22 novembre 2017

[Concert] Rie fu sings the Carpenters release party TOKYO (2013)

rie fu carpenters shibuya 2013

Rie fu avait déjà fait un concert spécial pour la sortie de son album BIGGER PICTURE fin 2012 et c’est à cette occasion que j’ai pu la voir pour la première fois. Après un concert « classique » à Shibuya, la chanteuse a annoncé un nouveau concert spécial pour l’été 2013. Il s’agissait cette fois encore de fêter la sortie d’un disque, mais un peu particulier. Rie fu sings the Carpenters est bien comme son nom l’indique un album de reprises des Carpenters. Seul le dernier titre, Dear Karen, a été composé par l’artiste japonaise.

The Carpenters font partie de ces (trop) nombreux artistes qui occupaient le devant de la scène avant que je sois en âge de m’intéresser à la musique (donc en gros avant les années 90) et auxquels j’ai le défaut de ne jamais avoir pris le temps de m’intéresser vraiment, trop occupée par les artistes contemporains. Mais j’étais évidemment curieuse de découvrir la musique qui a inspiré une de mes chanteuses préférées, chantée par elle-même. Surtout que la reprise de Close to you que je connaissais déjà est vraiment chouette !

rie fu,concert,musique

L’événement avait lieu cette fois au JZ Brat, un club de jazz de Shibuya. L’ambiance de la salle avec ses tables m’a rappelé le Billboard Live Tokyo où j’avais vu OhashiTrio. Ca change  des live house où tout le monde est debout et des salles traditionnelles avec des rangées de sièges, mais ça n’est pas toujours pratique pour voir la scène ! Là, elle était un peu en quart de cercle dans un coin de la salle, et on n’était pas placé loin (vu que c’est tout petit, on ne pouvait pas de toute façon ^^), mais vu que c’était un endroit surélevé, la rampe de l’escalier d’accès nous cachait un peu la vue, dommage. Mais pour le son évidemment, pas de problème ! :D.

La setlist du concert était un mélange de titres des Carpenters figurant sur le nouvel album (que j’ai bien sûr acheté avant d’aller m’asseoir à ma table 🙂 et de chansons des différents albums de Rie fu. L’alternance entre les deux étaient très réussie, et l’artiste a fait de nombreux commentaires, nous confiant de manière très touchante le rôle qu’avait joué la musique des Carpenters dans son enfance et sa jeunesse, la confiance qu’elle avait pu gagner en se mettant à chanter alors qu’elle était timide et complexée.

J’ai été ravie d’entendre Hitotsu hitotsu vu que j’adore l’album collaboratif At Rie sessions et que je n’avais pas encore entendu un de ses titres en live. L’interprétation tout au piano avec un rythme un peu plus soutenu lui donnait des airs de valse et c’était vraiment très beau. Comme j’ai pu le vérifier plus tard en écoutant l’album de reprises, la version de Close to you qui y figure est différente de celle sortie il y a quelques années en face B d’un single, et c’est celle-ci que Rie fu a interprété. Anata ga koko ni iru riyû était particulièrement magnifique. J’adore l’arrangement studio avec guitare et violons, mais là l’entendre en live juste avec le piano c’était encore plus magique !

A la fin du concert, j’ai pu comme à la release party précédente faire signer mon exemplaire du nouveau disque. Le concert n’était pas très long, mais c’était un moment vraiment privilégié. Y’a pas à dire, les petites salles, y’a que ça de vrai ! Je n’ai pas eu l’occasion de revoir Rie fu depuis même si elle a fait plusieurs apparitions à Tokyo, surtout lors de concerts collaboratifs. Mais vu l’annonce récente de deux nouveaux albums pour fêter ses dix ans de carrière, je pense qu’on va avoir le droit à de nouvelles dates à partir de l’automne !

 

Setlist

Until I say

Top of the world

Sing

Hitotsu hitotsu

Ame no hi ga suki tte omotte mitai

Close to you

A song for you

Anata ga koko ni iru riyuu

Yesterday once more

I need to be in love

Dear Karen

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*