Festival Normandie impressioniste à Caen : L’estampe impressionniste

lys tokorozawa

La semaine dernière, petit passage à Caen pour profiter de bons repas, de la mer, mais aussi d’expositions ! Après ma visite à Giverny, c’est donc dans la cité de Guillaume le Conquérant que j’ai pu continuer à profiter du festival Normandie impressionniste.

Le Musée des Beaux-Arts de la ville propose jusqu’à début septembre une exposition intitulée L’Estampe impressionniste. En dix thèmes correspondant à des auteurs ou à des techniques différents, on peut observer des eaux-fortes, des aquatintes ou des lithographies, toutes issues des collections de la BNF. Certaines sont de peintres bien connus, français ou pas : Manet, Pissarro, Degars, Renoir, mais aussi Mary Cassatt ou Whistler. D’autres oeuvres, non moins intéressantes, sont d’artistes beaucoup moins connus (du moins de moi ^^) : Bracquemond, Guérard et Buhot.

Comme pour l’expo sur Henri Rivière qui m’avait tant plu l’année dernière à Paris, j’ai vraiment aimé observer les différences entre les différents états, les variations de teintes vraiment étonnantes même s’il ne s’agit que de noir et blanc (la dernière partie de l’expo montre aussi des oeuvres en couleurs), le côté presque scientifique des procédés de reproduction. Pour certaines oeuvres, la matrice est exposée, la finesse des traits gravés dans le métal est vraiment étonnante ! J’ai pour ma part particulièrement apprécié les paysages de Pissarro.

estampeimpressionniste.jpg

Pour ne rien gâcher, la présentation de l’exposition est vraiment réussie : les estampes sont dans des cadres en bois clair très simples et sont parfaitement mises en valeur par des murs aux tons pastels (un très joli rose par exemple ^^). En plus, l’espace est délimité avec des cloisons de tissu où sont imprimées certaines des oeuvres. Avec la lumière et les murs, clair, ça donne une transparence et c’est vraiment très joli. Chaque visiteur se voit remettre un petit livret qui reprend tous les textes explicatifs affichés sur les murs, mais qui contient aussi à la fin un petit glossaire, très pratique pour avoir une idée plus précise des différents types d’estampes.

Voilà donc une expo de plus à voir ! C’est vraiment intéressant de voir une autre facette d’artistes qui sont connus pour leurs peintures, de découvrir d’autres artistes, d’autres techniques. Et comme la présentation est très bien faite, on peut apprécier sans être spécialiste ^^.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*