Il y a quelques jours, j’avais écrit un bla bla drama annonçant que j’allais enfin bientôt faire mon top de séries pour 2010. Et puis au moment de l’enregistrer il s’est perdu dans les méandres de ma connexion 3G et de l’interface Hautetfort. Le texte n’était pas très long, mais j’ai eu trop la flemme de le réécrire. Du coup, ce weekend, j’ai décidé de rentrer directement dans le vif du sujet plutôt que de faire un bla bla préambule.
Pour l’année 2009, j’avais fait trois tops drama différents : un pour mes coups de coeur perso, un pour les immanquables, et un pour les manquables. Pour cette année, j’ai longtemps hésité, mais j’étais sûre dès le départ qu’il n’y aurait pas trois tops 10, pour la bonne raison que j’ai vu moins de séries. 34 en 2010 contre 48 en 2009. Ce sera donc un top 10 des meilleurs, que voici, et un petit top 5 des moins bons, parce que je n’ai pas de quoi faire un top 10, mais que ça m’embêtait de pas en faire du tout.
Antique
Énorme capital sympathie pour ce drama, aussi bien pour les acteurs que pour l’univers ou la bande sonore.
Fumo chitai
Une des grandes révélations de l’année 2010 ! Magnifique saga historiques aux personnages aussi nombreux que profonds, excellente réalisation, inoubliable !
Home drama
Un drame humain très touchant et pas du tout larmoyant, avec une touche d’optimisme qui fait chaud au coeur.
JIN
Excellent mélange d’historique et de fantastique, servi encore une fois par une superbe réalisation et des musiques très prenantes. Vivement la suite !
Kiraware Matsuko no issho
Là encore ce drama a été une révélation, sur le fond comme sur la forme. Une ambiance unique grâce au petit côté époque et à l’OST, des personnages hauts en couleur, une vraie réussite.
Papa to musume no nanokakan
La comédie dans toute sa splendeur, un petit délice du début à la fin.
Rondo
Une autre grande réussite au niveau de la réalisation. Une histoire pas révolutionnaire mais non moins bien mené, des acteurs très convaincants, ça se regarde comme un film.
Seigi no mikata
Là encore une grande comédie, menée par un personnage inoubliable !
Shinzanmono
Une série d’enquête au concept vraiment bien pensé et bien mené. Là aussi, une petite ambiance bien particulière est au rendez-vous grâce aux lieux filmés et à la très bonne bande sonore.
Sunao ni narenakute
Si on peut trouver quelques défauts à son scénario, ce drama n’en est pas moins touchant et aborde intelligemment les relations avec les autres.
Pour finir, quelques mentions spéciales pour des séries que j’ai aussi beaucoup appréciées mais qui n’ont pas pu figurer parmi les 10 citées : Ashita no Kita Yoshio pour son mélange des genres, Blackjack ni yoroshiku qui est très réussi, BOSS dont j’attends la deuxième saison avec impatience, Good Luck!! pour sa maîtrise d’éléments classiques, et Unubore deka pour ses scènes de danse cultes ! ^^
Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog
Comme d’hab, j’ai du retard dans la lecture des articles. Mais c’est toujours une bonne surprise de parcourir ton blog. Le nouvel habillage me plait bien, la bannière est superbe même si le panache qui s’échappe rappelle l’actualité très angoissante du moment.
Ta liste des favoris de 2010 est très intéressante, je relève 4 dramas et demi déjà vus (« Fumo Chitai » compte toujours parmi mes en cours, je sais, j’avance à la vitesse de l’escargot ^^). En tout cas, y’a pas de raison pour que les autres titres ne me plaisent pas, va falloir que je mette cette liste de côté (pour quand je serai sortie de ma période hibernation).
Écrit par : Lynda | 28.03.2011
Je suis toujours contente de lire tes petites séries de commentaires ! ^^
Sur ces quatre drama et demi, il y en a trois que je n’aurais certainement par regardés si je n’avais pas lu tes articles à leur sujet, donc je te remercie encore pour ces excellentes découvertes ! ^^
En effet, j’espère que tu auras l’occasion de voir ceux que tu n’as pas encore vus, et comme d’habitude je lirai tes articles avec plaisir ^^.
Écrit par : Katzina | 29.03.2011
Oui, même si je reviens un an après comme pour « Fumo Chitai ». Quand ça me toque, je n’oublie pas de me référer aux anciennes recommandations lues par ci par là ^^. Sinon, je ne sais pas si tu as eu vent de ce tag qui se répand comme la peste de blog en blog, si jamais tu n’es pas dans le lot, je t’invite à propager le virus. Évidemment, libre à toi d’accepter ou non de répondre au questionnaire. C’est Mapenzi qui a initié le tag et je suis forcée de trouver des victimes ^^.
Écrit par : Lynda | 29.03.2011
En effet, j’ai eu vent de ce tag chez Milady, Ladytelephagy et Cinédramas. Je suis bien contente que tu aies pensé à moi, car c’est peut-être un peu prétentieux de ma part de dire ça, mais j’ai l’impression d’être un peu à part dans la blogosphère drama vu que mon blog ne parle pas que de drama, et que quand il en parle ce ne sont que des dramas japonais ^^.
Comme je viens de le dire sur ton blog, je vais réfléchir aux dix questions et je me prendrai un petit créneau ce week-end pour y répondre :).
Écrit par : Katzina | 29.03.2011
Tu as raison de revendiquer ta différence, il y a beaucoup de pro k-dramas dans la blogosphère. J’ai essayé de parcourir tous les blogs pour vérifier qui avait taggué qui mais c’est pas évident de s’y retrouver. Bref, prends ton temps et je serai ravie de venir commenter tes réponses ^_^.
Écrit par : Lynda | 29.03.2011