21 octobre 2018

Old Piano

final fantasy x zanarkand

C’est la cacastrophe. Non seulement, comme je le disais il y a quelques jours, je ne sais presque plus jouer de guitare, mais j’ai réalisé aujourd’hui que je ne sais plus non plus jouer de piano. On peut relativiser en disant que de toute façon je ne savais pas jouer plus de quatre morceaux, mais j’en étais sacrément fière de mon répertoire ! lol. Maintenant, le seul clavier que mes doigts connaissent c’est celui de mon ordinateur. Pour le reste, plus rien. Agaçant, le mot est faible.

C’est vrai que ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas joué : pendant mes 18 mois au Québec je n’ai pas eu l’occasion de voir un seul piano, et celui que j’ai à la maison ne fonctionne plus assez bien pour jouer. Mais je suis très heureuse de l’avoir, c’est un cadeau qu’on m’a fait et il est très beau. Très vieux aussi (années 1880), alors ça doit coûter cher de le faire réparer et accorder… Mais, le jour où j’ai de l’argent de côté et un bon endroit où mettre ce piano je me ferai cette petite folie ^^.

Ca devait être il y a près de cinq ans, pendant les vacances d’été. j’avais imprimé quelques partitions et écrit le nom des notes en dessous des portées car je ne sais pas assez bien mon solfège pour lire en jouant, surtout la clé de fa. J’ai passé un paquet d’heures à apprendre tout ça par coeur, sur le piano de mes grands-parents puis sur le mien quand je l’ai eu. Particulièrement deux morceaux que j’éxécutais parfaitement après toutes ces heures d’obstination. Ca ne doit pas être bien compliqué à jouer pour quelqu’un qui s’y connait, mais étant donné que je n’ai jamais pris de cours de piano, j’étais bien contente d’être parvenue à apprendre ça toute seule.

Et, comme de par hasard, ces deux musiques en question viennent tout droit de Final Fantasy. La première, The Successor (Final Fantasy VIII), est sublime, tour à tour mystérieuse, gaie, inquiétante ou triste. La deuxième, To Zanarkand (Final Fantasy X) est tout aussi magnifique. La première fois que je l’ai entendue en jouant à la démo du jeu, je pleurais au bout de 20 secondes tellement c’est beau. Dieu a des moustaches…

1 commentaire sur Old Piano

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    Salut,je viens juste pour voir ca….et ca confirme que tout le monde pense exactement la même chose sur cette musique….Zanarkand….quand on joue en plus…il y a l’endroit,le plus magnifique du jeu….avec la musique qui exceptionnelement,ne s’arrète pas pendant un combat,parfois même,il commance sur une belle image,et continu sur un point de vue magnifique….^^
    Bon,…juste pour dire ca…sauf,que je n’ai toujours pas trouver le « concert » en téléchargement…bye
    (ca c’est le « concert »…trop fort!!!…..http://www.youtube.com/watch?v=rLnZ5jcsRpc&mode=related&search= )

    Écrit par : DARK-THOMY | 05.05.2007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*