23 octobre 2018

[Bla bla drama #46] Les producteurs se sont un (tout petit) peu réveillés pour cet automne 2018

drama japonais automne 2018

La saison d’été si peu inspirante qui ne m’avait pas fait regretté un poil de ne suivre aucun drama en cours de diffusion à par l’asadora est déjà terminée. Place donc à l’automne ! J’ai pas fait de statistiques, mais j’ai l’impression qu’à l’automne on a plus de chances de lire des synopsis qui éveillent la curiosité ou de voir des noms intéressants. Après, faut pas non plus trop s’emballer comme on va voir :D.

Manpuku

L’asadora Hanbun Aoi a tiré sa révérence à la fin septembre et son successeur s’est dévoilé 48h après. Retour au drama d’époque avec une histoire basée sur des personnages réelles pour Manpuku. J’ai vu la première semaine au moment d’écrire ces lignes, j’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment d’ambition de renouveler le genre mais avec le casting ça devrait passer sans problème. Andô Sakura est tellement méconnaissable par rapport aux deux petits rôles dans lesquels je l’ai vue !

manpuku

 

SUITS

Même si j’ai dix trains de retard question séries américaines il me semblait bien que ce nom me disait quelque chose. Fuji TV n’a en effet rien trouvé de mieux qu’un remake pour son créneau vedette du lundi soir. Si ça sent pas encore le manque d’inspiration ! Même s’il vaut mieux faire du cas par cas, les remakes quel que soit le pays de l’original et de la copie, je trouve ça généralement pas intéressant. Je veux dire, j’en ai rarement vu je crois, et je n’ai pas vraiment envie d’en voir. Là ce qui me fait tiquer le plus a priori ce ne sont même pas les différences culturelles, c’est plutôt l’approche même des séries télé complètement différente. Les séries japonaises ont rarement plusieurs saisons, même quand elles sont ‘procedural » de près ou de loin. Donc ils comptent faire une petite saison comme ça et puis on passe à autre chose la saison prochaine même si on pète les records d’audience, et puis on fait une saison 2 peut-être un jour quand on aura le temps et qu’on saura pas quoi faire d’autre ? Le remake semble devenir un peu une tendance et je n’aime franchement pas ça. Ne rendez pas les gens plus paresseux et moins curieux, proposez-leur des films et séries étrangers quoi ! Evidemment, cette remarque n’est pas valable que pour le Japon ^^.

suits drama japonais

 

?Harassment game

L’intention d’aborder le problème du harcèlement au travail est plus que louable. Mais même si le rôle principal de ce drama est tenu par Karasawa Toshiaki avec la même scénariste que Shiroi Kyôto , je sais pas à quoi on peut s’attendre. En tout cas, Inoue Yumiko aurait pu trouver un autre titre pour son scénario, tiré de son premier roman du même nom qui est sorti juste avant le début de la diffusion du drama. Je sais bien que les Japonais utilisent l’anglais à leur sauce, mais bon qualifier le harcèlement de jeu je trouve ça plus que moyen. Et maintenant que je vois l’affiche ça me dit encore moins !

harassment game

 

Boku wa kiseki de dekiteiru

Le coup du prof bizarre qui va changer la vie de ses élèves on nous l’a déjà fait pas mal de fois je pense, mais là vu le contexte je dois dire que ça m’attire plus. Et puis surtout, vu que c’est Takahashi Issei qui a le rôle principal, on est sûr d’avoir un personnage attachant. Ou alors c’est que le scénariste a écrit avec les pieds 😀

bokura wa kiseki de dekiteiru

 

?Chûgakusei Nikki

Grand retour de la relation taboue prof/élève avec cette adaptation de manga. Là encore c’est le casting qui me donne envie de tenter le coup : Arimura Kasumi dans le rôle principal, et plusieurs autres noms intéressants pour les rôles secondaires.

chugakusei nikki

 

