Après ma première sélection de dix drama incontournables vus en 2012, voici donc un deuxième top 10 qui réunit cette fois des séries qui ont parfois des défauts dont je suis consciente mais qui ont été pour moi des vrais coups de coeur. Parce que tel personnage était super sympa, parce que j’ai regardé la série au bon moment, parce que la musique m’a plu, parce qu’il se dégageait une ambiance hors du commun même si le scénario n’était pas le meilleur du monde, un peu de tout ça à la fois souvent.
S’il y a encore un peu de drame et d’historique comme dans ma première sélection, vous remarquerez que ce qui domine, c’est la tranche de vie et la comédie romantique, avec un peu d’enquêtes policières vers la fin.
13 sai no Hello Work
Je l’ai dit tout récemment, j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre cette comédie si sympathique et à voyager au début des années 90.
99 nen no ai ~ Japanese Americans
Voici encore un des derniers drama dont j’ai parlé ici. Une fresque familiale poignante qui bénéficie d’un bel emballage visuel et sonore permettant d’oublier les défauts qu’elle peut avoir.
Cleopatra na onnatachi
Un univers professionnel judicieusement utilisé, des personnages attachants, une ambiance contemporaine très réussie, ce drama a vraiment été une excellente surprise pour moi et je regrette encore que sa fin ait été précipitée.
Kaze no garden
Si le rythme relativement lent de ce drama et le thème de la maladie ne plairont pas à tout le monde, la beauté et la pudeur qui s’en dégagent m’ont vraiment marquée.
Last Christmas
Toutes les comédies romantiques devraient être comme ça ! Enfin, Last Christmas, c’est même plus qu’une comédie romantique, car il y a aussi un aspect sérieux, traité d’une manière que j’ai vraiment appréciée. Le duo principal mérite de figurer dans un top 10 des couples de drama si j’en fait un un jour, et les personnages secondaires sont dans l’ensemble super sympa. Le tout sur une bande son et une ambiance de Noël qui donnent vraiment un petit côté unique.
Medaka
Si vous pensez que vous avez fait le tour du genre scolaire, essayez ce drama ! Sa galerie de personnages variés et le sourire à toute épreuve de son héroïne vous charmerons sûrement autant que moi. Et puis, rien que pour son générique de début, la série vaut le détour ^^.
Mother
Cette histoire bouleversante qui nous présente de multiples figures maternelles ne peut laisser indifférent, ne serait-ce qu’avec ses magnifiques images.
Saigo kara nibanme no koi
Si vous avez besoin de faire le plein de bonne humeur, ce drama est tout simplement parfait ! Je sourie rien qu’en me rappelant les chamailleries à cent à l’heure des deux personnages principaux ^^.
SPEC
Avec sa dimension fantastique et son comique complètement débile hérité de son aîné Keizoku, ce drama est assurément spécial, mais j’ai adoré. En plus de ça, on a une réalisation dynamique et une bande son absolument géniale !
Strawberry night
Avec son héroïne très attachante et son ambiance bien à lui (là encore en partie grâce à une musique très réussie), ce drama se démarque de la masse des séries d’enquête qui inondent chaque saison le petit écran japonais.
Je termine avec une mention spéciale pour Wagaya no rekishi. Il y a vraiment un peu de tout question nombre et durée des épisodes dans les drama spéciaux, et on ne sait plus vraiment parfois s’il faut les mettre dans la case tanpatsu ou renzoku. Je ne me suis pas posé la question pour 99 no ai et ses cinq épisodes, mais je n’avais pas pris en compte Wagaya no rekishi et ses trois épisodes.
Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog
Je crois que je viens de lire le meilleur résumé que l’on puisse faire de « Last Christmas ». Merci.
(Et il faut que je me procure « Saigo kara nibanme no koi », j’ai justement un plein à faire.)
Écrit par : Dramafana | 21.03.2013
Ouiiiii ! Vive Saigo kara, vive Kamakura! lol
Y’a eu un SP à l’automne dernier et je crois que Fuji TV va en refaire un autre, il faut que je surveille ça ^^
Écrit par : Katzina | 22.03.2013
Comme toujours, un grand merci pour tes tops, qui donnent très envie.
Faut vraiment que je regarde Last Christmas moi.
Écrit par : Eclair | 21.03.2013
Ca me fait toujours autant plaisir de voir qu’on apprécie mes petites sélections et qu’on me le dise !
J’ai tardé à découvrir Last Christmas, mais pour moi il est clairement à ranger du côté des grands classiques dans la catégorie romance ^^.
Écrit par : Katzina | 22.03.2013