Bla bla drama #21 : Spring is here again! Qu’est-ce qui nous attend cette saison ?

drama japonais printemps 2012

Hé bien, beaucoup de choses évidemment ! Tellement qu’on se dit que ça n’est pas si mal que la disponibilité des raw et des sous-titres conditionne un peu nos choix, car de toute façon on ne pourrait pas tout voir. Ce n’est pas l’envie qui me manque de faire comme pour les deux saisons précédentes une grande tournée de pilotes et de suivre lles séries qui m’auront le plus convaincue au rythme de leur diffusion. Mais je ne crois pas que ça soit une bonne idée.

Parce qu’arrivé à la fin de la saison, quand on termine 5 drama ou plus en l’espace de 2 à 3 semaines maximum, ça fait beaucoup de boulot d’écrire tous les articles ! La preuve, sur les 6 ou 7 drama que j’ai regardés au printemps, j’ai encore 2 billets à rédiger. Et quand viendra la fin de cette saison printannière, fin juin, il se peut que je sois trop occupée pour pouvoir consacrer beaucoup de temps au blog. Je dirais même, ça serait très bon signe que je sois occupée, car il va falloir que ça bouge d’une façon ou d’une autre cet été !

J’ai quand même envie de suivre un minimum cette nouvelle saison, évidemment, mais je sais pas trop comment faire mes choix. Le fait que très peu d’annonces de sub soient déjà tombées n’arrange pas non plus mes affaires ! Et puis si je me refais une tournée de pilotes, j’ai peur de ne pas pouvoir me restreindre à 2 ou 3 drama. Pourtant, j’aurais envie d’essayer tout ou presque, soit pour le synopsis, soit pour le cast, soit pour les deux ! En attendant de faire des choix définitifs, on va au moins faire un petit tour d’horizon chaîne par chaîne. Hop, télécommande ! :p

Comme d’habitude, dans ma grande fainéantise, je ne prends pas le temps de faire un synopsis et vous renvoie à la fiche DramaWiki/AsianWiki de la série, quand il y en a une car ces deux bases de données ne semblent pas être super à jour, bizarrement. Vous pouvez aussi vous référer aux articles de sériephiles qui font leur travail sérieusement et dans les temps : ladyteruki et Kerydwen.

Fuji TV

J’ai suivi 4 drama de chez Fuji cet hiver, la chaîne a donc été la vedette de mon programme, pas étonnant vu que c’est celle qui propose le plus de drama, généralement grand public et avec plein de vedettes. Pour ce printemps, c’est certain que je suivrai moins de séries de la chaîne.

Kagi no kakatta heya

kagi no kakkata heya

Comme d’habitude, on commence par THE créneau horaire en or, le lundi soir 9 heures. La saison dernière, on avait eu le droit à un drama d’enquêtes avec un Johnny’s, et pour ce printemps on a le droit… à un drama d’enquêtes avec un Johnny’s ! :p. Sauf que cette fois, le Jonhnny’s en question, Ohno Satoshi, je ne peux pas le blairer. Le pire, c’est que je ne l’ai jamais vu dans un drama ! Et c’est justement parce que je supporte même pas sa tête en photo que je n’ai jamais vu un seul drama où il a un rôle conséquent. Je pense notamment à Maou, dont j’ai pourtant entendu du bien. Le getsuku cette fois ça sera sans moi, à moins qu’on me prouve qu’il vaut vraiment le détour. Je préfère aller lire Le mystère de la chambre jaune ! :p

Legal High

legal high

La première fois que j’ai lu une news concernant ce drama, je me suis dit : ça m’en fera un de moins à voir au printemps ! En effet, cette fois encore, il y a quelqu’un que je ne peux pas encadrer dans le cast, cette fois pour des raisons un peu plus motivées car je l’ai déjà vu à l’oeuvre : ce cher Sakai balai  dans le cul Masato. Après les méchants policiers vengeurs dans JOKER, il joue donc les vilains avocats. Le pire, c’est que l’affiche est assez stylée dans son genre, et que ça me donnerait presqu’envie de tenter le coup. Et puis Aragaki Yui (décidément abonnée aux rôles d’avocates depuis qu’elle a quitté les uniformes de lycéenne) ne m’a jamais déplu.

