24 avril 2018

[Drama] Yasha

yasha

Titre japonais : 夜叉

Nombre d’épisodes : 11

Diffusé au : Printemps 2000

Chaîne de diffusion : TV Asahi

Fiche : DramaWiki

Je n’avais jamais croisé le nom de ce drama avant d’en voir la critique sur le blog de Lynda puis sur le blog de Milady. Elles en disaient toutes les deux tellement de bien (mais sans en cacher les petits défauts) que j’ai vraiment eu envie de le regarder, ne serait-ce que pour découvrir de nouveaux acteurs, car je n’en connaissais pas beaucoup parmi ceux qui composent le casting.

Sei est un jeune homme à l’intelligence et aux capacitiés physiques hors du commun qui travaille pour un laboratoire pharmaceutique. Enfin, « travaille », on se rend vite compte que ça n’est pas si simple que ça. Ayant vécu pas mal de temps aux Etats-Unis, il revient au Japon où il a été embauché par un labo universitaire pour identifier un mystérieux virus et mettre au point un traitement. A peine arrivé, il va retrouver son ami d’enfance, Mochi, et faire la connaissance de son frère jumeau dont il ignorait l’existence, Rin. Tous les mystères concernant son passé et son identité vont être petit à petit révélés, le tout étant bien sûr mêlé à de nouveaux événements et révélations qui vont bouleverser la vie de Sei et celle de son entourage.

Des gars super intelligents et super forts, des organisations menaçant l’avenir du monde (ou du moins du Japon) avec des virus, hé oui, on nage en pleine science-fiction, avec des ingrédients classiques. Mais ça ne m’a pas du tout dérangée, au contraire. D’abord, parce que ce n’est pas si fréquent dans les drama. Je l’avais déjà dit pour Ame to yume no ato ni et Long Love Letter, et pour moi Yasha est dans la même lignée. Ensuite, parce que dans tout ce contexte, ce qui compte le plus ce n’est pas le côté menace du monde (on ne voit pas du tout la réaction des gens qui n’ont aucun rapport avec l’histoire), mais les personnages, et les relations qu’ils ont entre eux.yasha

Ito Hideaki joue à la fois Sei et Rin, et il s’en sort vraiment très bien. On sait au premier coup d’oeil auquel des deux on a affaire plus par le regard qu’il fait que par le fait qu’il a des vêtements différents, ou qu’il porte ou pas des lunettes. Il parvient très bien à différencier les deux rôles, et étant donné la façon dont Rin change au cours de l’histoire, on pourrait même presque dire qu’il a trois rôles. Et les scènes où l’on voit les deux frères, vraiment très importantes pour l’histoire, sont tout à fait crédibles. Il m’a complètement convaincue, et j’ai déjà prévu de le revoir dans d’autres drama.

Mochi est joué par Kashiwabara Shuji. On peut pas dire qu’il ait vraiment quelque chose de spécial, mais je l’ai vraiment bien aimé, il joue tout à fait juste, et sa relation avec Sei est vraiment touchante. Sa soeur, Tôko, est jouée par Taniguchi Sayaka. C’est le genre de personnage qui pourrait devenir agaçant mais elle s’en sort bien. La mère de Sei est jouée par Otsuka Nene, vue dans Hero. Le rôle n’était encore une fois pas très important, mais décidément je l’aime bien.yasha

Enfin, le garde du corps de Sei, Ken, est interprété par Abe Hiroshi. Je le savais déjà qu’il avait la classe, mais là franchement, franchement, c’est vraiment trop trop la grande classe quoi. Ca se joue pas du tout au débit de paroles, le personnage étant plutôt du genre taciturne, mais il a une présence énorme, et sa relation avec Sei est vraiment intéresssante, elle lui laisse un petit côté mystérieux qui lui donne encore plus la classe.

Pour finir, il y a aussi le père de Rin, Amamiya, joué par Iwaki Koichi (qui me fait penser à Terajima Susumu). Je l’ai vu dans My boss my hero mais je m’en souviens pas vraiment, je peux juste dire qu’il est convaincant dans ce genre de personnage ambigu dont on se demande s’il est méchant ou un peu gentil quand même. Le seul personnage qui m’a un peu dérangé mais qu’on voit très peu (ou c’est peut-être justement parce qu’on le voit trop peu), c’est l’ami de Rin, Takeru. Même si leurs liens sont évoqués, j’ai eu un peu trop de mal à cerner le personnage, et son interprétation est bizarre.yasha

On peut penser que dans le manga dont le drama est une adaptation, le personnage est plus développé. Car oui, comme il me semblait bien l’avoir lu dans le générique, le drama est adapté du manga du même nom, ledit manga était même classé dans la catégorie shôjo. Ca peut paraître étonnant quand on voit le contexte de l’histoire, mais quand on se rend compte que celle-ci repose beaucoup sur les relations entre les personnages, ce n’est plus si surprenant. J’aimerais vraiment lire ce manga du coup (il y a même une suite), mais il n’est pas disponible en France. Je me rabattrai sûrement sur Banana Fish, qui est du même auteur (Yoshida Akimi).

