22 juin 2017

Marron, pomme, citrouille et patate douce : dix snacks et boissons japonais en version spéciale automne !

snacks japonais automne

Alors que j’ai des idées de billets bouffe pour les mois et même les années à venir, j’ai eu envie de faire un petit article un peu plus « d’actualité » et j’ai effectué ces dernières semaines une petite opération de dégustation d’une dizaine de produits que l’on trouve en ce moment dans les supermarchés et/ou les konbini. Leur point commun ? Ce sont tous des éditions spéciales pour l’automne. Comme vous allez le voir, le marron a la part belle, mais la patate douce n’est pas en reste. Il faut évidemment compter aussi sur la citrouille, déjà ingrédient de saison avec la kabocha japonaise et encore plus au goût du moment avec la mode d’Halloween. Avec tout ça, il reste quand même une petite place pour la pomme !

J’aurais aimé pouvoir prendre de belles photos avec tous les produits en même temps, mais en fait je n’ai pas trop planifié la chose donc je n’ai ni tout acheté ni tout mangé en même  temps ! Et non seulement je manque un peu de matériel de « mise en scène » et de technique, mais en plus vu le temps qu’on a eu dernièrement la luminosité en intérieur laisse tomber, et avec la lumière artificielle bonjour les reflets sur les paquets en plastique ! Si je renouvelle ce genre d’expérience j’espère que je pourrai faire mieux ^^.

nourriture japonaise automne

Country ma’am aux marrons grillés – Fujiya

La première friandise de saison que j’ai goûtée et qui m’a donné envie de mener cette petite opération d’automne sont les petits cookies de Fujiya. J’avais déjà remarqué qu’on les trouvais à différents goûts tout le long de l’année, et aussi en déclinaisons régionales et j’en avais déjà grignoté quelques uns sans en acheter moi-même. Cette version marrons grillés m’a décidée, et c’est pas mal du tout pour un biscuit de supermarché. Ils sont assez petits et dans un emballage individuel qui à défaut d’être écologique est pratique. Avec un petit thé, c’est parfait :).

Yaourt Oikos citrouille et patate douce – Danone

En fouinant du côté des yaourts pour trouver des spéciaux de l’automne, je pensais surtout aux Bio que l’on trouve goût sakura au printemps. Rien à signaler du côté des pots verts, mais un autre produit du célèbre groupe de produits laitiers a attiré mon attention : le yaourt à la grecque Oikos dans un pot noir Halloween, goût citrouille et patate douce. Excellente surprise ! Le yaourt est bien épais et pas sucré, la sauce au fond a vraiment bon goût.

nourriture japonaise automne

Jus kaki pomme raisin – Tropicana

Tropicana propose toujours des mélanges de jus de fruits de saison, et celui de cet automne a tout de suite attiré mon attention car j’adore les kakis. Hélas, le goût de raisin est bien trop prononcé, surtout qu’il s’agit de raisin « à la japonaise » (ceux qui comme moi n’apprécient pas comprendront !). Ca se boit quand même, mais ça aurait pu être beaucoup mieux !

nourriture japonaise automne

Gâteaux aux marrons – Morinaga

Cette belle grosse boîte rouge de gâteaux enrobés de chocolat m’a tout de suite fait de l’oeil dans les rayons. Niveau goût c’est pas mal, mais ça serait encore mieux si le gâteau était plus épais comme les Chocopie, du coup on sentirait un peu moins le chocolat. Je ne me suis pas non plus forcée à finir la boîte de six, mais disons que comme j’avais pas mal d’autres trucs à manger, ça aurait été bien d’avoir une version individuelle ^^.