37 sai de isha ni natta boku

37 sai de isha ni natta boku

Voilà qui pourrait déjà être plus intéressant ! J’ai entendu pas mal de bien de Kusanagi Tsuyoshi et pourtant c’est le seul SMAP que je n’ai jamais vu à l’oeuvre dans un drama. Alors qu’au Japon le modèle de l’emploi à vie domine toujours même s’il est en déclin, cette histoire de reconversion professionnelle et les thèmes qui en découlent me tente vraiment bien.

Kaeru no oujo sama

kaeru no oujo sama

Comment dire non à un drama où Amami Yuki est en tête d’affiche ? Je suis loin d’avoir vu toutes les séries où elle apparaît (ne serait-ce que Enka no Joou, où elle officie déjà dans la chanson), mais elle fait clairement partie de mes actrices favorites alors évidemment, ce nouveau drama attire ma curiosité. Et puis le reste du casting me plait pas mal aussi (je pense quand même plus à Tamayama Tetsuji qu’à Ôshima Yûko, évidemment :p).

Mirai nikki

mirai nikki

On ne peut pas dire que cette adaptation de manga ne me tente pas, mais comme le manga en question ainsi que son adaptation animée sont disponibles en France, j’aurais plutôt envie de commencer par là. C’est bizarre, je regarde de moins en moins de drama tirés de manga, alors que je sais très bien qu’il  y a un bon petit nombre de pépites parmi ces adaptations “live” comme disent les amateurs de 2D.

Kazoku no uta

kazoku no uta

Je n’ai pas vu Odagiri Joe tant que ça, mais assez pour savoir ce qu’il peut apporter à un drama dans lequel il a le premier rôle, alors évidemment il faut que je teste ça. Et franchement, l’affiche, elle est pas géniale ? :p Après le rock et la cuisine française cet hiver, Fuji TV nous propose donc cette fois le rock et la famille ! ^^ A noter d’ailleurs que le pitch initial a été changé car le scénariste a apparemment été accusé de plagier un autre drama o_O

TBS

La saison dernière, je n’ai suivi aucun des drama de cette chaîne : il y en a deux que j’ai mis de côté pour plus tard, et deux autres que je n’ai pas pu tester encore car ils attendent leurs sous-titres (et un seul des deux m’intéresse vraiment). La pêche s’annonce un peu meilleure pour ce printemps, mais il ne faut pas tirer de conclusions avant d’avoir vérifié un peu ce qu’il en est vraiment ^^. Je passerai bien sûr sur la 36000ème saison de Hanchou, parce que comme j’ai pas vu la première et que je ne compte pas le faire, je n’ai rien à dire dessus.

Papadoru

papadoru

Allez, ici aussi il faut bien un peu de Johnny’s ! Nishikido Ryô dans son propre rôle qui se retrouve à choisir entre sa carrière et sa nouvelle famille parce qu’un bon petit Johnny’s, c’est pur, innocent et célibataire ? Il faut vraiment voir comment c’est présenté. Je me doute bien que le système de l’écurie à beaux gosses ne va pas être complètement remis en question, mais il ne faudrait pas non plus que le drama se prenne trop au sérieux.

Mou ichido kimi ni propose

mou ichido kimi ni propose

Ah quand même ! Un peu de romance, quoi ! Ca arrive souvent dans les drama les gens qui perdent la mémoire, mais là vu l’angle choisi ça peut être intéressant si c’est pas trop mielleux. En tout cas, je tenterai rien que pour le cast : Takenouchi Yutaka et Wakui Emi dans les rôles principaux, je dis oui !

ATARU

ataru

Tiens, des enquêtes, ça tombe bien il n’y en avait pas encore du tout cette saison ! Et il n’y en aura pas non plus sur les chaînes suivantes :p. Donc a priori je dirais non, mais la bande annonce est assez tentante. Et puis je suis sûre que côté interprétation on peut compter sur Nakai Masahiro, vu comment il m’a impressionnée dernièrement. Ah, et dernier détail pour me faire craquer alors que je suis déjà si faible : la chanson thème signée Shiina Ringo !

NTV

Plutôt déçue par la chaîne la saison dernière, j’espère trouver de bonnes choses à me mettre sous la dent et a priori ce n’est pas impossible, une fois mis de côté ce qui doit l’être, et ce n’est pas trop difficile à faire :p.

