[Expo] L’anime Natsume Yûjinchô au Matsuya Ginza

Il y avait eu pas mal d’événements autour de Natsume Yûjinchô et de la sortie du long métrage fêtant les 10 de l’anime lors des derniers mois de 2018. J’avais pu aller au café japonais temporaire, et j’avais regretté de ne pas pouvoir aller à la grande exposition organisée au musée du manga de Kyôto. Il y avait eu aussi une petite expo sur le film au Matsuya Ginza mais je ne m’étais pas réveillée à temps pour y aller. Cette fois, j’ai eu vent assez tôt de la nouvelle expo organisée au même endroit du 27 mars au 3 avril 2019 sur l’adaptation anime en général, et j’ai pu prévoir une petite visite en solo. A Tokyo, c’est donc fini, mais l’expo tourne dans plusieurs autres villes japonaises : elle se termine tout bientôt à Osaka à l’heure où je publie ces lignes, et elle sera ensuite en juillet à Fukuoka, en août à Nagoya et en septembre à Kanazawa. Pour les détails, ça se passe sur le site officiel.

J’allais dire que c’était la première fois que je mettais les pieds au Matsuya, oui et non car j’y étais passée lors de mon voyage de 2010 mais c’était encore l’ancien bâtiment. En tout cas Ginza c’est vraiment pas mon quartier et il faut vraiment des occasions particulières comme ça pour que j’y aille ! On pouvait réserver les billets pour l’expo à l’avance mais comme j’étais pas sûre à 100% de pouvoir y aller dans les temps j’ai pris un ticket le jour même en arrivant même si c’était un peu plus cher. Il y avait une option audioguide, ça rallongeait quand même l’addition donc j’ai fait sans, mais bon c’est vrai que ça devait être bien marrant car je crois que Nyanko-sensei intervient pas mal. L’ordre et la disposition de l’expo doivent s’adapter suivant l’espace donc ce que j’ai vu à Tokyo n’est peut-être pas exactement valable pour les autres villes ^^.

IMG_9528

Après avoir été accueilli à l’entrée de l’expo par Nyanko-sensei en personne dans son petit sanctuaire, le visiteur se retrouve dans un grand couloir où sont projetées des images de la série. Sur la gauche, trois salles sont dissimulées par des rideaux de fil blancs. Dans la première, on trouve une grande chronologie avec les dates clé du manga Natsume Yûjinchô et de son adaptation animée. Il y a ensuite une sorte de grand « trombinoscope » avec tous les personnages récurrents de la série au centre, et autour tous les yôkais qui apparaissent dans chacun des épisodes, classés par saison. Au bout de six saisons, ça en fait un petit paquet ! Dans une autre partie de la salle, il y avait pas mal de dessins, la plupart faits pour les couvertures du magazine de prépublication du manga ou pour les boîtiers DVD/BRD de l’anime. C’était à peu près la seule partie de l’expo où les photos étaient interdites. On trouvait aussi une présentation de six personnages avec leur silhouette, je me suis demandé d’ailleurs pourquoi il y avait uniquement des personnages masculins et pas Taki, Sasada ou même Reiko. Enfin, il y avait un petit coin avec des items en rapport avec le film, dont une belle reproduction d’un des kirie faits par l’un des personnages clé de l’histoire.

IMG_9530

La deuxième salle de l’exposition est entièrement dédiée à Nyanko-sensei, qui trône sous sa forme originelle de Madara au fond de la pièce. C’est pas du tout mon truc de me prendre en photo dans un lieu que je visite, quelle que soit sa nature, mais là j’avoue que j’ai hésité, surtout qu’apparemment la personne qui surveillait la salle était plus ou moins préposée pour ça :D. Sur le mur de gauche, six petits écrans alignés diffusaient en boucle les eyecatches si mignons des six saisons de l’anime. Sur le mur de droite, il y avait une grande mosaïque d’images du buta-neko en action ! Décidément, ce personnage est tellement culte !

Dans la salle suivante, on peut trouver une reconstitution de la chambre de Natsume. Pas question de monter sur les tatami évidemment, mais l’effet est quand même réussi, surtout avec les silhouettes de yôkai qui apparaissent régulièrement à la fenêtre ! Dans une petite salle obscure attenante, on peut voir une jolie projection avec un tableau représentant des sakura, référence à l’épisode 9 de la deuxième saison de l’anime. Ici comme un peu partout tout au long de l’expo, on peut entendre un des morceaux de la si chouette OST de l’anime.

IMG_9537

On accède ensuite à un espace en longueur dont les murs sont couverts du sols au plafonds d’illustrations des yôkai apparaissant tout au long de la série. Au fond, il y a un coin spécial avec les silhouettes de la petite bande de yôkai qui deviennent les amis de Natsume au fil des épisodes.

Dans la dernière salle de l’expo, il y a une installation qui fait que quand on souffle fort, cela déclenche une projection de caractères en grand sur le mur adjacent, comme quand Natsume prend une des feuilles du yûjinchô entre ses lèvres pour rendre son nom à un yôkai. C’est pas facile à expliquer, et la photo donne pas grand chose, mais il y avait toujours des gens devant donc j’ai pas voulu poireauter pour prendre une vidéo :).

Un peu plus loin, deux petites tables avec des reproductions du yûjinchô que l’on pouvait feuilleter librement. Et puis une installation avec le carnet ouvert et plein de feuilles qui volent autour, pour prendre la pose assis et faire comme Natsume ! Là encore vu que je n’aime pas me voir en photo ça ne servait à rien d’en prendre une car j’en aurais rien fait mais même comme ça ça reste sympa ! Pour finir, il y avait une sélection de dessins faits par le staff de l’anime à l’occasion de l’expo, si je me souviens bien.

IMG_9547

C’était tout à fait prévisible, il y avait à la sortie une boutique de goodies, certains ayant été faits spécialement pour l’occasion et donc pas vendus ailleurs parce qu’on sait y faire question commerce au Japon :D. Ca faisait vraiment longtemps que j’avais pas acheté de goods Nyanko-sensei alors j’ai craqué parce qu’il y avait des trucs au design particulièrement sympa, surtout avec le Triple Nyanko du film ! Et puis les mouchoirs en éponge et les tote bags, on en a toujours besoin, n’est-ce pas ? Pour voir ce que ça donne, ça se passe dans la galerie d’images juste en-dessous, où sont regroupées toutes les photos que j’ai prises ce jour-là.

J’étais vraiment contente de voir cette expo Natsume Yûjinchô, surtout que ça tombait à un moment où j’avais bien besoin de me changer les idées ! Ce n’est pas si grand que ça, mais il y a des idées vraiment intéressantes dans ce qui est présenté. Même si je n’ai toujours pas commencé le manga, je suis énormément attachée à l’univers de cette oeuvre et je vais essayer de continuer à suivre un peu ce qui se fait autour en attendant la saison 7 de l’anime. Et puis si je veux pouvoir écrire correctement sur les saisons 5 et 6 je crois qu’il va falloir que je les revoie car ça commence à dater un peu trop ! ^^

2 Commentaires

    • Ca me fait plaisir qu’une grande fan de l’univers Natsume apprécie mes billets 🙂
      Je me suis demandé pour la millième fois pourquoi personne n’a été fichu de diffuser cette série en France en dix ans ! Comment ne pas craquer pour le folklore japonais et ce cultissime buta-neko ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*