23 octobre 2017

[Caen] Expo au Mémorial : Survivre. Les enfants dans la Shoah

Hé non, ma semaine de visites et d’exposition n’est pas encore terminée ! J’ai aussi été voir cette exposition qui a lieu jusqu’à la fin de l’année au Mémorial de Caen et dont l’entrée est gratuite. Bien sûr, rien de bien gai, mais on ne pourra jamais dire qu’on n’est pas concerné, qu’on sait déjà, qu’on en parle trop, que c’est du passé.

J’ai particulièrement aimé la première partie de l’exposition qui s’arrête sur différents mots-clé pour montrer comment la situation est devenue telle qu’elle était dans les années 30, en Allemagne et en Europe occidentale en général. Même si ça ne l’excuse pas pour autant, Hitler n’avait pas sorti ses idées de nulle part et on nous montre bien les contractions et les revers des progrès amorcés au 19ème siècle.

La suite est très dense, car on trouve beaucoup de témoignages, mais les supports sont variés avec notamment quelques vidéos, de nombreux dessins et peintures et des objets. C’est donc vraiment intéressant, même si ça me paraît vraiment bizarre d’utiliser un tel mot ici. Mais je n’en vois pas d’autre.

C’était la deuxième fois que j’allais au Mémorial pour une exposition, je crois que la prochaine fois je me déciderai à faire la visite principale, il y a énormément à faire de ce côté. Et apparemment, il y aura à partir de novembre une expo pour le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, je pense que ça sera aussi bien intéressant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*