[Anime] Haibane Renmei / Les Ailes Grises

ailes grises

Titre japonais : 灰羽連盟
Nombre d’épisodes : 13 épisodes
Année de production :
 2002
Licence en France :
 Dybex
Fiche :
 Animeka ; ANN

J’avais déjà vu cette série de 13 épisodes en fansub il y a bien quatre ans de ça, et comme je l’avais beaucoup aimée, j’ai acheté le coffret de Dybex dès qu’il a été dispo. C’était même le premier chez eux où je me faisais pas avoir à acheter les DVD à l’unité avant qu’ils se mettent à sortir des coffrets pour toutes leurs séries… Comme en ce moment je repasse en revue ma DVDthèque d’anime, il était temps de revoir celui-ci.

Le créateur de Haibane Renmei (ou Ailes Grises en français) est Abe Yoshitoshi, à qui l’on doit Serial Expirements Lain et qui a aussi travaillé sur Texhnoloyze. Point commun des trois oeuvres : un univers très marqué. Mais le plus de Haibane Renmei, c’est que c’est un anime beaucoup plus abordable : j’avais trouvé Lain presque limite, et Texhnolyze trop barré. Là, bien sûr, il y a des non-dits et on ne répond pas à toutes les questions qui se posent, mais ça passe très bien.

Bien sûr, on voudrait savoir ce qu’il y a derrière le mur de cette ville mystérieuse, bien sûr on voudrait savoir d’où viennent les Ailes Grises, et où elles vont quand elles s’envolent. Mais en fait comme l’histoire est vraiment bien fichue, avec un début et une fin bien marqués, on a juste l’impression de faire une petite incursion dans cet univers le temps de 13 épisodes, à travers les yeux de Rakka, et on accepte beaucoup mieux que des secrets restent gardés, ça fait même partie du côté poétique et mystérieux.

Visuellement, c’est tout simplement magnifique : la vieille demeure, la vieille ville entourée du mur, le temple et la forêt, ce ciel aux teintes vertes si particulières, tout donne une impression de paix et d’éternité. Les personnages sont tous jolis, et l’on s’attache tout de suite à eux aussi bien pour leur apparence que pour leur caractère, tout deux bien marqués.

Et le truc en plus qui rend l’ambiance de la série vraiment unique, c’est la BO : le thème d’intro au piano, ou la musique du générique de début sont à tomber par terre, la chanson du générique de fin est également très jolie. La musique est toujours là pour souligner les moments tristes comme les moments plus joyeux.

Vous l’aurez compris, je suis vraiment fan, et si vous avez envie d’acheter un petit coffret de DVD je vous conseille vivement cette série ! Je crois bien que dans quelque temps j’aurai grand plaisir à la revoir une troisième fois.

2 Commentaires

    • Et moi ça me fait plaisir d’avoir un commentaire sur un billet anime si vieux et pas très élaboré !
      Je repensais justement récemment à cette série, et clairement j’aimerais la revoir si j’avais le temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*