20 février 2018

[Concert] Bonnie Pink – 20th Anniversary Live « Glorious Kitchen » – Le 21 septembre 2015 au Shibuya Kôkaidô

bonnie pink concert tokyo

Après l’avoir vue trois années de suite à l’automne, on peut presque dire que je suis une habituée des concerts de Bonnie Pink à cette période de l’année. La tournée effectuée pour 2015 par la chanteuse marquait ses vingt ans de carrière, et elle a été précédée par un concert spécial à Tokyo le 21 septembre, jour anniversaire de la sortie de son premier album Blue jam. Ce concert a été l’avant-dernier auquel je suis allée avec mon petit locataire embarqué, juste une semaine avant celui de moumoon. C’est maintenant loin et même mes quelques notes prises juste après ne me permettront pas de rentrer dans les détails, mais je tenais à écrire un petit article car c’est un très bon souvenir et je pourrai conclure sur l’actualité de la chanteuse.

Ce cinquième concert de Bonnie Pink a été l’occasion de visiter une nouvelle salle, que je ne reverrai jamais puisque c’était un des derniers événements  qui s’y tenaient avant sa destruction. Le Shibuya Kôkaidô était une salle polyvalente du même style que le Nakano Sunplaza qui n’avait rien de spécial, mais la très chouette décoration façon néon multicolore suffisait à rendre la scène sympa. Ce qui est marrant, c’est qu’elle était tout près du Shibuya AX, autre salle qui a fermé pour être détruite et où j’ai vu moumoon une fois en 2014.

Comme pour la plupart des artistes qui ont derrière eux pas mal d’années de carrière et d’albums, il y a un certain nombre de titres qui font partie des classiques de Bonnie Pink que l’on est sûr de retrouver sur une setlist, notamment Tonight, the night, A perfect sky et Heaven’s kitchen. Mais cette fois encore, il y a aussi eu une belle poignée de chansons que je n’avais pas encore eu l’occasion d’entendre, à commencer par la toute première du concert, So wonderful, diablement efficace. J’ai été également super contente d’avoir le droit à Gimme a beat, 5 more minutes et Forget me not. Wildflower et Kingyo étaient également très chouettes ! Et puis évidemment, Kane wo narashite en tout dernier au rappel était une excellente manière de clore le spectacle. Bonnie Pink a également proposé un petit medley spécial « période rose » (quand elle avait les cheveux courts teints en rose, au moment de l’album Heaven’s Kitchen. Et en rappel, la chanteuse a aussi interprété une toute nouvelle chanson, Spin big.

Comme si tout ça n’était pas déjà suffisant, il y a eu un petit événement spécial au milieu du concert avec la montée sur scène du DJ tofubeats, qui après avoir participé à la fin de Forget me not a fait un petit mix seul. On a ensuite eu le droit à Koromogae, la chanson faite en collaboration avec Bonnie tout récemment au moment du concert. Bonnie était sortie de scène en même temps que les autres musiciens pendant le mix, et pour la chanson, elle est revenue avec d’autres vêtements (Koromogae signifie littéralement changer de vêtements, mais plus souvent avec le changement de saison je crois). Ensuite, les musiciens sont revenus sur scène pour jouer Thinking of you avant que tofubeats dise au revoir. 

Bonnie Pink a évoqué l’importance pour elle de ce cap des 20 ans de carrière, c’était la moitié de sa vie passée sous ce pseudonyme qu’elle a choisi pour chanter, c’était deux décennies à vieillir en même temps que son public. Elle a aussi rappelé le rôle joué dans sa carrière par le producteur suédois Tore Johansson, confiant que certaines chansons lui rappelaient toujours la Suède. Et elle a aussi annoncé qu’elle venait de se marier (gros applaudissements bien sûr !) mais que ce n’est pas pour ça qu’elle arrêterait d’écrire des chansons d’amour :D. Je ne tiens absolument pas à connaitre les détails de la vie privée des artistes musicaux que j’aime, mais j’ai trouvé cette annonce très sympa.

La tournée de Bonnie Pink s’est achevée un peu après la mi-décembre avec deux concerts à Tokyo, auxquels je ne suis pas allée vu que j’étais bien occupée par un tout petit monsieur arrivé courant novembre. La setlist était encore un peu différente et avait l’air bien sympa (Nichinichisô ! J’espère que j’y aurai le droit une prochaine fois !). En 2016, j’ai attendu l’annonce d’une tournée pour le dernier quart de l’année, mais rien ! Comme elle avait parlé lors du concert de la sortie d’un nouvel album, c’était assez étonnant. Et puis en mai 2017, Bonnie Pink a publié sur son site officiel un message très touchant qui a tout expliqué : elle venait de devenir maman ! A l’annonce de son mariage, je m’étais justement dit que si elle voulait un enfant elle n’attendrait sûrement pas trop vu qu’elle avait déjà passé le cap de la quarantaine. Sa fille est née en avril comme elle, et quelques jours auparavant, son papa est décédé sans pouvoir rencontrer sa petite-fille qui allait venir au monde, comme un coureur qui aurait passé le relais selon les mots de l’artiste. J’imagine à peine le torrent d’émotions que doivent provoquer ces événements si opposés quand ils arrivent juste l’un après l’autre !

Après cette pause bien méritée, Bonnie Pink va donc faire son retour en 2018, et j’en suis très heureuse car je me suis rendue compte en rassemblant les souvenirs de ce concert d’il y a près de deux ans et demi et en jetant un oeil aux setlists des précédents que j’apprécie décidément beaucoup de la voir en live et qu’il y a encore plein de chansons que je n’ai pas entendues ! J’espère aussi que cet entracte aura une bonne influence sur ce qu’elle va faire par la suite, car c’est vrai que ses deux derniers albums étaient moins inspirés. Mais franchement, je ne lui en veux pas du tout, on ne peut pas être éternellement au top, et elle a fait tellement de trucs chouettes ! Bref, ça se pourrait bien que je m’inscrive à son fanclub car il y a un concert spécial prévu fin avril et je suis très curieuse de voir ce que ça peut donner ! En attendant, j’espère, une tournée pour la fin de l’année, à moins qu’un nouvel album vienne faire changer cette habitude ? ^^

La photo utilisée en tête d’article provient de l’article publié sur le site Disk Garage.

 

Setlist

So Wonderful

Bad Bad Boy

Gimme A Beat

カイト

Wildflower

5 More Minutes

Tonight, the Night

 Special Medley
(かなわないこと/It’s gonna rain!/Silence/犬と月)

金魚

Heaven’s Kitchen

Forget Me Not

Dj Time / tofubeats Mashup Mix

衣替え

 Thinking Of You

You Got Me Good

A Perfect Sky

Anything For You

Surpirise!

 

Don’t Cry For Me Anymore

Spin Big

鐘を鳴らして

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*