21 avril 2018

[Drama] Dragon zakura

dragon zakura

Titre japonais : ドラゴン桜

Nombre d’épisodes : 11

Diffusé en : Eté 2005

Chaîne de diffusion : TBS

Fiche : DramaWiki

Quand on entend parler de ce drama, on évoque inévitablement GTO et Gokusen. Dragon Zakura est en effet une série qui se passe dans un lycée, où un professeur va lier une relation privligiée avec des élèves en difficulté. Le décor est planté, on peut arrêter la comparaison ici. J’ai choisi de regarder cette série car c’est Abe Hiroshi qui y tient le rôle principal, et je l’avais adoré dans Kekkon dekinai otoko.

On le retrouve ici dans le rôle de Sakuragi Kenji, un avocat qui va s’improviser professeur pour tenter de sauver un lycée menacé de fermeture. Il va créer une classe spéciale de six élèves et tenter de leur faire réussir le concours d’entrée à Tôdai, l’université la plus cotée du Japon. Bien sûr, ses méthodes d’enseignement vont se révéler très spéciales, et bien sûr, personne dans l’école ne va lui faire confiance et croire en sa réussite, ou presque. On peut détester le personnage de Sakuragi pour son caractère, mais je trouve qu’il est très bien interprété. C’est juste dommage qu’on n’en sache pas plus à propos de son passé.dragon zakura

Pour ce qui est du personnel du lycée, c’est pour moi un des points faibles de la série. La proviseur, supposée être un élément comique avec ses plaintes incessantes à propos de feu son époux et sa perpétuelle soif d’argent et de shopping, n’est pas vraiment amusante. Les professeurs sont on ne peut plus bornés et stupides, la seule sortant du lot étant la professeur d’anglais qui joue un rôle auprès de Sakuragi et de sa classe. Mais sa naïveté est plutôt agaçante et trop souvent on sent qu’elle est là simplement pour avoir tort et montrer que Sakuragi a raison. Les élèves sont quand à eux sympathiques, et on suit avec plaisir leur histoire personnelle. Celui qui m’a le moins plus est Yajime, joué par Yamashita Tomohisa. Faut vraiment que j’arrête de regarder des dramas avec lui, parce qu’il va finir par me sortir par les yeux ^^.

On suit avec plaisir la petite classe très spéciale durant son année de préparation, et tout s’enchaîne plutôt bien jusqu’à la fin qui, si elle est d’un sens étrange, a la qualité de ne pas être prévisible et de mettre en valeur le message véhiculé tout le long de la série, sur la volonté et les multiples façons de réussir sa vie. Au final, les défauts que peut avoir la série sont rattrapés, et on a quelque chose qui sans être exceptionnel reste bien divertissant.

1 commentaire sur [Drama] Dragon zakura

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    DragonZakura est-il tiré d’un manga? Si oui, quel en est le nom?

    Pour la série je suis en train de la visionner et franchement je la trouve bien (je l’ai connu par l’intermédiaire des deux acteurs Tomohisa Yamashita et Koike Teppei dont je regarde ou écoute tout ce que je peux)

    Écrit par : Sachiko | 12.04.2008

    La série est bien tirée du manga du même nom (18 volumes apparemment, non publiés en France), dont l’auteur est Norifusa Mita ^^.

    Écrit par : Katzina | 13.04.2008

    pouhhh comment t as fait pour te retenir de commenter le commentaire?!!! tout etait reuni pour que tu l enflammes j comprend pas…
    sinon j trouves encore ta fiche geniale!

    Écrit par : prince | 19.09.2012

    Et pourquoi je m’enflammerais ? On ne m’a pas attaquée personnellement et je suis pas ici pour ça. Ce sont des commentaires sur un blog, pas une compétition pour savoir qui a tort ou raison. Si je m’enflammais chaque fois que je lisais le commentaire d’une fan de Yamapi, j’aurais pas fini ! Je l’aime pas, chacun son truc ! ^^

    Écrit par : Katzina | 22.09.2012

    alors t es gentille tout le temps?!!:p
    a mon avis c le mot « enflammer » qui etait un peu trop fort mais il faut bien un peu de vie et pour reprendre une citation de… j sais vraiment pas qui c est mais qui disait « il ne faut jamais s’enerver jusqu’au point où il faut s’enerver »

    Écrit par : prince | 25.09.2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*