[Manga] Yotsuba &!

yotsuba

Titre japonais : よつばと !
Auteur : Azuma Kiyohiko
Nombre de volumes : 9, série en cours
Editeur en France : Kurokawa
Fiche : Manga-news

Ca faisait longtemps que j’entendais beaucoup de bien de ce manga du même auteur qu’Azumanga Daioh, que je n’ai pas encore lu mais dont j’ai adoré la version animée. J’ai fini par me laisser tenter car les volumes n’étaient pas nombreux et le rythme de parution très lent. C’est un avantage pour le portefeuille, mais en fait quand on tombe sur un manga aussi excellent, on finit par regretter que les volumes ne sortent pas plus fréquemment !

Yotsuba est une petite fille pas ordinaire d’à peine six ans qui emménage au début de l’histoire dans une nouvelle maison avec son père. Elle va vite lier connaissance avec les trois filles qui habitent la maison voisine, toutes plus âgées qu’elle mais qui vont très souvent se trouver mêlées à ses « aventures » quotidiennes. Oui, je crois que ce n’est pas si exagéré que ça de parler d’aventures. Car si on quitte rarement le cadre du voisinage et qu’il ne se passe rien d’extraordinaire a priori, avec Yotsuba chaque petite chose et chaque petit événement prennent une dimension bien particulière.

yotsuba manga

Et passé ce pseudo-synopsis, les mots me manquent déjà ! C’est juste super drôle. Déjà, parce que Yotsuba est trop mignonne. On la reconnait tout de suite avec ses grands yeux et ses quatre couettes, et chacune de ses expressions est culte, rien que de la voir on rit forcément. Sa curiosité et certaines de ses réactions sont typiques d’une enfant, et d’un autre côté elle a un côté plus « adulte » et aussi un peu décalé qui la rendent vraiment unique en son genre.

Elle a une relation particulière avec chacun des personnages, que ce soit les amis de son père, les trois voisines ou encore la mère ou les amies de ces dernières. Chaque chapitre est un peu une mini-histoire, et s’il n’y a pas de continuité directe, il y a quand même un petit lien temporel. Et ces chapitres, il faut vraiment les savourer un par un, doucement, sinon on arrive bien trop vite au bout des neufs volumes disponibles !

J’ai trouvé que la traduction française était franchement réussie : il y a quand même souvent des jeux de mots, et ils sont bien retranscrits. Pourtant, je ne pense pas qu’il soit toujours si évident de trouver un équivalent que pour la Yotsuboite, qui je pense est yotsubako en version originale.

yotsuba manga

Ce manga est donc un véritable petit bijou, un récit du quotidien comme les Japonais savent si bien le faire, qui fait rire et met de bonne humeur tout en ayant toujours une certaine retenue. Je veux dire par là qu’il n’y a pas de situations abracadabrantes, des cris et des explosions dans tous les sens. juste le quotidien d’une gamine un peu spéciale qui appelle son ours en peluche Carotide. Et j’aime pas trop les gamins, mais Yotsuba, je l’adore ! ^^

1 Comment

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Yotsuba&! c’est sans doute une des meilleures licences de Kurokawa !

    Un vrai petit bijou en effet. C’est à chaque fois une lecture qui se fait avec le sourire, souvent de bons moments de rigolade. C’est un must à lire ! Et un petit hommage avec ce billet bien mérité.

    Écrit par : ZGMF Balmung | 24.09.2011

    Je ne peux qu’approuver, ce manga est vraiment génial 🙂 Et le tome 10 sort bientôt, j’ai hâte !

    Écrit par : Chupon | 24.09.2011

    Je ne lis quasiment plus de manga, mais je dois avouer que Yotsuba&! vaut le détour pour les raisons que tu donnes. Mignon, drôle, futé, je pense que ça s’apprécie à tout âge et même par les « non-mangaphiles ». Très recommandable.

    Écrit par : Asa | 25.09.2011

    Han, c’est vraiment cool de voir quelqu’un d’autre que moi faire un review de Yotsuba o/

    C’est si rafraîchissant, si vrai, si drôle.
    Comme le dit Asa, même en étant pas spécialement un lecteur de manga, c’est une série qui reste appréciable pour tout le monde, j’en tiens pour preuve que ma mère les lit, oui messieurs dames !

    Bon article 😉

    Écrit par : Yomigues | 25.09.2011

    Ca fait plaisir d’avoir des réactions à ce billet ! Je n’y avais pas pensé, mais c’est clair que Yotsuba est bien plus accessible que d’autres manga, même si paradoxalement la série comporte des éléments typiquement japonais.
    Et j’ai moi aussi hâte de pouvoir tenir entre mes mains le tome 10 ! 🙂

    Écrit par : Katzina | 02.10.2011

    Je cherchais un manga à lire (dans le lit, avant dodo !), alors j’ai bien entendu parcouru ton blog. Et ce billet a attiré mon attention. J’ai dévoré Yotsuba& !!
    Non seulement parce qu’elle est à croquer, mais surtout parce que ces aventures de la vie quotidienne m’ont fait passé de bons moments (Je site Aurel : « Qu’est-ce que tu lis qui te fais sourire niaisement tous les soirs ? » Ah ah !)
    J’ai du coup enchainé avec les autres titres de Azuma Kiyohiko… must read !!

    Écrit par : Tafam | 18.04.2012

    Ha ha, j’imagine bien la choupette dire ça ! Parce que lui il rigole intelligemment peut-être :p :p
    Mais quand tu dis « les autres titres de Azuma », à part Azumanga Daioh y’a quoi ? En France on a que ces deux-là du moins, ou alors j’ai rien suivi :p.

    Écrit par : Katzina | 20.04.2012

    Je parlais bien entendu d’Azumanga daioh, mais aussi de Try, try, try ! (un seul volume je crois, prémisse de Yotsuba&) et de Wallaby (idem, un travail très très court).
    J’ai lu tout ça grâce à une app (mangastorm, pour ne pas la citer) qui propose donc des scantrads en anglais… Je sais que t’es pas fan des scans, mais je trouve ça super pratique qd tu veux ta dose de manga et que tu peux pas te permettre d’acheter toute une série (déjà trop de bordel à ramener en France!!)

    Écrit par : Tafam | 24.04.2012

    D’accord, ce sont des one shot ! Ca serait bien que Kurokawa nous publie ça en France un de ces quatre ^^.

    Moi les scantrad j’ai jamais réussi à m’y faire parce que je n’ai jamais vraiment eu besoin d’y avoir recours. Sur un écran d’ordi c’est chiant c’est clair, mais avec les tablettes et autrs dispositifs portables qu’on a maintenant, ça doit bien passer. Mais attends, ça serait quand même un comble que je me retrouve à lire des scans au Japon ! :p

    Écrit par : Katzina | 30.04.2012

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*