on avait le temps de voir venir vu que ça dure un an donc je me pressais pas, et puis même si je trouvais que l’eau avait quand même un goût plus fort que dans notre ancienne maison je me disais que c’était sûrement parce qu’elle ne venait pas du même endroit. Je me décide à changer la cartouche, je m’aperçois déjà qu’en fait vu la date écrite dessus elle n’avait pas été changée peu de temps avant qu’on achète la maison. Bon raison de plus pour se dépêcher. Ca coûte la modeste somme de 20000 yen, chez Toto donc. Je commande sur leur fichu site préhistorique, ils sont même pas fichus d’offrir les frais de port à ce prix, j’ouvre le carton, je sors le mode d’emploi et là ça me dit que j’ai besoin d’une fichue pièce en plastique vendue séparément pour pouvoir nettoyer les tuyaux avant de mettre une cartouche neuve ??? Ils pouvaient pas l’écrire en gros quelque part ou mettre ce bout de plastique de merde avec la cartouche vu le prix que ça coûte ? Franchement c’était un vrai sketch et c’est pas fini. J’ai changé la cartouche, et je me suis rendu compte qu’elle était connectée non pas au robinet principal de luxe mais à ce fameux petit robinet à côté. Ah. Révélation.

Are you kidding me??? XD

On a donc passé plus d’un an avec de l’eau non filtrée, yeah. Bon en même temps je ne pense pas que cette super cartouche filtre tous les PFAS détectés en abondance dans l’eau de plusieurs municipalités de l’ouest de Tokyo (j’ai pas précisément vu de chiffres pour chez nous mais bon ça serait étonnant que ça soit si différent…).
L’année suivante, j’ai réussi à trouver la nouvelle cartouche au moins 30% moins cher sur une des boutiques Rakuten. Le business model de Toto est vraiment à mettre… aux chiottes je dirais ? XD
Et moi, je regrette pas mal le système de filtrage qu’on avait dans notre ancienne maison, une cartouche plus petite qui s’installe direct dans le corps du robinet et se change tous les 3 mois environ, sur l’année ça nous revenait moins cher et on avait un abonnement avec le fabricant pour une livraison automatique.

Comme je passe plus de temps avec Duchesse, j’ai plus d’occasions de prendre des photos qui ne montrent pas son visage que pour Messire

Le 17 juin, je suis retournée voir moumoon pour un concert en vue de la sortie de leur nouvel album. Un concert en plus de l’habituel spécial d’automne, il faut au moins ça pour une année ! C’était à Ebisu, et je suis remontée à Shibuya en marchant plutôt que de prendre la Yamanote pour une station. Ca faisait longtemps que je n’avais pas marché toute seule de nuit en centre ville comme ça, ça paraît tout con mais ça m’a rappelé mes premiers mois à Tokyo, surtout avec la chaleur de l’été.

En juin, j’ai mis en place une très bonne mauvaise habitude qu’on a encore aujourd’hui : regarder un épisode d’anime avec les deux monstres pour le goûter les jours de semaine. Je sais que c’est pas bien de manger devant la télé (Duchesse arrive pas à faire les deux en même temps XD), je sais que Duchesse est bien petite (tellement plus compliqué de gérer le temps d’écran quand c’est pas le premier enfant !) et que même Messire regarde assez la télé autrement, mais j’ai vraiment besoin d’une pause pour être d’attaque pour le reste de la journée et puis comme ça, ça me fait un petit créneau pour regarder des anime. Ca faisait plusieurs mois que je ressentais vraiment le besoin de revoir mes séries doudou, comme je l’expliquais un peu dans ce billet, et on a commencé avec Shirokuma Cafe, la série tout public par excellence. J’ai déjà envie de la revoir encore !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*