Ben oui, je sais bien, 2014 ça fait déjà pas mal de semaines que c’est fini, la saison officielle des tops annuels est loin, mais bon c’est un peu une tradition ici d’être à la bourre, et puis vu comment ça turbine dans l’atelier pour le transfert du blog, au moins j’ai une bonne excuse pour une fois :D.
Je dois dire aussi que j’ai eu du mal à faire ce fichu top, même en trichant ! J’ai inclus les drama vus en 2013 car ce n’est pas parce que j’en ai vu trop peu pour faire un top juste pour cette année-là que c’était une raison pour les faire passer à la trappe. Avec ceux de 2014, ça faisait un total de 19 séries. Cela ne devait être a priori pas difficile d’en sélectionner à peine plus de la moitié. Mais si en fait, car si quantité il n’y avait pas, qualité, oui. Déjà parce que je sais bien sélectionner mes drama (ou que je n’ai pas voulu prendre de risques ? ^^). Ensuite, parce qu’il y avait plusieurs saisons 2. Si j’ai voulu voir une suite, c’est bien parce que j’avais aimé. Enfin, même raisonnement pour les revisionnages. Donc résultat de l’équation : un peu de triche pour pas trop s’arracher les cheveux :D.
Ama-chan
Kudô Kankurô a su mêler avec brio son univers et son humour décalés à la recette asadora Amachan est un excellent choix pour les fans du scénariste qui voudraient découvrir le format particulier du feuilleton du matin de la NHK tous comme pour ceux qui sont déjà adeptes. Et même pour tout le monde, en fait ! :).
Gou
Avec son impressionnante galerie de personnages aussi attachants les uns que les autres, Gou sait faire oublier ses quelques défauts et s’est avéré être plus que convaincant pour une deuxième expérience taiga.
Hanako to Anne
Un autre asadora, plus classique cette fois, mais non moins efficace, qui plaira à ceux qui aiment l’histoire du 20ème siècle et les destins de femmes pas tout à fait ordinaires.
Karei naru ichizoku
Un deuxième visionnage a confirmé que ce drame familial avec son contexte historique et économique d’après-guerre était absolument incontournable.
Manhattan Love Story
Revoir ce drama m’a permis de me rendre compte encore plus à quel point il était génial. Si je devais choisir un seul scénario de Kudô Kankurô, ça serait celui-là. Si je devais choisir seulement dix drama parmi les 200 et quelque que j’ai vu, il y serait pour sûr. Comme celui cité juste avant et celui qui vient, en fait ! ^^.
Saikou no rikon
Je viens tout juste de vous dire à quel point cette série était drôle, pertinente, touchante, efficace, renversante et à voir d’urgence !
Sômatô kabushikigaisha
Cette adaptation de manga mettant en scène des acteurs différents et peu connus à chaque épisode était une belle réussite avec son concept efficace et son ambiance bien à elle.
Soredemo, ikite yuku
Un drame humain bouleversant qui marque par la beauté de ses image et la force de ses dialogues.
Sunadokei
Avec son format particulier et sa jolie musique, ce drama constitue pour moi un bel hommage au manga Le sablier et m’a marquée par son ambiance.
Tiger & Dragon
Quand l’univers du rakugo croise celui des yakuza, cela donne un cocktail détonnant si Kudô est à l’écriture ! Un autre incontournable à voir et à revoir !
Mentions spéciales
Les saisons 2
Je n’ai pas inclus ces saisons 2 dans ma sélection, mais comme la première saison de chacune de ces trois séries a figuré dans mes tops 10 annuels (en 2012 pour les deux premières, en 2011 pour la troisième), je me dois au moins de les mentionner : Kodoku no Gurume 2, Shinya Shokudou 2 et Yuusha Yoshihiko to akuryou no kagi.
Les classiques
J’ai choisi de ne pas faire figurer une nouvelle fois Byakuyakou et My boss my hero dans un top annuel après les avoir sélectionnés pour 2007-2008 car ils n’ont pas été autant des coups de coeur personnels que d’autres drama revus. Mais ils restent tout de même des séries de qualité que tout dramaphile se doit d’avoir vues !
Je vois que ton dernier top ten date un peu, pourrais-tu en faire un nouveau sur 2014-2015 ? J’adorerais aussi avec ton top 10 (ou plus) de tous les temps ! 😀
Ca fait plaisir de voir que quelqu’un s’intéresse à mes tops drama ! ^^ En effet, j’en ai prévu un pour 2015, mais avant il faut que je termine de rédiger les articles sur tous les drama concernés. Le dernier est en cours, alors ça devrait pas trop tarder 🙂
Je l’attend avec impatience 😀