22 novembre 2017

[Loisirs créatifs] Plateau carré à papillons et plateau rectangulaire à fleurs

Je continue mes petites créations tant que j’ai du temps et du matériel à disposition ! Cette fois-ci je vais vous présenter deux plateaux. Du rose, des fleurs et des papillons, ce n’est pas très original ! Mais j’aime beaucoup travailler avec ces tons de couleur et ces motifs ^^.

Pour le plateau carré, je me suis inspirée d’objets précédents que j’avais  créés pour ma cuisine : la boîte à thés et tisanes et un petit plateau rectangulaire tous les deux décorés d’un rose antique et de papillons. Cette fois, j’ai ajouté un effet craquelé pour la partie rose, et une fleur au centre du plateau car la forme carrée s’y prêtait bien. J’avais acheté un paquet entier de serviettes avec des papillons sur fond jaune clair et je ne me lasse pas de les utiliser tellement ils sont jolis et pratiques !

Le deuxième plateau est de forme rectangulaire, le plus grand d’un lot de 3  (le petit est par ici et le moyen par là) et le seul que je n’avais pas encore décoré. Même si ça ne se voit pas trop sur le résultat final heureusement, j’ai eu beaucoup de mal à le faire car il y a eu pas pas d’imprévus. J’ai commencé par le peindre tout en rose, pensant recouvrir les rebords de mauve nacré et le fond de beige clair, les teintes neutres facilitant l’intégration des motifs. Mais voilà, impossible de mettre du beige par-dessus le rose, la peinture tournait au vert bizarre et l’effet était complètement raté !

J’ai cru que c’était parce qu’il s’agissait d’un mélange fait maison (blanc avec une pointe de marron et de jaune), mais non. Pas moyen de recouvrir ce rose avec une teinte plus claire et différente ! J’ai découvert les limites du craquelé… Le résultat n’a pas été plus concluant avec le mauve nacré prévu pour l’extérieur… Bon, plateau, si tu veux vraiment être rose, tu le resteras ! Pour l’extérieur du moins ! Il fallait bien que je fasse quelque chose pour le fond.plateaurosefleurs

J’ai appliqué 3 ou 4 couches de blanc pour neutraliser le rose, et j’ai ensuite appliqué mon beige sans effet craquelé. Il en a bien fallu 3 couches pour avoir quelque chose d’à peu près uniforme, mais il n’a pas tourné au vert ! Du coup, en séchant il est plus foncé que prévu, mais ça n’est pas si mal ! J’ai enfin pu faire le collage du grand motif de fleur dans le coin inférieur droit. C’est vraiment trop difficile de positionner un motif de cette taille bien droit sur un bord quand on considère qu’il vaut mieux commencer à coller le motif par le milieu pour limiter les plis et les bulles d’air… Donc ça se voit qu’il est un peu de travers tout en bas…

La touche finale à ces deux plateaux a été l’application du vernis vitrificateur ultra mat dont j’ai enfin fait l’acquisition ! Il est vraiment invisible, c’est parfait. J’ai ai mis quatre couches, les plateaux devraient donc bien supporter un petit coup d’éponge et le contact d’une tasse chaude. A près de 10€ le pot c’est pas donné, mais je crois bien que c’était un bon investissement !

1 commentaire sur [Loisirs créatifs] Plateau carré à papillons et plateau rectangulaire à fleurs

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    J’admire mon plateau tous les jours et c’est fou comme il se fond bien avec ma déco ! Je vais devenir ton arrière boutique avec tout ce que tu m’as déjà offert 😉

    Écrit par : Anne | 31.05.2012

    Il était pas forcément prévu pour rester chez toi au départ mais c’est vrai que ça fait bien ^^.

    Écrit par : Katzina | 13.06.2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*