22 janvier 2018

Coucher de soleil et feu d’artifice sur l’océan à Enoshima

coucher de soleil enoshima japon

L’été est fini, mais la saison des feux d’artifices, pas tout à fait ! Il y a deux ans, j’étais à Kamakura le jour du grand feu d’artifice d’Enoshima mais j’avais abandonné l’idée de rejoindre la côte face à la foule qui surpeuplait la petite ligne Enoden. L’année dernière, j’étais prévenue et j’ai donc revu ma stratégie pour pouvoir arriver à temps sur les lieux. Et tant qu’à faire d’être super en retard dans la publication de mes billets, je me suis dit que j’allais attendre l’approche de l’édition 2015 pour en parler ^^.

Voir plus de photos dans l’album Kamakura et Enoshima sur Google+

Après un déjeuner tardif et un petit tour à Kamakura, nous avons pris l’Enoden vers 15h30 en direction d’Enoshima. Il y avait déjà du monde, il y a toujours du monde le week end quand il fait beau de toute façon, mais ça allait. En sortant de la gare, j’ai pu voir que les petits piou piou que j’avais mis en bannière avaient encore des habits différents ! C’était au moins les quatrièmes que je voyais ^^.gare enoshima

J’imagine qu’il y a des endroits à Enoshima même d’où l’on peut voir le feu d’artifice. Mais comme beaucoup de gens, nous avons choisi de rester sur la plage à droite du pont qui mène à l’île. Nous sommes même arrivés assez en avance pour pouvoir nous installer sur un des blocs de béton, ce qui était pas mal vu que j’avais encore oublié nos petites bâches, équipement de base de tout bon spectateur de feu d’artifice au Japon.

enoshima

J’avais déjà pu voir un superbe coucher de soleil lors d’une de mes visites sur l’île presque deux ans avant. Vu que le temps avait été superbe, j’y ai eu encore le droit cette fois. C’est une véritable première partie au grand show ! Rien que pour ça, ce feu d’artifice est devenu mon préféré de ceux que j’ai fait à Tokyo et ses environs. Le cadre est vraiment génial !
enoshimaenoshima

J’ai attendu tranquillement que la nuit vienne en photographiant le soleil couchant et les vagues, ainsi que les multitudes de mouettes qui passaient dans le ciel ou étaient posées tranquillement sur l’eau. Malgré le temps clair, la silhouette du mont Fuji n’a été visible qu’une fois le soleil disparu, comme s’il refusait de partager la vedette avec l’astre, le snob :D.

enoshima

L’obscurité venue, le spectacle a pu commencer. Avec les lumières du pont et de l’île en arrière-plans et les reflets sur l’océan, c’était vraiment superbe ! Et la vue était bien dégagée, parfait ! J’ai encore fait ma grosse gourde avec mon appareil photo : je n’étais pas au point pour les réglages manuels (je ne le suis toujours pas d’ailleurs…), j’ai donc testé différents pré-réglages dont le spécial feu d’artifice et le mode nuit à main levée. Sur l’écran, ça avait l’air de bien donner car les couleurs ressortent super bien. Mais bon en fait en regardant bien après on voit à certaines traînées lumineuses que c’est pas vraiment au point ! Le principal, c’est d’avoir vu le spectacle ^^.

enoshima feu d'artificeenoshima feu d'artifice

Si vous en avez l’occasion, ne ratez surtout pas le feu d’artifice d’Enoshima. Non seulement le cadre est super, mais en plus on ne crève pas de chaud comme à ceux qui ont lieu en plein été ! Prévoyez d’arriver au moins deux heures en avance, et à moins de vouloir visiter Kamakura avant, évitez l’Enoden et arrivez plutôt par la gare de Katase-Enoshima sur la ligne Odakyu. C’est bondé aussi, encore plus au retour évidemment, mais comme c’est une ligne de train à gabarit normal c’est un peu plus gérable. L »édition 2015 aura lieu le samedi 17 octobre à 18h ! (report le lendemain à la même heure en cas de mauvais temps).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*