L’ambiance musicale du drama est très réussie : les musiques utilisées dans les moments de tension ou d’action sont classiques dans le genre mais efficaces, et celles utilisées dans les moments plus calmes sont très jolies. Et puis il y a le générique, qui à lui tout seul créé une ambiance énorme. La chanson, c’est Desert Rose de Sting, ce n’est pas celle que je connaissais le mieux du chanteur mais bien sûr je l’avais déjà entendue, et là c’est la première fois que je vois un drama dans lequel une chanson occidentale colle si bien et créé une telle ambiance. Pour complèter, il y a aussi une autre chanson de Sting, A Thousand Years, et là aussi ça fonctionne à merveille.yasha

Le drama date de 2000, sans être vieux c’est quand même pas si jeune, mais je trouve qu’il a très bien vieilli. Comme je ne suis pas grosse consommatrice de films et séries d’action/science fiction, j’ai même apprécié les scènes très matrixiennes où Sei marche sur les murs par exemple. La série a été fait vraiment peu de temps après Matrix (et le manga avant ^^), y’en a bien plus qui ont dû copier après ^^.

J’ai regardé tous les épisodes deux par deux au minimum, en avalant à la suite les trois derniers parce que je ne pouvais plus m’arrêter. C’est vraiment prenant. Il y a du suspense c’est sûr, et on accroche bien même si tout est loin d’être imprévisible. Mais il y a aussi un petit quelque chose en plus avec l’ambiance et les personnages. Et la fin est excellente, c’est une vraie fin et une belle fin. Belle, ça veut pas dire happy end hein, grosse nuance ! Enfin, de toute façon, la série n’a rien de léger ni de drôle, donc un happy end  aurait fait très tâche ^^.

Je conseille fortement de regarder ce drama si on veut quelque chose de différent des school drama ou des comédies romantiques : le fait que le côté science-fiction n’ait rien d’inédit est largement compensé par les personnages, leur interprétation et l’ambiance créée par la réalisation et la musique.

1 commentaire sur [Drama] Yasha

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Surprise, tu as regardé « Yasha » !!! Je l’ai suivi justement parce que j’avais une petite lassitude des school-dramas, je cherchais quelque chose de différent, c’est clairement un drama à part, je le met dans la catégorie des « inclassables » avec « Long Love Letter » et « IWGP ».
    Je suis contente que tu l’ai apprécié et notamment Ito Hideaki. Malgré le fait que l’intrigue m’ai plu, je lui trouve un p’tit côté « kitsch », sans doute à cause du côté « Matrix » du pauvre mais c’est un p’tit détail qui ne gâche en rien la série.

    Écrit par : Lynda | 03.10.2009

    Oui c’est sûr que si on a vu trente six mille films ou séries avec des gens qui volent et qui évitent les balles et des dangers bactériologiques planétaires on doit pas forcément trouver ça très bien fait, mais ça reste un drama, et en tant que tel je trouve que ça passe vraiment bien.
    Je vais essayer de mettre la main sur d’autres petites perle du genre inclassable comme tu le dis si bien ^^.

    Écrit par : Katzina | 03.10.2009

    Celui-ci j’ai prévu de le voir, pour Ito Hideaki que je connais déjà puisqu’il a joué dans First Kiss (drama que j’ai pas aimé) aux côtés de Inoue Mao…son personnage l’avantage pas trop…donc j’avais envie de le voir dans un autre et je suis donc tombée sur Yasha (repéré aussi chez Lynda).
    Ça va changer des autres j-dramas que j’ai vu, un peu de sci-fi super!, vivement que je le vois…

    Écrit par : Ageha | 03.10.2009

    First Kiss est un drama dont j’ai croisé le nom il y a pas mal de temps, mais ça me dit bof. C’est le genre de titre pas du tout accrocheur, même rébarbatif, même si je sais déjà par expérience qu’il ne faut pas s’arrêter à ça !
    C’est clair que Yasha change vraiment de tout le reste, même quand on a déjà vu pas mal de genres différents de dramas. J’espère que tu aimeras ! ^^

    Écrit par : Katzina | 04.10.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*