25 juin 2018

Angela Aki

angela aki

Comme pas mal de personnes j’imagine, j’ai découvert Angela Aki à travers Final Fantasy XII : c’est elle en effet qui chante Kiss me goodbye, la chanson thème composée par Uematsu. J’avais dû entendre la chanson pas mal de temps avant de jouer au jeu (heureusement, parce que vu le temps que j’ai mis à le finir ^^), et tout en la trouvant jolie comme toutes les chansons thème des Final Fantasy (parce qu’il s’agit de Dieu quand même ! ^^), je n’avais d’abord pas cherché à aller plus loin. Jusqu’à ce que je lise je ne sais plus exactement où (mais je suis presque sûre que c’était sur Final Fantasy World ou sur Square Music) un article disant que non seulement la demoiselle avait de la voix, mais qu’en plus ce qu’elle composait elle-même valait le détour.

J’ai donc décidé d’écouter son premier album Home, le seul qui était disponible à l’époque, et j’avais pas mal accroché à certaines chansons, à mon propre étonnement. Parce que ça a un côté très chanteuse à voix, assez variété si on peut dire. Il faut dire qu’à part le fait que la majorité des chansons est chantée en japonais, la musique d’Angela Aki est très occidentale, sûrement parce qu’elle est métisse. Mais dans le fond, il y a quand même un petit quelque chose de spécial dans les mélodies, c’est peut-être ça la touche japonaise.

Sa voix est belle et puissante, c’est sûr, mais elle n’en est pas moins expressive. On la sent vraiment impliquée, et le fait qu’elle compose et écrive ses chansons n’y est sûrement pas pour rien. Franchement, il faut le dire, c’est le genre de fille qui a un côté exaspérant : elle chante super bien, OK. Mais elle pourrait être moche, être pas fichue d’aligner deux notes de piano et se faire composer toutes ses mélodies et écrire toutes ses paroles. Mais non, même pas. Elle est jolie, chante super bien, fait toutes ses chansons, et est super impressionnante quand elle chante en jouant du piano.

J’ai donc pas mal écouté Home, mais quand son deuxième album Today est sorti, j’étais passée à autre chose et ne l’ai pas beaucoup écouté, ayant moins accroché au premier abord. Mais récemment, en cherchant des idées pour mes playlists et pour mes chansons de la semaine, j’ai repensé à Angela. J’ai réécouté un peu Home, et je me suis mise à Today. C’est tout frais, et je ne le connais pas encore bien, mais il y a déjà quelques chansons qui me plaisent pas mal. Ce n’est pas le genre de musique que j’écouterais à longueur de journée, mais il y a des moments auxquels ça passe vraiment bien. Même si ses chansons sont souvent dans la même veine, elle est définitivement douée.

En cherchant quelques vidéos sur Youtube, j’ai vu qu’il y en avait pas mal en live, et j’ai pu voir en particulier qu’elle avait fait pas mal de reprises. Dont le Today des Smashing Pumpkins. Ouais, rien que ça. Et ben franchement, elle m’a troué le cul. J’ai jamais vraiment entendu de reprise des Pumpkins, mais c’est clair que c’est tellement sacré à mes yeux que je serais vachement difficile. Mais là, c’est excellent. Elle s’approprie la chanson (piano bien sûr, et paroles en japonais), mais elle ne la dénature pas du tout. Vraiment, chapeau. Des trucs comme ça, ça montre qu’elle a quand même de sacrées références. Et elle est sacrément impressionnante sur scène, avec son piano et sa voix qui donne aussi bien que sur les albums studio.

Mais ce n’est pas fini, je m’en doutais et je viens de le vérifier, il y a un troisième album, Answer, que je ne connais pas encore du tout, mais ça ne va pas tarder. Il contient entre autre la chanson qui a été utilisée pour le film Heaven’s Door de Michael Arias (réalisateur d’Amer Béton) dans lequel joue Nagase Tomoya (et donc que je veux bien sûr voir ^^). Elle a aussi pour cette occasion fait une reprise de la célébrissime Knockin’ on Heaven’s Door de Bob Dylan. Rien que ça, ça donne plutôt envie.

1 commentaire sur Angela Aki

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    M’en vais répéter ce que je disais sur un forum qui présentait cette demoiselle.

    Angle, elle est mimi comme tout et chante/joue bien du piano.

    Après j’ai pas franchement flashé sur « Kiss me good bye » en jouant à FF12, probablement parce que la chanson est peu/mal exploitée dans le jeu mais j’avoue que globalement l’OST de ce dernier volet ne m’a pas laissé un souvenir marquant, au contraire des précédents.

    Vraiment mimi comme tout. Et je ne me lasse pas de l’entendre chanter bien sûr =P

    Écrit par : Sirius | 11.11.2009

    Tiens, nous avons donc là un fan ^^.
    Entièrement d’accord à propos de FFXII : la chanson est mal exploitée. Dans les épisodes précédents, Uematsu fait des déclinaisons de la chanson thème qu’on peut entendre tout le long du jeu, on est donc préparé quand on l’entend à la fin. Et puis, la fin en question est généralement plus renversante que pour FFXII ^^.
    Pour le reste de l’OST du jeu, j’ai fini par en apprécié quelques unes à la longue, mais c’est clair que ça n’a rien à voir, même par rapport à ce qu’il y avait dans FFX où c’était pas que Uematsu. Donc suis contente que ça soit Hamauzu pour FFXIII et pas de nouveau Sakimoto ^^.

    Écrit par : Katzina | 13.11.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*