20 août 2017

[Drama] Great Teacher Onizuka

Titre japonais : グレート ティーチャー オニヅカ

Nombre d’épisodes : 12 + SP + Film

Diffusé en : Eté 1998

Chaîne de diffusion : Fuji TV

Fiche : DramaWiki

Ca fait longtemps que j’avais ce drama en stock car étant donné la popularité du manga dont il est tiré, c’est forcément une série qu’on repère tout de suite quand on commence à s’intéresser aux drama japonais. Je n’ai pas lu le manga, j’ai juste eu un aperçu de l’anime quand il passait sur Canal + il y a quelques années. Je trouvais ça bien sympa, mais bon c’était en VF (la voix de Murai, OMFG ! -_-) et le design des persos était assez spécial. Bref, sans connaître l’oeuvre à fond, je connaissais quand même assez le concept, et le drama n’était pas en tête de ma liste. Mais quand même, j’ai fini par me décider à le regarder, en partie parce que je me suis rendu compte que maintenant je connaissais certains des acteurs qui jouaient dedans.

Ca, je le savais depuis longtemps, il y a Oguri Shun en tout jeunot (la série date de 1998 quand même), tellement qu’il a pas vraiment mué et semble avoir dix bons centimètres de moins. Mais il y a aussi ce cher Kubozuka Yôsuke et Matsushima Nanako qui joue le rôle de Fuyutsuki. Ah et aussi Fujiki Naohito qui joue le rôle du flic ami d’Onizuka, personnage beaucoup moins réservé que ceux qu’il jouait dans Ichi Rittoru no Namida ou Slow Dance.

Celui qui joue le rôle d’Onizuka est Sorimachi Takashi et il est excellent. Déjà, même s’il est pas teint en blond, la ressemblance avec le personnage du manga est vraiment bonne. Et son jeu passe très bien ! Vu le caractère du personnage, je n’aurais pas été surprise que ce soit un peu lourd, mais non. Et ça suffit largement à donner son intérêt à la série. Pour ce qui est des autres personnages, la directrice insouciante et le kyôtô borné qui ne pense qu’à se promotion sont bien fidèles à l’image que j’avais d’eux, et même avec cette adaptation live je trouve qu’on a encore un esprit bien manga.great teacher onizuka drama 1998

Pour ce qui est de l’histoire (qui apparemment diffère du manga dans les personnages et les événements), difficile de ne pas faire la comparaison avec Gokusen : un prof tout à fait atypique qui va réussir progressivement à gagner la confiance de ses élèves qui détestent les profs et dont les méthodes sont vivement critiquées par le reste du personnel du lycée. La différence, c’est qu’Onizuka ne fait pas partie d’une famille de yakuzas. C’est « juste » un ancien voyou. L’autre différence, c’est que si comme dans Gokusen chaque épisode ou presque se centre sur un élève en particulier, le schéma est moins rigide et les interventions d’Onizuka sont plus variées que les bastons de Yankumi, et ses leçons de morale prennent moins la forme de longs discours. Il y a aussi un côté Dragon zakura avec une prof qui sans adhérer complètement aux méthodes du personnage principal le défend de plus en plus envers les autres. Fuyutsuki est même un personnage bien plus intéressant que Ino, car elle évolue beaucoup plus.

Je crois que j’ai déjà vu bien assez de séries dans le milieu scolaire qui reprennent les thèmes des élèves qui détestent les profs, lesquels profs s’obstinent à les traiter de déchets, avec par-dessus ça des parents tout aussi bornés, un peu d’ijime ou de bagarres. Ca ne doit pas être par hasard que ces thèmes sont si souvent traités, mais ça donne tellement une mauvaise image du personnel enseignant, même si les « héros » sont là pour démontrer qu’ils ne sont pas tous comme ça, que c’est un peu lassant. Mais j’ai bien apprécié GTO car j’avais en tête dès le début que la série date d’il y a pas mal de temps et a donc été faite avant la plupart des histoires – dramas, mangas ou anime, qui reprennent les mêmes thèmes.

Pour ce qui est des musiques, assez classiques pour le genre. La version instrumentale au piano de la chanson thème sort du lot : elle est vraiment jolie et agrémente très bien les séquences émotion. Je ne peux pas dire si ceux qui sont fans du manga et/ou de l’anime aimeront le drama, mais moi j’ai passé un bon moment à le regarder, et je pense que je regarderai un de ces quatre l’épisode spécial et le film qui j’imagine concluent les aventures d’Onizuka.

1 commentaire sur [Drama] Great Teacher Onizuka

  1. Commentaires laissés sur l’ancienne version du blog

    C’était donc vrai!! J’émets beaucoup de réserve sur ce drama. J’ai adoré le manga mais l’animé m’avait déçu alors voir le tout en drama…. je doute. Enfin, on verra quand même.

    Écrit par : Méta | 08.03.2009

    J’ai lu le manga que je te conseille d’ailleurs (même s’il est plus pour mec, vu les vannes d’Onizuka mais après tout si tu as regardé un peu l’anime…). J’ai d’ailleurs fait un article dessus sur mon blog: http://antoineblais.wordpress.com/2009/01/19/le-manga-de-la-semaine-2/
    Dans le coup tu m’apprend qu’il y a un drama GTO, ça me laisse sceptique vu déjà la faible qualité de l’anime par rapport au manga qui est phénoménal.
    Après tout pourquoi pas!
    En tout cas ton blog est bien sympa ^^

    Écrit par : toinou | 18.03.2009

    Ah l’éternel débat des adaptations ! Que ce soit pour les romans ou les mangas, il y a toujours de quoi dire ^^. Après, je dirais que peut-être qu’on pardonne plus facilement à un drama qu’à un anime de ne pas être fidèle à un manga, car il y a quand même un plus grand décalage vu qu’il s’agit de vrais acteurs et d’un environnement réel. Mais bon, c’est du cas par cas !
    J’aimerais vraiment lire GTO, il faudrait que je trouve quelqu’un pour me les prêter car j’ai déjà pas mal de séries en route et tellement d’autres que je voudrais lire !
    En tout cas, merci pour ton commentaire !

    Écrit par : Katzina | 18.03.2009

    GTO étant un classique je suis sure qu’en cherchant un peu tu trouveras quelqu’un ;)!
    C’est vrai qu’il est excusable qu’un drama dérive d’un manga, du moment qu’il en garde les grands traits marquants je dirais.
    Dans le coup connais tu d’autres adaptations de manga en drama?

    Écrit par : toinou | 18.03.2009

    J’ai vu pas mal de dramas tirés de mangas en fait, mais je ne connaissais pas le manga avant, ou du moins même si je connaissais de nom je l’avais pas lu. Par contre, si j’ai bien aimé le drama, ça me donne envie de lire le manga. La plupart du temps, il s’agit de shôjos : Hana Yori Dango, Zettai Kareshi, HanaKimi, Kimi wa pet… Mais il y a aussi Gokusen et Nodame Cantabile, par example.
    La seule série dont je connais à la fois le manga, l’anime et le drama c’est Honey and Clover, et je trouve l’anime bien mieux que le drama.

    Écrit par : Katzina | 19.03.2009

    oki merci,
    je ne suis pas spécialement très shojo mais vu que j’aime beaucoup le côté très décalé des dramas pourquoi pas 😉

    Écrit par : toinou | 19.03.2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*