Granola à la citrouille kabocha et aux fruits – Kellogg’s

Le céréalier américain propose régulièrement des déclinaisons de ses pétales de riz complet, mais cette fois c’est du côté du granola que se trouve l’édition spéciale d’automne. L’idée est sympa, mais c’est un poil trop sucré et surtout les morceaux de kabocha ne sont pas assez gros et pas assez nombreux. Du coup, on sent surtout les raisins secs !

nourriture japonaise automne

Lait de soja goût apple pie – Kikkoman

Après avoir partagé dans un article dédié mes dégustations des briquettes de lait de soja aromatisé, j’ai toujours un oeil dessus et j’ai été ravie de trouver ce nouveau goût pour l’automne (et juste après j’en ai même trouvé deux autres, mais c’est une autre histoire ^^). Je l’ai trouvé vraiment bon, pas trop chimique et pas trop sucré.

Café au lait aux marrons – Glico

Glico propose tous les ans ses petits cartons de café au lait goût marron mais je n’avais pas eu l’occasion de les goûter jusqu’ici. En fait je n’avais pas goûté la version classique non plus car je me méfie des cafés au lait tout prêts vendus en konbini et supermarchés. J’avais peur que celui-ci fassent partie de ceux qui sont à la fois trop sucrés avec un goût d’édulcorant mais un arrière-goût de vieux café amer, mais en fait non il est plutôt sympa et comme c’est un petit format ça n’est pas écoeurant !

Pretz goût patate douce au beurre – Glico

Les Pocky ne sont pas les seuls snacks en bâtonnets de Glico : les Pretz sont leur équivalent en salé. Vu que ça se rapproche plus des biscuits apéro traditionnels, je n’y ai jamais trop fait attention, mais la belle boîte violette de cette version d’automne je l’ai vue de loin :D. D’abord j’ai trouvé ça pas mal, mais en fait ça devient vite assez écoeurant. Le goût de beurre et de sucre est vraiment trop présent. Le paquet est séparé en deux étuis, et j’aurais aimé qu’il y a même plus d’étuis plus petits parce que ça ramollit vachement vite si on mange pas tout tout de suite. Pas vraiment convaincue quoi !

Kinoko no yama marron et chocolat – Meiji

Ces petits champignons dont la tête est en chocolat sont une autre friandise que l’on trouve dans tous les konbini et qui se décline en différents goûts au fil des saisons. Cette édition marron est sans grande surprise mais ça se grignote bien, c’est le but :D.

Boisson alcoolisée Horoyoi à la pomme – Suntory

Question boisson alcoolisée, j’aurais aimé retrouver la bière à la citrouille de l’année dernière (faite par Kirin il me semble), mais on dirait qu’elle n’a pas eu assez de succès ! Pour cet automne, Suntory propose dans sa gamme de highballs Horoyoi une version à la pomme. Rien de renversant si on ne jure que par le cidre normand ou breton, mais le goût n’est pas mauvais, un Brut de pomme à 3% quoi :D.

C’était bien sympa de jouer un peu les testeuses et d’examiner les rayons de plusieurs supermarchés et konbini pour repérer ce qu’il y avait d’intéressant ! Comme on a pu le voir, ce qu’on nous propose n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances car évidemment tout est dans le marketing. Et puis on devient difficile quand on a toujours le choix ! J’ai fait volontairement l’impasse sur les célèbres KitKat et la Haagen Dazs goût pumpkin car je compte parler prochainement de ces deux marques incontournables pour ce qui est des éditions limitées au Japon. Honnêtement, comme j’ai déjà goûté les KitKat pumpkin j’avais franchement pas envie d’en racheter un paquet de 13 parce qu’il y a tellement d’autres truc à manger et que c’es bien aussi de préparer des gourmandises à la maison ^^.

Je vais garder ce concept de dix choses à goûter mais la prochaine fois je l’appliquerai aux cafés, pâtisseries, boulangeries et autres magasins qui vendent des produits préparés sur place plutôt qu’aux supermarchés et konbini. Il pourra y avoir les taiyaki de Kurikoan, les petits pancakes de Mr Bean, les donuts de Floresta et plein d’autres choses encore ! Reste à savoir si j’attendrai l’automne prochain ou si ce qu’on nous propose au printemps avec les sakura me donnera envie de faire faire un marathon à mon estomac :D.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*