Kemono ni narenai watashitachi

Une bonne vieille romance ! Ca tombe bien, en ce moment je suis d’humeur pour ça. Enfin, je dis ça, c’est pas comme si j’avais prévu de suivre un autre drama que l’asadora cette saison ^^. Mais là, quand on nous annonce la thématique d’être soi-même et de ne pas se construire une image face aux autres je trouve que c’est une approche très intéressante pour un drama japonais. Je ne déteste pas Aragaki Yui et Matsuda Ryûhei est tellement cool ! 

kemono ni narenai watashitachi

 

Tasogare ryûseigun

Je suis vraiment trop gentille cet automne ou quoi ? Là aussi le mélange famille / drame / romance de cette adaptation de manga éveille ma curiosité, et puis on a des acteurs qu’on ne voit pas forcément dans les premiers rôles (Kuroki Hitomi et Sasaki Kuranosuke).

tasogare ryuseigun

 

?Shôwa genroku rakugo shinjû

Ah, du rakugo ! Je n’ai a priori rien du tout contre cette adaptation de manga, mais la version anime me fait de l’oeil depuis quelque temps et je préférerais commencer par là.

showa genroku drama

 

?Dai renai

Alors là j’hésite pas mal. Bien envie de revoir Tôda Erika et de découvrir Muro Tsuyoshi dans un rôle aux antipodes de Merebu, mais là comme ça je suis pas d’humeur pour les drama maladie. Faut voir les retours que j’aurai dessus !

dai renai

 

Bôyaku no Sachiko

Y’a déjà pas mal de candidats dans ma liste de drama bouffe, mais avec Takahata Mitsuki c’est difficile de dire non !

bouyaku no sachiko

 

?Shitamachi rocket 2

Et voilà, à défaut de pouvoir faire la suite de Hanzawa Naoki, TBS balance la suite d’un autre drama tiré d’un roman d’Ikeido Jun ! J’en parlais il y a quelques semaines sur la page du blog, la raison supposée de l’absence d’une saison 2 pour Hanzawa Naoki est à dormir debout : le directeur de l’agence de Sakai Masato ne veut pas que l’acteur apparaisse à la télé en même temps qu’un autre de ses protégés sur une autre chaîne ! Pour ce qui est de Shitamachi Rocket, il faudrait bien sûr déjà que je voie la première saison, mais j’ai une autre adaptation d’Ikeido Jun sur mon radar ! ^^

shitamachi rocket

 

Endô Kenichi to Kudô Kankurô no benkyô sasete itadakimasu

C’est pas magnifique ce titre de drama avec le nom de l’acteur principal et le nom du scénariste dedans ? Voilà donc Kudô Kankurô chez WOWOW, et on dirait bien qu’il va encore s’adonner à un de ses jeux favoris : faire un drama dans le drama. Bien sûr que ça m’intéresse, même s’il me reste deux autres drama du monsieur à me mettre sous la dent (et au moins un autre à revoir !).

kudo kankuro

2 commentaires sur [Bla bla drama #46] Les producteurs se sont un (tout petit) peu réveillés pour cet automne 2018

  1. Kankuro Kudo à minuit, ça va pas bien être possible ma brave dame. Mais pourquoi ??!! Plutôt que mettre leurs séries gnangnantes en première heure, ils pourraient pas changer ?
    C’est pareil, il y a un anime qui va passer sur le même créneau le samedi… je vais devoir trouver un nouveau rythme de sommeil.

    • Alors en fait pour le Kudô au bout du compte l’horaire inaccessible c’est pas vraiment un problème vu que c’est sur WOWOW. Moi même avec mon DD enregistreur ça m’avance pas à grand chose vu que je suis pas abonnée à la chaine et que ça risque pas d’arriver vu le prix que ça coûte ! Il va falloir reprendre les mauvaises habitudes 😀 Mais patience, le taiga 2019 arrive à grands pas, et celui-là il sera plus facile à voir, même si c’est un peu impossible d’être au rendez-vous tout le long d’une année !
      Par contre ouais pour les anime c’est clairement n’importe quoi leurs horaires de diffusion, c’est aussi ça qui m’avait décidée à acheter un disque dur. Le plus tôt que j’ai dû avoir c’est 23h le samedi quoi, et le créneau Noitamina sur Fuji TV c’est 1h du mat je crois ? J’ai jamais compris le délire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*