Shiritsu Bakarea Koukou

shiritsu bakarea koukou

Je disais plus haut qu’il y a toujours quelque chose qui me donne envie de tenter un drama, hé bien celui-ci fait partie des quelques exceptions. L’affiche fait fuir et je ne veux même pas savoir de quoi ça parle vu le cast de girs/boys bands et la musique !

Cleopatra no onnatachi

cleopatra na onnatachi

Ca fait longtemps que je dis que je veux voir Satô Ryûta dans un rôle principal et cela semble être une bonne occasion, surtout que le rôle en question semble sortir de son registre habituel. La majorité des autres acteurs/actrices m’intéresse, et si le drama ne s’enferme pas trop dans le schéma d’une patiente par épisode ça peut être pas mal.

Taburakashi

taburakashi

Certainement un des drama de cette saison dont l’affiche et le synopsis m’intriguent le plus. C’est peut-être nul mais je tiens à vérifier ça par moi-même car j’aime beaucoup les acteurs principaux.

Mikeneko Holmes no suiri

mikeneko holmes no suiri

On ne peut décidément pas échapper aux séries d’enquêtes ! Oui mais là, y’a un chat ! Et le chat est un argument de même poids qu’une chanson thème de Shiina Ringo :p. Il faut vraiment voir quel ton est donné au drama, a priori ça ne peut pas être vraiment sérieux, donc tout dépendra du type d’humour. Vous croyez qu’il parle, le chat ? :p

TV Asahi

Si je mets de côté d’office les séries d’enquêtes car mon quota est déjà plus qu’explosé, il me reste… pas grand chose ! Answer et Shin Omiya San sont franchement pas vendeuses et je pense que je n’y jetterai même pas un oeil à moins qu’on me prouve leur intérêt (pour ça il faudra encore avoir des raw ^^). Il reste peut-être un ou deux trucs dignes de considération même si ce n’est pas dans l’immédiat :

Toshi Densetsu no Onna

toshi densetsu onna

J’ai eu l’occasion de le répéter tout récemment avec mon billet sur Bunshin, Nagasawa Masami n’est pas du tout, du tout une de mes actrices préférées. J’aimerais vraiment l’apprécier, mais j’ai du mal. Et si j’ai envie de m’obstiner encore, pourquoi pas ce drama ? L’affiche me parle pas mal, après vu que cela fait référence à un manga il faut voir si on peut capter quelque chose sans connaître du tout ledit manga.

W no higeki

w no higeki

Le synopsis de ce drama tiré d’un roman déjà adapté entre autres en tanpatsu devrait éveiller ma curiosité, mais j’ai le tort de me trop me laisser influencer par le cast. Je ne connais pas du tout Takei Emi et comme j’ai généralement du mal avec les actrices jeunes, je n’ai pas trop envie de la découvrir., et même la présence de Kiritani Kenta ne me fait pas changer d’avis. Je laisserai donc le soin à un autre dramaphile plus aventureux de me convaincre de regarder ce drama s’il s’avère valoir le détour.

NHK

Umechan-sensei

umechan sensei

Qui dit printemps, dit un nouvel asadora ! Depuis Ohisama, le format m’a conquise, et je compte bien continuer à dévorer ces petits quarts d’heure de bonheur, même si pour moi ça n’est pas le matin. Une instit au lendemain de la guerre ? Il n’en faut pas plus pour me convaincre ! Le hic étant que je supporte encore moins Horikita Maki que Nagasawa Masami… Je tenterai quand même le coup, et j’espère que sa présence aura au moins l’avantage de motiver des fansubbers à travailler sur la série.

Hidamari no Ki

hidamari no ki

L’adaptation d’une oeuvre de Tezuka Osamu qui a pour toile de fond le Bakumatsu, ça devrait vraiment me tenter. Pourtant bizarrement, non. Faut dire que j’ai toujours eu plus ou moins de mal avec Narimiya Hiroki. Je crois que j’attendrai de lire des avis avant de me lancer ! En attendant, si je n’ai pas ma dose de samurai, je peux toujours continuer Taira no Kiyomori !

