12 décembre 2017

[Blog] Le grand déménagement – Phase 6 : L’interminable migration enfin achevée ?!

hortensia hasedera kamakura

Un peu plus de deux ans et demi, rien que ça ! C’est le temps qu’il m’aura fallu pour migrer 16000 articles blog ou presque depuis Hautetfort vers WordPress ! Je me suis dit pas mal de fois que j’étais un peu maso, et un peu plus de fois encore que vraiment, je n’aurais jamais dû attendre tant de temps avant de me décider à quitter mon ancienne plateforme vu que ça faisait plusieurs années que j’en voyais un peu trop les limites. Mais je n’ai jamais regretté d’avoir commencé ce sacré boulot ni pensé une seule fois à laisser tomber ! 😀

J’avais fait en quelques mois une première bonne partie du boulot, mais la suite et la fin ont pris bien plus de temps car avec ma grossesse puis l’arrivée du petit monstre surtout, j’ai eu moins d’énergie et moins de temps à consacrer au blog. J’ai passé plus ou moins un an à bosser sur les drama, et depuis il m’a fallu à nouveau un an pour venir à bout des sections musique et anime. Enfin, pour les anime en fait, ça s’est fait en quelques semaines, j’ai vraiment mis un bon coup de cravache tellement j’avais hâte de terminer ! Mes petits billets chanson de la semaine si pratiques pour parler musique et maintenir le blog à jour quand je n’ai pas le temps d’écrire d’articles plus longs ont été bien chiants à traiter comme je l’avais imaginé, car quand le lien vers la vidéo Youtube ou autre était mort, ça m’a pris parfois un peu de temps à en trouver un autre (et pour quelques chansons, j’ai dû abandonner et les laisser hors ligne car du coup il n’y a pas d’intérêt !). Quand j’étais motivée, j’essayait de faire 5 à 10 billets à la suite. Quelques mois après, je me rends compte que certains liens sont à nouveau morts…

Je compte faire un bla bla anime pour raconter entre autres comment j’ai apprécié de m’occuper de cette section, en résumé c’était un gros coup de nostalgie et une envie renforcée de trouver le moyen d’accorder plus de temps à l’animation. Je suis vraiment contente d’avoir gardé ça pour la fin ! En parallèle à la migration de ce articles anime, j’ai commencé la dernière tâche ingrate qui me restait : réparer les liens internes cassés. Si j’avais migré tous les billets par ordre chronologique, il y en aurait eu beaucoup moins car j’aurais pu tous les modifier au fur et à mesure de mon avancement. Mais j’ai choisi de procéder par catégories d’articles car je pensais que c’était plus efficace (avec des articles aux structures similaires, on se met plus facilement en mode automatique) et que j’avais plus de chances d’obtenir une uniformité au niveau de la mise en forme (la numérotation des bla bla, tops 10 ou chansons de la semaine par exemple). Du coup, quand je migrais un article, il contenait souvent des liens vers un autre article pas encore migré. D’où le retapage de liens final ^^. Comme je m’en doutais, il existe une extension WordPress très pratique pour repérer les liens cassés ! Enfin même plusieurs sûrement, mais j’ai choisi Broken link checker et je la trouve vraiment bien fichue ! Je pense qu’il me reste encore quelques liens à retaper (surtout externes maintenant en fait) mais je considère que j’ai fini ! Il reste une poignée d’articles sur l’ancien blog Hautetfort, surtout des vieux articles drama et anime que j’ai jugé inutile de transférer. Je changerai peut-être d’avis plus tard, mais je pense que je vais le laisser en ligne, ça fera un beau vestige :D.

Alors que je désespérai de ne pas venir à bout de cette migration et en plus de ne pas avoir le temps d’écrire le quart de la moitié des nouveaux articles que je voulais publier, je me suis demandé pas mal de fois si c’était vraiment raisonnable d’accorder autant de temps et d’importance à un blog, qui plus est un blog qui a si peu de notoriété. C’est déjà pour ça que j’avais hésité à me prendre un template payant. Mais non, décidément, c’est comme ça et c’est très bien, j’adore écrire pour mon blog, j’adore parler de ce que j’aime et de ce qui est important pour moi au quotidien. Je le fais avant tout pour moi, ça fait maintenant plus de dix ans que ça dure et depuis les changements amenés par la naissance du fiston, j’ai pu réalisé encore à quel point il était judicieux d’avoir toujours laissé évoluer le blog en fonction de ma vie perso sans le restreindre à un seul type de contenu. Cela aura toujours pour inconvénient d’avoir une liste interminable d’articles à publier vu que je veux parler de tout, et de faire fuir certains lecteurs qui ne s’intéressent qu’à un thème, mais c’est comme ça ! ^^

Puisqu’on parle de ma liste interminable, il est temps de m’y attaquer et de rédiger quelques articles drama, voyage, anime, concert et bouffe ! Et en plus de ça, j’ai une foule d’idées pour essayer de faire des articles un peu différents ! En gros, je crois que j’ai assez de contenu pour la décennie à venir, et bien sûr ça continue d’augmenter jour après jour :D. Prochain point pour les onze ans du blog fin novembre, on verra si je me suis décidée à changer un peu les couleurs de mon template et à revoir un peu la présentation de la page d’accueil d’ici là ^^. Et à enfin faire une liste de liens et une présentation de ma modeste personne, aussi ;D.

2 commentaires sur [Blog] Le grand déménagement – Phase 6 : L’interminable migration enfin achevée ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*