20 juillet 2018

Bla bla jeux vidéo : Final Fantasy XIII, XIV etc

final fantasy XIII

Ben ça dis donc, vu que Final Fantasy XIII est même pas encore sorti au Japon, je pensais pas qu’ils dévoileraient déjà le prochain numéro. Mais si, Square Enix a déjà fait pété un trailer. Et dès les premières secondes, j’ai été déçue : sous le nom du jeu, il a marqué « online ». Hé ouais, comme le XI. Je savais que la boîte préparait un autre jeu en ligne, mais je pensais pas que ce serait celui-là. Et il est prévu pour 2010 en plus, donc du coup il sortirait la même année que le XIII ? Mais ils vont avoir plein de boulot chez Square, je vais devoir arrêter la fac ! :p

Bref, online + PS3 ou PC, ça m’intéresse pas… Enfin, avant que FFXIII soit annoncé sur Xbox 360, je pensais à long terme acheter la PS3, mais là, je me demande si je vais un jour acheter une console next gen (ou devrait-on maintenant dire « last gen » ?). Bon, j’ai la Wii, c’est vrai, et j’y joue déjà pas beaucoup. Je pensais vraiment m’acheter une 360, mais si j’y joue pas plus, ça sert à rien. Je ne joue pas beaucoup parce que je manque de temps (ou plutôt parce que je préfère l’employer à autre chose), mais y’a aussi que je suis toujours à refaire des vieux jeux.

D’un sens, c’est vraiment débile, parce que j’ai un certain nombre de jeux que je n’ai pas encore terminés voire auxquels j’ai à peine joués, mais quand j’ai envie de me détendre, rien ne vaut un bon vieux FF. Pas besoin de trop se creuser la tête ou de se stresser parce qu’on connaît le système de jeu, mais toujours autant de plaisir à redécouvrir l’histoire, l’univers, à monter ses persos à un super niveau et à trouver des équipements rares, des invocations bonus…

Pour ce qui est de FFXIII, bizarrement je le sens beaucoup mieux que le XII. Parce que le XII, même avant d’y jouer, je le sentais pas si bien que ça. D’un sens, ça m’a évité une déception encore plus grande ! D’ailleurs, je l’ai refait y’a pas longtemps, et décidément j’ai toujours pas trouvé le scénar, j’ai peut-être une version défectueuse :p. Je voulais au moins m’éclater avec le level-up, mais je suis arrivée à des endroits où les boss et les monstres étaient d’un niveau aberrant, et où il s’agissait plus de chance que de niveau, alors ça m’a gavée. Du coup, je suis retournée voir ce cher Vayne et j’ai toujours autant rigolé tellement il est ridicule d’un bout à l’autre.

Par contre, quand j’aurais fini Final Fantasy VI (version GBA) et Final Fantasy IX, je me referais bien Valkyrie Profile 2, même si je n’ai pas le « bonheur » d’avoir la version française. Et même si je n’ai toujours pas joué au premier épisode parce que la PSP fait aussi partie des objets que je ne me suis toujours pas décidée à acheter. Je me referai bien les Chrono aussi. Et j’ai toujours pas essayé Xenogears ! Et puis comme y’a pas que Square Enix dans la vie, je dois avoir d’autres bricoles aussi. Bref, faudrait vraiment qu’elles existent, les journées de 48 heures dont je rêve tant ! ^^

1 commentaire sur Bla bla jeux vidéo : Final Fantasy XIII, XIV etc

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog :

    Hé hé, tu es une geek aussi?! ^^
    Moi je me suis arrêté au FF IX qui pour moi est le meilleur. Fin j’ai aussi joué après au Cristal Chronicle sur GC mais ce n’est pas vraiment un vrai FF.
    Comme toi je joue très peu en ce moment à part à des vieux jeux sur MSX C64 ou Gamegear que me fais tester un pote. ^^ Pourtant en next gen j’ai la Wii et la 360

