[Blog] Le grand déménagement – Phase 1 : Explications et expérimentations

azalées gokokuji

Cela faisait bien trois ans que je pensais sérieusement à un déménagement à chaque anniversaire du blog, mais j’avais chaque fois une raison de ne pas me décider. En fin d’année dernière, alors que j’ai eu à nouveau beaucoup de temps à y consacrer, j’ai étudié les différentes possibilités, et j’en suis venue à la conclusion qu’il n’y avait rien d’idéal, que la meilleure des solutions était celle qui prendrait le plus de temps, et que j’attendrais d’avoir un peu avancé dans la rédaction de mes contenus pour prendre une décision. Et ben du coup, je l’ai prise plus tôt que prévu !

Depuis plusieurs mois, je doutais de la santé de mon hébergeur, Hautetfort, et c’est bien pour ça que la question du déménagement de mon blog était revenue plus que jamais sur le tapis.  S’il n’y avait ni mises à jour de la plateforme, ni animation sur les réseaux sociaux ou le blog depuis des mois, ça devait être parce que l’équipe préparait quelque chose ! C’est ce que j’espérais, et c’est en effet le cas d’après une publication récente qui propose de tester la version béta de la nouvelle plateforme. J’ai envoyé mon adresse pour participer, près de deux semaines après aucune réponse.

Vu que l’annonce de nouveaux thèmes et fonctionnalités est aussi faite via le site de blogspirit, qui possède Hautetfort, j’ai bien l’impression que blogspirit cherche à regrouper toute son offre sous son propre nom. Et ce qu’ils proposent n’est pas du tout plus intéressant, au contraire, surtout qu’on n’y voit aucune offre gratuite. Je m’étais tâtée pas mal de fois à passer à l’offre payante d’Hautetfort, et je ne l’avais pas fait face à l’incertitude planant sur l’avenir de la plateforme et surtout au manque total d’infos. Quand on a la formule gratuite, on peut se brosser pour avoir une réponse à ses questions, même quand on dit qu’on veut s’abonner ! Dernièrement, j’ai aussi interpelé le service technique sur Twitter par rapport au spam de faux sites référents russes, aucune réaction…

Jusqu’à 2012, j’avais toujours été satisfaite des services Hautetfort, de leurs sondages pour améliorer la plateforme par exemple. Je ne pouvais pas demander mieux d’une offre gratuite, je n’avais aucun intérêt à passer sur une plateforme plus grosse tant que c’était pour le même type d’offre car j’aurais seulement eu plus de choix de templates et ça je m’en fiche. Ce qui bloque vraiment sur une plateforme de blogging gratuite, c’est l’accès à la base de données et le php. C’est un compromis nécessaire que j’ai accepté longtemps. Mais là, on dirait que j’ai enfin eu le déclic qu’il me fallait pour décider d’un grand déménagement.

Je ne vais donc pas attendre de voir si tout cela rentre dans l’ordre et si Hautetfort va être de nouveau à l’écoute de TOUS ses utilisateurs : je vais m’en aller ! Pas vite fait en claquant la porte, bien sûr, car j’ai quand même quelques gros cartons à emmener et le déménagement va prendre du temps. Mais comme j’avais déjà repéré le type de nouveau logement que je voulais, j’ai commencé sérieusement la prospection. Il ne s’agit pas d’une location clé en main cette fois, mais plus d’une construction en kit :D. Il faut un terrain, des matériaux, et un bon architecte ! Oh, wait ! C’est moi, l’architecte :p.

Vous l’avez sûrement deviné, je vais faire comme tout le monde ou presque et tenter ma chance avec WordPress. J’ai commencé à prendre la bête en main avec une installation en local, et j’en suis vite venue à la conclusion que je devrais arriver à quelque chose, même si c’est dur de savoir par où commencer entre la personnalisation d’un thème et l’ajout de plugins, et surtout de voir quel résultat ça donne quand on a trois fois rien de contenu. Comme j’avais déjà réfléchi à ce que je voudrais faire pour optimiser l’accès à mon contenu, j’ai quand même des idées assez précises, il faut juste réussir à les mettre en oeuvre. Faut dire que c’est assez bordélique pour la prise en main des plugins : beaucoup de développeurs ne font pas de réglages et d’explications claires. Un truc de développeur, quoi :D. Du coup, je comprends que ceux qui ont peut d’expérience sur une plateforme de blogging classique et pas d’expérience du tout avec un CMS se cassent la gueule…

Je retourne donc sans plus tarder à mon gigantesque chantier, et je vais essayer de ne pas trop pleurer sur mon référencement (car oui, j’en ai un bon, même si c’est avec des mots-clé très spécifiques ^^). Je n’ai même plus envie d’écrire de nouveaux articles ici car ils ne feront que s’ajouter à la pile des 1600 et quelque voués à la migration manuelle -__-. J’ai mes tops drama et anime de 2014 à faire, mais hélas je n’ai pas écrit tous les articles des séries qui y figurent ! Bon, en tout cas, si je publie moins vous saurez pourquoi, et j’espère pouvoir lancer le nouveau blog le plus vite possible :). En attendant, s’il y a des experts de WordPress qui passent dans le coin, je pourrais avoir besoin d’eux 🙂.

1 Commentaire

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Bon courage pour effectuer ce travail plus que fastidieux ^^;;. Je ne peux prétendre être une experte de WordPress, mais si jamais tu as besoin d’aide, je veux bien essayer de donner un petit coup de pouce.

    Écrit par : Kerydwen | 24.01.2015

    Tu as su te concocter un thème personnalisé qui correspond visuellement à tes goûts et fonctionnellement à tes contenus, et c’est bien ça qui compte ! Quand je vois le nombre de blogueurs qui se vantent d’être sur WordPress alors qu’ils utilisent un thème pas du tout modifié avec des widgets basiques et sans aucun plugin pour mettre en valeur leurs contenus :D.
    En tout cas, c’est bon à savoir que tu es là au cas où :).

    Écrit par : Katzina | 28.01.2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*