Kaitakushatachi

kaitakushatachi

Un drama qui se passe pendant et après la guerre ? Evidemment que je prends ! Je suis vraiment curieuse d’en savoir plus sur l’installation des Japonais en Mandchourie, et je serais très contente de revoir Mitsushima Hikari. Le problème c’est que la moitié de la série a déjà été diffusée et qu’aucune raw n’est encore disponible chez mon fournisseur habituel. Je ne perds pas espoir, ça m’embêterait vraiment de ne pas pouvoir voir ce drama !

WOWOW

Le meilleur pour la fin, pourrais-je presque dire ! Comme le savent déjà ceux et celles qui ont lu mes billets sur Shokuzai et Bunshin, j’affectionne le format 5 épisodes des drama WOWOW et je les surveille maintenant de près après plusieurs saisons passées à les négliger.

Suitei Yuuzai

suitei yuuzai

Si le thème de l’erreur judiciaire n’avait pas réussi à me convaincre, le cast globalement assez alléchant l’aurait fait ! Ca serait certainement un des premiers drama de la saison que je regarderai car sa diffusion est déjà quasiment terminée et des sous-titres sont déjà en cours de livraison.

Tsumi to batsu

tsumi to batsu

Prévu pour succéder Suitei Yuuzai, ce drama donne tout autant envie : une histoire qui s’annonce bien sombre, et un premier rôle pour Kôra Kengo, que je veux absolument voir depuis Ohisama.

Bon, on en a sûrement oublié en route (ne serait-ce que les tanpatsu et autres drama spéciaux que j’ai volontairement mis de côté mais que je tâche de ne pas oublier dans ma liste de visionnage), mais il y en a déjà trop ! En attendant de choisir quoi regarder et de me lancer dans les premiers épisodes, je ferais mieux de finir mes billets sur les séries de l’hiver ! ^^

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Comme souvent, je vois que globalement nous repérons les mêmes séries. C’est normal, nous avons évidemment bon goût :p

    Juste une petite rectification, dans W no Higeki c’est Takei Emi et non Wakui Emi. Je me demandais pourquoi tu disais plus haut que tu aimais bien Wakui Emi pour ensuite écrire que tu ne la connaissais pas ^^. Takei Emi, je l’ai vraiment découverte dans Asukô March! où elle fait correctement son job. Je l’avais déjà vue avant (dans Otomen) mais je ne l’avais pas réellement remarquée. Elle semble être devenue une nouvelle coqueluche au Japon, c’est même elle qui va jouer Kaoru dans le film live de Rurôni Kenshin (j’ai peur de cette adaptation même si je suis bizarrement optimiste).

    Écrit par : Kerydwen | 21.04.2012

    🙂 En effet, même si nous avons des critères de sélection parfois différents, nous sommes globalement attirées par les mêmes drama. En même temps, si tu te découvrais tout d’un coup une passion sans bornes pour des séries comme Shiritsu Bakarea Koukou, je pense que je visiterais moins souvent ton blog :p.

    Merci de m’avoir signalé mon étourderie, j’ai corrigé ça :). En effet, ça doit pas être par hasard que Takei Emi a eu le premier rôle d’un drama. Si sa popularité continue, je finirai bien par la croiser dans une série même sans le vouloir ^^.

    Inculte comme je suis, je n’ai ni lu le manga Kenshin ni vu l’anime (même si j’ai pensé pas mal de fois à le faire). J’ai vu le trailer du film et ça m’a fait pensé à Ryômaden, avec la présence de Satô Takeru et la musique de Satô Naoki (ça fait beaucoup de Satô, tout ça ! :p).

    Écrit par : Katzina | 23.04.2012

    (Désolée pour la dérive du sujet)
    Je me permets de te conseiller au moins les OAV de Kenshin qui sont magnifiques. En plus, vu que tu apprécies les animes, c’est un incontournable et ça se regarde rapidement. La série tv animée est dispensable par contre. J’ai une grande tendresse pour le manga mais c’est surtout parce que c’est grâce à lui que je suis tombée dans la marmite ;).

    Écrit par : Kerydwen | 23.04.2012

    Je note ! En plus il me semble qu’une nouvelle édition vient de sortir, ou va sortir bientôt ^^.

    Écrit par : Katzina | 29.04.2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*