    Écrit par : toinou | 04.06.2009

    Mééééé nan chui pas geek ! ^^ Quand j’étais gosse j’ai juste eu la GameBoy avec WarioLand et la Nes avec Super Mario 3 quand elle coûtait plus du tout cher. Après, je suis passée à la PS1 puis PS2, et c’est que récemment que je suis revenue chez Nintendo avec la Wii et la DS. Mais toutes ces machines et ces jeux de geeks, connais po !
    Mais bon, peut-être que d’avoir travaillé dans les jeux vidéo est un facteur de geekisation ! :p
    Pour FFIX, je ferai bientôt un article dessus quand je l’aurai fini, je t’attends au tournant pour dire pourquoi c’est le meilleur pour toi ^^.

    Écrit par : Katzina | 04.06.2009

    Ok, me voilà prévenu. ^^
    Du coup t’as travaillée chez SquareEnix? oO

    Écrit par : toinou | 04.06.2009

    Oui, pour deux projets. Et avant j’avais bossé dans une boîte qui travaille pour Atari, Ubisoft et pas mal d’autres éditeurs ^^.

    Écrit par : Katzina | 04.06.2009

    Tu faisais quoi exactement? Désolé je suis curieux mais je trouve ça intéressant. ^^

    Écrit par : toinou | 04.06.2009

    Mais t’excuse pas ^^. Je faisais du test de localisation, autrement dit vérifier la version française du jeu au niveau de la traduction, de la grammaire, de l’affichage et tout ça. Pas du tout le boulot le plus connu car il ne s’agit plus à ce stade de la création du jeu en lui-même, mais indispensable pour pas se retrouver avec des jeux bourrés de fautes comme l’avait malheureusement été FFVII, du temps où l’assurance qualité n’existait pas encore chez Square ^^.

    Écrit par : Katzina | 04.06.2009

    Ah cool! Et donc tu fais ça en job d’été? Moi aussi veux faire ça comme job d’étudiants, pas cool l’usine! 🙁

    Écrit par : toinou | 04.06.2009

    Ben depuis que je suis de nouveau à la fac c’est job d’été oui, mais avant c’était mon « vrai » boulot. De toute façon chez Square, vu qu’ils sont à Londres et que tout coûte cher là-bas, à moins de faire plein d’heures sup sinon c’est pas très lucratif comme job d’été ^^.

    Écrit par : Katzina | 04.06.2009

    Tu y prend plaisir, c’est le principal. ^^
    Du coup t’es courageuse, tu pars bosser en Angleterre l’été. Chapeau!

    Écrit par : toinou | 05.06.2009

    On se complète bien: toi tu fais les jeux vidéo Final Fantasy et moi le film ^^

    Je n’ai joué qu’au X mais je ne suis pas fan du style. Je suis quelqu’un qui aime taper comme un sourd sur les vilains pas beaux (comme le jeu Oblivion par exemple).

    Écrit par : Méta | 05.06.2009

    Si tu aimes pas ce genre de système de combat c’est sûr qu’on peur rien y faire mais c’est dommage, car au niveau de l’histoire c’est digne des séries animées ! C’est pas japonais pour rien, quoi ^^.
    Mais bon je peux rien te reprocher, je suis hermétique à tout ce qui est jeux PC, même les RPG, et pourtant j’ai essayé ! ^^

    Écrit par : Katzina | 05.06.2009

    Je reviens sur cet ancien billet car j’ai le même souci : comment jouer à FF 13 l’année prochaine en sachant que le 14 sera en ligne. Les jeux en ligne j’y joue pas non plus moi et je songe aussi à me procurer une XBox 360 car elle compte pas mal de bons RPG. J’ai même pas de Wii alors le choix sera plus évident =)

    Sinon moi aussi je les refait toujours ces petits jeux et concernant le 12, j’ai trouvé l’univers énorme, le gameplay bien pensé mais son défaut c’est de présenter des personnages auxquels on ne s’attache pas. Manque de fun au côté d’un scénario qui aurait pu faire l’affaire finalement.

