Top 10 musique n°7 : Tôkyô Jihen

Rien de tel qu’un petit top 10 pour finir la semaine, et cette fois c’est le tour de Tôkyô Jihen, le groupe de Shiina Ringo. C’était prévisible, ce qu’elle fait avec le groupe est aussi bien que ce qu’elle faisait en solo. Ce n’est pas encore tout à fait la même chose, on sent que sa musique a encore évolué et aussi peut-être qu’elle laisse plus les membres du groupe s’exprimer, avec par exemple plus de solos et de mélodies de guitare en général, et une forte présence du piano. Il y a aussi le fait que le troisième et dernier album en date du groupe a été majoritairement composé par les trois musiciens et que Ringo s’est juste occupée des paroles.

Je n’ai pas vraiment trouvé de nouvelles fraîches à propos du groupe mais j’espère qu’ils vont bientôt sortir de nouveaux singles et bien sûr ensuite un quatrième album. Voilà donc ma petite sélection :

Jusui negai – Des couplets un peu jazzy avec des petites vagues de piano, des refrains qui déchirent avec une ligne de basse excellente presque punk, un bon solo, vraiment énorme !

Genjitsu wo warau – Un rythme plutôt pop, une petite guitare bien électrique, des accords de piano comme dissonnants mais qui rendent super bien, et un refrain catchy de chez catchy. Tout aussi énorme !

Yume no ato – Cette chanson est présente sur l’album orchestré Heisei Fuusoku et c’est d’ailleurs cette version que je préfère, mais là elle est tout de même magnifique. La voix de Ringo est belle et expressive à en pleurer.

Kokoro – La fameuse mystérieuse chanson dont je parlais dans cette note il y a quelques semaines. Un rythme rapide et léger, une mélodie fraîche qu’on retient super vite (et qu’on n’oublie pas pendant trois ans ! p). Voilà une belle version live :

Keshou naoshi – Ambiance bossa pour cette chanson, avec la petite touche unique à la fin. Excellent !

Shuraba – Je préfère la version album que la version single, car c’est le petit riff de guitare jazzy qui change tout et qui rend la chanson beaucoup plus intéressante, mais là pas le choix !

Tasogare naki – Ambiance rétro avec cette superbe chanson qui laisse la part belle au piano, avec sa géniale mélodie en boucle à la fin. LA vidéo que j’ai trouvée est apparemment une version différente qui vient d’un DVD, elle est vraiment chouette aussi.

Killer tune – Un air rapide et enjoué qui laisse la part belle au trio guitare/basse/batterie.

SSAW – Chantée en duo avec j’imagine un des membres du groupe (si c’est celui qui a composé la chanson, c’est celui qui est aux claviers), cette chanson toute naïve est vraiment sympathique.

Tsukigime hime – Le son du clavier façon harmonium, la voix grave de Ringo à la fin des couplets, le rythme façon on tape dans les mains, les petits choeurs, tous ces petits ingrédients font de cette chanson ma préférée du troisième album.

Je ne le dirai jamais assez, écoutez Ringo, que ce soit en solo ou avec Tôkyô Jihen ! Il y a plein d’artistes qui ont un style très classique mais que j’adore parce que quand la mélodie est là, ça suffit largement. Mais là, non seulement les mélodies sont là, mais en plus c’est tellement varié et original !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*