    Écrit par : Sirius | 30.07.2009

    Contente de voir que je ne suis pas la seule face à cet affreux dilemne ! ^^ La question de la Xbox va refaire surface en fin d’année, au fur et à mesure que Noël approchera. Je pense que d’ici là j’aurai encore plein de jeux à faire sur PS2 et même PS1, mais en même temps ce serait un peu dommage d’attendre trop longtemps pour la 360, même si la génération de consoles actuelle semble partie pour durer plus longtemps que les précédentes.

    Mais si d’ici là la sortie de FFXIII se précise, si c’est toujours vraiment printemps 2010 (enfin printemps, ça peut être 20 mars comme 20 juin ^^), je pense que j’hésiterai moins ! Et puis si Blue Dragon me dit pas trop, en revanche je tenterai bien Lost Odyssey, ou encore Eternal Sonata même si j’en n’ai pas entendu que du bien. Bref, du pain sur la planche question RPG, en effet !

    Écrit par : Katzina | 30.07.2009

    Pour ce qui est de la 360, Microsoft ne devrait pas lancer de nouvelle console avant fin 2011, 2012. Par contre un nouveau modèle de 360 est prévu pour l’an prochain, équipé d’une caméra je crois. Bref ça annonce une génération de console assez longue sur la durée. Et en général une console survie au moins 1 ou 2 ans après la sortie de la nouvelle génération, donc tu as le temps de profiter.
    Après au niveau RPG, rien ne vaut une bonne vieille ps2.

    Écrit par : Toinou | 30.07.2009

    Oui c’est clair rien ne vaut une bonne vieille PS2, la mienne tourne depuis plus de sept ans et si elle me lâchait j’hésiterais pas à en acheter une autre !
    Mais bon, puisque qu’on ne peut plus vraiment compter sur Sony, il faut bien penser à autre chose ! Donc à la 360, et à la DS pour les portables, niveau RPG elle assure aussi.

    Écrit par : Katzina | 30.07.2009

    oO 7 ans! La mienne a tenu 5 ans, lentille morte. Et sachant que je l’avais acheté en 2001, ça fait un moment que j’en est plus. T-T
    Faut vraiment que je m’en rachète une.
    C’est vrai que la DS est vraiment pas mal au niveau RPG, mais je suis pas trop portable. D’ailleurs je sais pas pourquoi la Wii ne suit pas l’exemple.

    Écrit par : Toinou | 31.07.2009

    Hé oui, 7 ans et demi même, avec de nombreux allers-retours en train et même un survol de l’Atlantique ! Je la bichonne quoi ^^. Pour la Wii, je pense que le public est assez différent, à cause du gameplay et des performances graphiques. Y’a quand même Square qui a sorti deux ou trois trucs sur cette machine, y compris sur WiiWare, mais je sais pas trop ce que ça donne.
    Et tu sais, quand tu as de longs trajets en train ou en métro, je pense que tu t’y mets vite, à la portable ! Surtout si ça te permet aussi de réviser tes kanjis ^^.

    Écrit par : Katzina | 31.07.2009

    Moi je la bichonnais ma PS2 pourtant, mais elle tournait beaucoup la pauvre. A l’époque j’étais le cinglé qui jouais au moins 4h par jour à la console, et 8h/jr en week end.^^
    Sur Wii, public différent c’est vrai, mais pas grand chose à se mettre sous la dent. Niveau RPG c’est la misère, il y a un fire emblem (j’aime pas le système de jeu), un Dragon Quest et un Tales of Symphonia nul à ch***. Au niveau FF on a le droit a un crystal chronicles et chocobo’s dungeon. Yatta! -_- Pourquoi sur Wii, faut toujours qu’ils nous pondent des systèmes de jeux à la c**?!

    La DS ils m’ont toujours fait rire avec leurs trucs marketing: apprend l’anglais, apprend la cuisine, apprend à conduire….
    Dans les trajets moi je préfère lire 2 ou 3 mangas mais c’est vrai qu’une DS pour réviser les Kanjis c’est pratique quand même. ^^

    Écrit par : Toinou | 31.07.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*